Herpès dans le nez : est-ce contagieux ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Vous vous retrouvez avec une cloque dans la zone nasale qui se montre douloureuse au toucher, une montée de température, les narines bouchées et de la difficulté à respirer… Vous avez probablement contracté le virus de l’herpès nasal. L’herpès nasal se présente comme une affection virale provoquée par le virus Herpes simplex de type 1 (HSV-1). Comme d’autres virus, l’herpès nasal se transmet d’un individu à l’autre par le contact physique direct. La contagion est donc possible.

N’étant qu’une affection bénigne des muqueuses ou de la peau, l’herpès se traite même s’il est possible qu’il demeure dans un état latent après la disparition des symptômes visibles. Vous n’avez pas grand-chose à craindre tant qu’il ne s’agit pas d’une primo-infection.

Attention ! L’herpès nasal est une maladie bénigne dont les signes disparaitront aussi tôt qu’ils se sont pointés si vous adoptez les meilleurs remèdes. Dans les cas de négligences ou de traitements inappropriés, l’herpès est susceptible d’évoluer vers des complications.

Herpès dans le nez : qu’est-ce qui le cause ?

Il existe différents types d’herpès qui sont à la base de maladies touchant diverses parties du corps. Selon la partie du corps en cause, la détermination de quel type d’herpès un individu souffre se fera plus ou moins sans difficultés. L’herpès dans le nez est souvent causé par un virus de la famille HSV-1 qui se manifeste par des affections cutanées. En fonction de la zone affectée sur le corps du malade, on parlera d’herpès :

  • Du nez ;
  • Labial ;
  • Oral ou orofacial ;
  • Vaginal (pour le cas du virus de l’herpès de la famille HSV2)…

L’herpès du nez est causé par le virus de la famille HSV1 dès lors qu’un contact des muqueuses nasales ou même buccales s’établit.

Sachez que l’herpès du nez se transmet par le virus de type HSV-1 et pas avec celui de la classe HSV-2. Par contre, vous pouvez infecter un partenaire sexuel si vous souffrez de l’herpès du nez et que vous entretenez un rapport oro-génital avec ce dernier. Le partenaire sexuel en cause repartira probablement avec une infection herpétique de type HSV1.

Une fois que vous avez contracté un herpès, le virus reste à jamais dans le corps et se réactivera chaque fois que les conditions le permettront. Le virus de l’herpès vit une sorte d’hibernation pour resurgir quand les conditions sont favorables à nouveau.

Quels sont les symptômes de l’herpès dans le nez ?

Les maladies infectieuses ont la particularité de montrer leurs premiers symptômes dans la partie localement affectée. L’herpès du nez affiche au début des sensations de picotements ou de brûlures dans la partie interne des narines. Ces différentes sensations de picotement vous amèneront à vous gratter l’intérieur du nez plus que d’habitude. Cette attitude aura pour conséquences de faire apparaitre des cloques dans votre cavité nasale et possiblement à un autre endroit proche des narines.

L’inflammation de la cavité nasale qui se traduit par l’émergence d’ampoules aura pour effet de provoquer d’autres symptômes liés à l’infection d’origine herpétique. Parmi les symptômes qui accompagnent le plus souvent les signes avant-coureurs d’un herpès du nez, on distingue :

  • Accès de fièvre ;
  • Endolorissement de la zone nasale ;
  • Marques de rougeur au niveau du nez ;
  • Éclatement des ampoules présentes dans la cavité nasale et écoulement de l’exsudat pathologique

Cette forme d’herpès est-elle contagieuse ?

L’infection herpétique a une caractéristique un peu complexe à expliquer des fois. Elle peut être tout à fait asymptomatique. Cette situation rend difficile de savoir si l’on est contaminé ou pas. Du coup, même sans la présence de symptômes immédiats, vous portez l’agent pathogène et vous êtes susceptible de transmettre le virus à une autre personne.

Lorsque vous éternuez, des fluides remplis de bactéries se dispersent dans l’environnement immédiat. Vous contaminerez de cette façon une personne dont les muqueuses ont été atteintes par le virus.

L’herpès du nez est contagieux autant que l’herpès oro-facial ou buccal ainsi que celui en lien avec les zones intimes. Étant un sujet contaminé, l’infection s’installera sur une autre partie de votre corps si vous ne faites pas attention à quelques comportements. On parle d’auto-contamination.

Si vous êtes atteint de ce genre d’infection, vous aurez tendance à toucher les ampoules causées par le virus à l’intérieur ou à l’extérieur des narines. Cette attitude est presque un réflex pour soulager tant soit peu le malaise que procurent les sensations de démangeaisons que vous ressentez. Mais, agir ainsi est un facteur de propagation du virus.

À supposer qu’après que vos doigts sont entrés en contact avec la partie infectée, ces mêmes doigts se sont posés sur une autre partie du visage. Lors du grattage du nez, le virus HSV-1 a certainement trouvé refuge sous vos ongles ou au bout de la paume des doigts de la main. Dès que vous passez ces extrémités de votre main sur une partie saine du visage, le virus est susceptible de coloniser une nouvelle zone.

Herpès dans le nez : comment ne pas le transmettre ?

La facilité avec laquelle se transmet l’agent viral HSV-1, dans le cas de l’herpès nasal, demande de prendre en priorité des mesures basiques d’hygiène.

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau savonneuse ;
  • Faire recours à des désinfectants ;
  • Moins s’introduire les doigts dans les narines ;
  • Porter un masque de protection couvrant la zone nasale ;
  • Éternuer dans un mouchoir et le jeter aussitôt dans une poubelle…

Conseils pour éviter d’attraper ce type d’herpès

Les conseils à donner pour éviter l’herpès nasal sont valables pour les autres genres d’herpès causé par le virus herpétique de type HSV-1. Retenez toutefois que ces recommandations ne constituent pas une garantie pour ne jamais contracter ce virus. Avant toute chose, il est utile d’avoir la bonne information.

Quand vous êtes au courant d’un foyer dans lequel le virus est présent, limitez votre contact avec cet environnement. Au pire des cas, n’interagissez avec celui-ci rien qu’en adoptant des mesures barrières pour vous préserver de toute contamination.

Malheureusement, si la personne infectée est un parent ou un proche avec qui vous habitez ou chez qui vous allez régulièrement, revoyez vos habitudes.

  • Évitez les baisers, les câlins et autres contacts physiques
  • Ne partagez pas des effets personnels avec la personne atteinte
  • Mettez un peu de distance entre vous et celui qui porte les symptômes de la maladie (un éternuement imprévisible, ça arrive souvent)
  • Si vous partagez la même douche, désinfectez-la aussi souvent que vous vous lavez les mains.

Tout le monde ou presque a déjà connu cette infection virale pendant l’enfance ou en grandissant. Le meilleur moyen de vous prémunir contre ce virus est de renforcer votre système immunitaire afin qu’au moment venu, votre organisme ait les armes nécessaires pour mieux résister et se défendre. Faites fréquemment de l’exercice physique, mangez équilibré et évitez l’addiction à toute substance excitante.

Comment soigner un herpès dans le nez ?

Vous soupçonnez-vous d’avoir contracté un herpès dans le nez parce que vous ressentez l’un des symptômes énumérés un peu plus haut ? Ne paniquez pas ! Soigner l’herpès du nez n’est pas pour autant complexe.

Bien que l’herpès nasal soit une affection considérée comme bénigne, il est préférable de se faire consulter afin d’avoir un avis médical.N’envisagez pas l’automédication tout de suite. Le médecin prendra en compte divers paramètres pour prescrire le traitement adéquat selon votre profil de malade.

À quoi s’attendre d’un traitement médicamenteux ?

Après consultation, le médecin vous prescrira des médicaments en fonction du niveau de l’infection du virus et des symptômes décrits. L’ordonnance prescrite comportera selon le cas des :

  • Antiviraux
  • Patchs
  • Crèmes à application locale

Quelques techniques de grand-mère pour soigner

Les huiles essentielles sont importantes pour la cicatrisation des lésions dues à l’herpès nasal.

Appliquez sur les parties affectées de l’huile de noyau d’abricot. À cause de ses propriétés hydratante, apaisante et protectrice, elle lutte efficacement contre les boutons provoqués par le virus HSV-1.

En ce qui concerne le miel, il est utilisé en application locale contre l’herpès pour ses vertus antiseptique et anti-inflammatoire.

Quelques glaçons attachés dans un linge propre et maintenu sur la partie douloureuse demeurent également une bonne technique pour faire baisser l’inflammation herpétique.

Daphné Le Foll