Symptômes du cancer du pancréas en phase terminale : comment les gérer ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Le cancer pancréas en phase terminale peut causer des maux de ventre, des douleurs au dos, une perte de poids massive, une perte d’appétit, la constipation, des gaz et une fatigue intense.

La douleur peut être gérée par la chimiothérapie, la radiothérapie, le bloc du plexus cœliaque et des traitements complémentaires (acupuncture, techniques de relaxation).

Un apport en enzymes pancréatiques et une alimentation riche en nutriments permettent de soulager les symptômes abdominaux.

Cancer du pancréas en phase terminale : comment gérer la douleur ?

La gestion des symptômes associés au cancer du pancréas et aux traitements de ceux-ci constitue une partie essentielle de vos soins. Elle améliore votre qualité de vie et vous aide à vous sentir mieux.

La douleur au milieu de l’estomac qui irradie vers le dos ou autour de la taille est un symptôme courant du cancer du pancréas en phase terminale.

Cette douleur est causée par la proximité entre la tumeur et le nerf cœliaque. Ce dernier envoie des signaux de douleur à votre section médiane.

Les causes de la douleur liée au cancer du pancréas sont complexes :

  • Pression nerveuse : si la tumeur exerce une pression sur les nerfs localisés près du pancréas, cette proximité provoque des douleurs ;

  • Lésions nerveuses : les tumeurs pancréatiques peuvent envahir les nerfs au niveau du plexus solaire. Les cancers du pancréas avec atteinte nerveuse touche 70 % des patients. Quand la maladie affecte ces nerfs, elle entraîne une inflammation et cause de la douleur en perturbant la fonction nerveuse ;

  • Blocage du canal pancréatique : les tumeurs peuvent bloquer le canal pancréatique principal qui transporte les enzymes digestives du pancréas vers l’intestin grêle. Cela entraîne une diminution des enzymes pancréatiques et perturbe la digestion des aliments. Cette réaction en chaîne provoque à terme une pression au niveau du pancréas.

Il existe plusieurs techniques de gestion de cette douleur.

La chimiothérapie pour diminuer ou arrêter les traitements antalgiques

Lorsque le cancer du pancréas est avancé et que la chirurgie n’est pas une option, la chimiothérapie peut soulager la douleur en rétrécissant la tumeur.

Les combinaisons de médicaments chimiothérapeutiques préservent la qualité de vie, augmentent le taux de survie du patient et diminuent la douleur chez les personnes atteintes d’un cancer du pancréas en phase terminale.

Ce dernier avantage de la chimiothérapie dans le cadre de ce type de cancer permet de réduire, voire de supprimer, les antalgiques prescrits pour les douleurs causées par la tumeur pancréatique.

La radiothérapie pour améliorer le confort du patient

La radiothérapie est un procédé qui utilise des rayons ionisants à haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Elle n’offre pas une guérison totale mais permet d’apporter plus de confort au malade en soulageant ses douleurs.

Les séances de radiothérapie durent jusqu’à 30 minutes.

Les autres alternatives pour gérer la douleur causée par le cancer du pancréas

Il existe d’autres méthodes disponibles pour gérer la douleur liée à la tumeur maligne du pancréas :

  • les opioïdes ;

  • la chirurgie ;

  • le bloc du plexus cœliaque (BPC) ;

  • ou la neurolyse cœliaque sous échoendoscopie (NCEE).

Pour une gestion efficace de la douleur, les patients peuvent recourir à des thérapies alternatives ou complémentaires comme l’acupuncture ou le recours aux techniques de relaxation.

Tumeur pancréatique : faire face à la fatigue et sensation de malaise

La fatigue est un symptôme courant du cancer du pancréas en phase terminale. Les patients ont l’impression de ne plus avoir d’énergie.

Il existe de multiples causes potentielles à cette asthénie : la maladie, les effets secondaires des traitements et le stress émotionnel.

Le médecin prescrit des médicaments ou des traitements pour aider le patient à gérer cette fatigue chronique. Le repos est recommandé, en complément de ces traitements.

Se reposer régulièrement permet au patient de renouveler son énergie. Celui-ci n’est pas obligé de dormir pendant ces temps de repos, s’asseoir ou s’allonger suffit.

Faire un effort physique peut s’avérer compliqué pendant cette période. Des recherches ont montré qu’un exercice quotidien léger à modéré apporte du tonus au patient.

Une promenade tranquille, des exercices doux au lit ou debout peuvent aider si la mobilité de celui-ci est réduite.

Soulager les symptômes abdominaux d’un cancer du pancréas en phase terminale

Le cancer du pancréas en phase terminale entraîne une perte de poids involontaire. Cela est dû à des symptômes gastriques chroniques : gaz, éructations, diarrhée, constipation.

Les patients perdent l’appétit, présentent des aversions alimentaires et ont des nausées et des vomissements. Ces symptômes gastriques et intestinaux sont causés par le cancer ou par les traitements prescrits.

La meilleure approche pour trouver pour gérer efficacement ces symptômes est d’en discuter avec le médecin traitant ou les infirmières. Il existe de nombreuses méthodes et ressources disponibles pour aider à améliorer ces symptômes.

Réguler l’appétit et fractionner les repas

Des facteurs émotionnels et physiques (la chimiothérapie et la radiothérapie) peuvent faire perdre l’appétit au malade.

Il est recommandé de manger souvent pour aider à gérer la perte de poids liée à la diminution de l’appétit. Les conseils suivants permettent aux patients atteints de cette pathologie de réguler leur alimentation :

  • Consommer des petits repas ;

  • Avoir des collations à portée de main ;

  • Boire des boissons riches en calories ;

  • Manger ce que dont on a envie de manger et non ce que l’on pense devoir manger ;

  • Augmenter l’apport hydrique.

Demander l’aide d’un nutritionniste pour une assistance générale et des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti des aliments que l’on peut tolérer permet de surmonter ce désagrément.

Insérer un cathéter péritonéal en cas de ventre gonflé (ascite)

Le patient peut avoir le ventre enflé si le cancer s’est propagé au foie. Le gonflement est dû à une accumulation de liquide appelé ascite. Cela peut rendre ses vêtements plus serrés et il peut avoir du mal à s’asseoir confortablement ou à se déplacer.

Le médecin peut décider de ponctionner le liquide en insérant un petit tube flexible dans l’abdomen. Cette démarche vise à apporter plus de confort au patient.

Il arrive que le liquide s’accumule à nouveau au bout de quelques semaines. Le médecin peut prescrire l’insertion d’un cathéter péritonéal à demeure. Il facilite le drainage et permet au patient de libérer le liquide en cas de besoin lorsque le patient rentre chez lui.

Stéatorrhée et enzymes pancréatiques

La stéatorrhée fait référence à la diarrhée grasse qui accompagne le cancer du pancréas en phase terminale. Le patient souffre de ballonnements et de gaz après les repas.

Il peut observer que ses selles flottent dans la cuvette des toilettes ou qu’un film gras les accompagne.

Cette pathologie est causée par une altération de la capacité du pancréas à traiter les graisses et les huiles. Lorsque les graisses ne sont pas correctement absorbées par le tube digestif, elles traversent rapidement l’organisme et agissent comme un laxatif.

Ce processus produit un inconfort important pour les personnes atteintes de cancer du pancréas en phase terminale.

Si ces personnes souffrent de ballonnements, de gaz ou de diarrhée, une thérapie de remplacement des enzymes pancréatiques peut les aider.

Les enzymes pancréatiques sont utilisées pour améliorer la digestion des aliments et prévenir les symptômes liés aux selles fréquentes et grasses.

Des enzymes pancréatiques sont administrées pour remplacer les substances naturelles normalement fabriquées par le pancréas. Elles décomposent les protéines, les graisses et les amidons en substances facilement absorbées par l’intestin.

Gérer la dépression et l’anxiété causées par un cancer du pancréas en phase terminale

Recevoir un diagnostic de cancer est un événement qui change la vie et qui peut entraîner une dépression, des états anxieux, de la fatigue et un sentiment d’isolement.

Il existe plusieurs stratégies non médicales et médicales pour aider les patients à faire face à ces symptômes. Ils peuvent faire appel à des thérapeutes et des groupes de soutien ou se tourner vers la méditation, le yoga, les antidépresseurs et les anxiolytiques.

Il est important qu’ils puissent discuter de leurs symptômes avec leur équipe soignante pour que celle-ci puisse trouver le soutien dont ils ont besoin.

Les symptômes physiques du cancer du pancréas en phase terminale peuvent être douloureux et fatigants. Au-delà de l’inconfort physique, la maladie peut provoquer une détresse émotionnelle importante.

Daphné Le Foll