Mycose de l’ongle du pied : comment utiliser la javel pour la traiter ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

La mycose de l’ongle du pied est une affection peu connue, mais qui touche plus de 10 % de la population. Elle se présente sous forme de petites lésions constatée sous la peau du pied, de démangeaison et de sensations de brûlure sous l’ongle du doigt de pied concerné.

La javel se révèle être un remède de grand-mère efficace pour traiter cette pathologie. La première option consiste à appliquer un coton imbibé de javel sur l’ongle, matin et soir. Pour un traitement en profondeur, il est préférable de mélanger ce produit avec de l’eau et l’utiliser pour un bain de pied.

Mycose de l’ongle de pied : origines et symptômes

Quelles sont les causes d’une mycose de l’ongle de pied ?

Les mycoses sont causées par des champignons microscopiques qui atteignent l’ongle après s’être propagés sur le pied. Il n’existe pas de vecteur spécifique qui transmet cette affection. Cette dernière peut être attrapée dans les lieux publics où l’on marche pieds-nu.

C’est le cas des bains publics tels que les piscines ou les saunas. Les salles de gymnases figurent parmi les endroits potentiels où l’on peut contracter cette infection fongique. Les champignons responsables de la mycose de l’ongle de pied aiment les zones humides et chaudes.

Il suffit de porter des chaussures un peu serrées ou des chaussettes suintantes pour favoriser la prolifération de ces micro-organismes. Une transpiration excessive peut aussi favoriser leur développement.

Cette inflammation des ongles provoquée est courante, car elle affecte 10 % de la population. Elle est fréquente chez les personnes âgées et s’étend plus rapidement chez les hommes que chez les femmes. Cette infection fongique est rare les enfants et les bébés.

Quel sont les symptômes de ce type de mycose ?

Les mycoses des ongles qui commencent à être visible au niveau des pieds présente des signes faciles à reconnaître. L’infection touche en premier le pourtour de l’ongle. Celui-ci devient rouge et boursouflé, avec une possibilité de suinter pour certaines personnes. La mycose de l’ongle de pied peut être source de douleurs, en fonction de la sensibilité de chaque personne.

Les champignons s’attaquent ensuite à l’ongle. Ce dernier s’épaissit, se fendille et finit par s’effriter. L’ongle prend une coloration blanchâtre à mesure que l’infection se répand. Il peut arriver que l’ongle présente une tâche jaunâtre qui va s’agrandir peu à peu.

La mycose de l’ongle de pied peut ne pas être douloureuse, contrairement aux autres formes de mycoses. Si elle n’est pas traitée à temps, la partie de l’ongle qui est touchée aura tendance à se décoller de la peau. Cette infection peut se propager aux autres ongles si elle n’est pas soignée. L’onychomycose est souvent localisée sur le gros orteil avant de se propager vers les autres doigts de pied.

Le traitement à la javel figure parmi les astuces de grand-mère efficaces pour venir à bout de cette infection. Il faut traiter tous les orteils pour éviter que l’infection ne s’étend.

Un diagnostic préalable est recommandé pour être sûr qu’il s’agit d’une mycose. Il est facile à établir étant donné que les symptômes de cette infection fongique sont facilement reconnaissables.

Un professionnel de santé pourra écarter la possibilité d’un psoriasis. Il s’agit d’une maladie inflammatoire dont les symptômes sont semblables à ceux d’une mycose. Le médecin peut orienter le patient vers un dermatologue pour faire des prélèvements et pour confirmer le diagnostic.

Utiliser l’eau de Javel pour traiter la mycose de l’ongle du pied

Une mycose est une infection causée par des champignons microscopiques et qui peut toucher la peau. Ces champignons se développent sur les ongles dans le cas d’une onychomycose. On parle de mycose unguéale. Les champignons responsables de cette infection sont appelés des dermatophytes. Ils sont également à l’origine du pied d’athlète.

Il existe plusieurs remèdes à base de produits ménagers qui permettent de venir à bout de ce type de mycose, dont l’utilisation de la Javel. Cette solution est utilisée comme un désinfectant pour tuer les micro-organismes pathogènes responsables de cette infection fongique.

Son utilisation pour traiter la mycose de l’ongle de pied peut se faire de deux façons. Le premier consiste à imbiber un coton de javel et à l’appliquer sur l’ongle. Cette opération doit être effectuée deux fois par jour et doit être renouvelée pendant plusieurs jours voire des semaines pour ceux qui ne réussissent pas à obtenir des résultats visibles.

Il est recommandé de couper l’ongle malade le plus court possible avant d’appliquer la javel. Cela permet une action en profondeur de cette solution.

La seconde méthode est l’utilisation de ce produit dans un bain de pied, en y ajoutant de l’eau. Cette alternative est la plus répandue et est connue pour avoir des résultats rapides. L’eau de javel tue les microbes qui se trouvent sur son passage grâce à ses propriétés :

  • Antivirale ;
  • Antibactérienne ;
  • Antifongique.

Pour faire ce bain de pied à base de javel, vous devez réunir plusieurs accessoires comme une bassine, une serviette propre, de l’eau et de la javel. Un coupe-ongle est utile pour couper les ongles avant de procéder au traitement. Ce geste favorise la pénétration en profondeur de la javel dans l’ongle malade.

La première étape est effectuée avec une solution peu agressive. Celle-ci est constituée d’eau à 90 % pour 10 % de javel. Pour une bassine d’une contenance de 3 litres, il faut mettre 2,7 litres d’eau et 300 millilitres d’eau de javel.

Il faut bien mélanger pour que la solution soit homogène. Vous pouvez tremper vos pieds dans ce bain pendant 10 à 20 minutes. L’idéal est de répéter cette opération deux fois par semaine afin d’accélérer la guérison.

Il est important de bien se sécher les pieds avec la serviette à la fin du traitement. Ce dernier doit être poursuivi pendant 4 mois minimum après le premier bain.

Bain de pied à la javel : les précautions à prendre

Ce remède est peu connu mais son utilisation pour l’onychomycose du pied se révèle efficace. La javel est célèbre pour ses propriétés désinfectantes dans le nettoyage et l’entretien de surface et est aussi un excellent antifongique.

Cette astuce est utilisée depuis des années pour soigner les mycoses. Lorsque cette solution est correctement dosée et les fréquences de traitement respectées, elle peut produire un résultat satisfaisant.

Des avis remettent en cause l’efficacité de ce produit en soulevant ses effets négatifs. La javel étant un désinfectant et un décolorant extrême, ce mélange peut être nuisible pour la peau, surtout cas de mauvais dosage.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’être prudent concernant la dilution de la javel. Le traitement doit être stoppé si des rougeurs ou des sensations de brûlure apparaissent.

Le patient doit faire attention à ne pas inhaler les vapeurs de l’eau javel pendant la manipulation du produit. Cela pourrait entraîner des difficultés à respirer, une toux et des essoufflements. Ces symptômes sont des motifs de consultation en urgence. Il est recommandé de porter des protections (lunettes et gants) lorsque l’on verse l’eau de javel sur le coton ou dans la bassine. Ce produit est irritant pour les yeux.

La javel est efficace dans le traitement de la mycose de l’ongle de pied. On peut appliquer directement le produit sur l’ongle infecté en s’aidant d’un coton préalablement imbibé. Il est également possible de tremper ses pieds dans une bassine remplie d’un mélange d’eau et de javel. Ce bain de pied est à renouveler pendant quelques jours pour obtenir des résultats rapides.

Daphné Le Foll