Comment identifier les points sensibles des pieds pour un massage efficace ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Les pieds possèdent des terminaisons nerveuses. Elles sont connectées au cerveau et aux différents organes du corps. La stimulation des points sensibles des pieds permet de soulager les douleurs dans l’organisme. Il faut les identifier pour assurer un message efficace.

Le massage des pieds et ses bienfaits

Les pieds représentent la version miniature du corps. Ils possèdent différents points vitaux. Chacun représente les organes.

Le massage des pieds provoque des effets bénéfiques.

Il peut :

  • Permettre d’accéder à tous les organes ;
  • Favorise le soulagement des douleurs ;
  • Faire évacuer les différentes tensions.

Comprendre la réflexologie plantaire

La voûte plantaire ressemble à une cartographie du corps. Elle révèle toutes les zones de réflexologie à stimuler lors d’un massage. L’organisme entier peut bénéficier des vertus d’une réflexologie plantaire.

Source d’épanouissement, cette technique est originaire de la Chine. Elle a parcouru 5000 ans d’histoire. La réflexologie plantaire est une technique médicale et relaxante.

En médecine traditionnelle chinoise, chaque zone du pied est associée à une partie du corps. Cette technique permet destimuler les points réflexes plantaires pour toucher une ou plusieurs organes.

En stimulant les terminaisons nerveuses par un massage, on arrive à soulager les douleurs dans ces différents organes. Sous la pression des doigts, le corps réagit au massage des zones réflexes vitales. Il envoie de l’endorphine sur la partie endolorie pour la soulager.

Lorsque le système nerveux est stimulé, la douleur diminue progressivement. Ce type de soin active les zones réflexes situées au niveau de la plante des pieds. Il faut les masser avec les doigts et effectuer des pressions avec les pouces.

Les bienfaits du massage des pieds

La réflexologie plantaire est un massage spécifique. Elle est basée sur la stimulation des systèmes nerveux des pieds sur la voûte plantaire.

Il existe plusieurs effets positifs à travers le massage des pieds tels que :

  • Stimuler la circulation sanguine ;
  • Favoriser le drainage lymphatique ;
  • Soulager les jambes lourdes.

La réflexologie ne soigne pas les maladies. Elle réduit la fatigue et libère l’énergie du corps. Elle apporte un équilibre psychologique et émotionnel. Il s’agit d’un moyen efficace pour combattre le stress. Le massage des pieds élimine les impuretés et offre un sommeil réparateur.

Elle soigne les différents maux de l’organisme et des pieds. Ces parties du corps sont mises à rude épreuve au quotidien. Il faut leur offrir un moment de détente grâce au massage.

A lire aussi :  Soins dentaires : pourquoi se faire soigner les dents en Hongrie ?

Cette fatigue soulagée par la réflexologie plantaire peut être consécutive à diverses circonstances.

À savoir :

  • Une position débout ou assise prolongée ;
  • Après une surcharge pondérale ;
  • Le port de chaussures inconfortables.

Stimuler les organes du corps avec les points sensibles

Pour un massage efficace, il faut identifier les points stratégiques. Toutes leszones réflexes de la voûte plantaire ne sont pas forcément sensibles. Le masseur doit repérer les points à stimuler avant de commencer la séance.

Les différentes zones d’acupression des pieds

Les points réflexes plantaires à activer dépendent des organes ciblés. On peut faire unmassage plantaire complet pour stimuler le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Il évacue les impuretés et les toxines du corps.

En réflexologie plantaire, Il existe cinq points d’acupression.

Il y a :

  • Sur le pied gauche : le point du cœur ;
  • Les terminaisons des nerfs : ils se trouvent dans les orteils ;
  • Pour le point de l’estomac et du foie :il se situe dans le pied droit ;
  • Dans les chevilles : on repère lepoint des organes reproductifs.

Les contre-indications

Le traitement réflexologique n’est pas indiqué dans certaines situations.

On cite :

  • Durant les trois premiers mois de grossesse ;
  • Les personnes souffrant de diabète ;
  • Ceux qui souffrent de problèmes cardiaques.

Il faut être prudent avant de faire de l’automassage des pieds. Ce type de massage peut modifier la production d’insuline. Il peut aussi occasionner une forte stimulation du cœur.

Soigner les différents maux du corps avec la réflexologie plantaire

Le massage réflexologique est une technique efficace pour soigner divers maux. Cette technique de soin ne traite pas les maladies graves. Elle est réservée aux maux courants.

Traiter les insomnies

Le massage des orteils permet d’améliorer la qualité du sommeil et de libérer la mélatonine. Il faut masser le gros orteil et la zone située en dessous. Après, on pratique des petits mouvements circulaires. Il faut insister sur le point sensible.

Combattre naturellement le stress

Le plexus solaire est une zone située entre le sternum et le nombril. Si cette zone est nouée, il s’agit d’un signe du stress. Elle concentre tous les problèmes émotionnels d’une personne.

Pour se libérer des tensions, il est important de repérer le point névralgique sous la voûte plantaire.

Pour ce faire :

  • Se mettre en position tailleur ;
  • Faire un massage précis sur le point névralgique ;
  • Répéter le massage, le matin et le soir ;
  • Appuyer sur la zone en créant des vagues.
A lire aussi :  10 minutes de soleil par jour pendant la grossesse permet de réduire l'asthme chez l'enfant

Calmer les problèmes de digestion

On masse les talons pour calmer les troubles digestifs. Le bas du pied est relié à l’estomac et à l’intestin grêle. Il est conseillé de masser la zone située entre le talon et la voûte plantaire.

Le masseur doit effectuer des mouvements circulaires avec le pouce. Il poursuit avec un mouvement de va-et-vient de haut en bas. Cette technique facilite la digestion et le transit intestinal.

Soulager les maux de tête

La technique de massage par réflexologie plantaire ne fait pas de miracles. Son efficacité dépend de la capacité de guérison de l’organisme. Pour soigner une migraine ou des maux de tête, le massage des pieds constitue une alternative au Doliprane.

Les nerfs associés à la tête se trouvent dans le haut des orteils. Il faut trouver ce point pour faire un massage avec pression. L’appui sur la zone agit directement sur le cerveau pour soulager la douleur.

Calmer les bras endoloris et les jambes lourdes

Les jambes et les bras sont sollicités au quotidien. Les jambes supportent le poids du corps et les bras portent des charges lourdes. Ces membres peuvent souffrir de douleurs liées à la fatigue.

Pour les atténuer, on les masse directement. Au niveau des pieds, on peut masser les bords extérieurs. La partie basse du pied atténue les jambes et sa partie haute allège les bras.

Combattre le mal de dos

Souffrir d’un mal de dos est atroce. La douleur empêche une personne de dormir la nuit. S’il s’agit d’une douleur dorsale chronique ou d’un faux mouvement, on active les points reliés au dos.

Pour que le massage soit efficace, on doit :

  • Frotter les bords internes des deux pieds ;
  • Faire des pressions circulaires ;
  • Insister sur la zone située entre le gros orteil et le creux du pied.

Si cette partie du pied est détendue, on arrive à soulager la colonne vertébrale.

Soulager un coup de mou

On réduit la fatigue en stimulant un point spécifique sous chaque voûte plantaire. Pour booster son énergie, on ciblela glande surrénale.

Apaiser un état d’irritabilité

Il est possible de soulager les irritabilités par un massage plantaire. Il faut repérer le point associé à la glande thyroïde sur la pliure du gros orteil. Il suffit de faire un massage en douceur tous les jours.

A lire aussi :  Eczéma dyshidrosique : tout comprendre sur cette maladie et ses traitements

Atténuer les douleurs au foie

Dans cette situation, lemassage des pieds nécessite l’intervention d’une deuxième personne. Elle doit masser le pied en pressant la partie extérieure de la voûte plantaire avec le poing.Pour calmer le foie, on cible le pied droit. C’est le côté où est situé le foie. Cette technique élimine les toxines et fait travailler la vésicule biliaire.

Un remède contre la dépression

La dépression saisonnière est un trouble fréquent. Pour soulager une déprime, on pratique des massages du pied droit en le posant sur le genou gauche. On masse avec les pouces la zone située en dessous des quatre orteils.

Daphné Le Foll