Quelle est l’espérance de vie pour les patients atteints d’un cancer du côlon ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Le cancer du côlon figure parmi les cancers les plus fréquents en France. Il s’agit du deuxième cancer le plus meurtrier chez l’homme (après le cancer de la prostate) et le troisième chez la femme (après le cancer du poumon et du sein), avec un peu moins de 20 000 décès par an. L’espérance de vie d’un patient après diagnostic diffère en fonction de paramètres comme le stade de la maladie ou l’âge.

Consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes permet d’augmenter la chance de survie face à cette maladie.

Le cancer du côlon, qu’est-ce que c’est ?

Le cancer du côlon ou cancer colorectal est une forme de cancer qui affecte le tube digestif. Il se manifeste sous la forme d’une tumeur maligne au niveau de la muqueuse du gros intestin. La tumeur se développe au fil du temps et finit par atteindre le rectum.

Ce type de cancer commence par des tumeurs bénignes qu’on appelle des polypes. Ces derniers se transforment en cancer dans moins de 3 % des cas. Cette évolution peut prendre entre 5 à 10 ans.

Qu’est-ce qui cause le cancer colorectal ?

Le cancer du côlon concerne principalement les personnes de plus de 50 ans. Les jeunes sont rarement atteints et la majorité des patients sont des hommes. Les différentes raisons qui peuvent contribuer à son apparition sont :

  • Antécédent de cancer colorectal ;
  • Prédisposition génétique ;
  • Présence d’autre maladie liée au côlon ;
  • Mutation génétique particulière.

L’alimentation du patient et les facteurs environnementaux peuvent causer la prolifération de cellules cancéreuses au niveau du côlon. Les habitudes et les modes de vie suivants sont mis en cause dans l’apparition de ce type de cancer :

Les symptômes du cancer du côlon

Cette maladie ne se remarque pas dès son apparition. Les symptômes n’apparaissent qu’après un certain temps et sont d’ordre digestif. Il est important de prêter attention au moindre changement au niveau de votre système digestif pour éviter l’aggravation de cette pathologie.

Vous devez consulter votre médecin si vous constatezune constipation ou une diarrhée qui s’éternise. Une alternance entre ces deux états ou une envie fréquente d’aller à la selle doivent aussi vous alarmer. Les symptômes additionnels du cancer du côlon sont :

  • Ballonnements ;
  • Douleurs abdominales inhabituelles ;
  • Glaires ou sang dans les selles ;
  • Présence de masse au niveau de l’abdomen (pendant une palpation) ;
  • Anémie ;
  • Fatigue ;
  • Perte de poids ;
  • Manque d’appétit.

Les chiffres et les pronostics concernant cette pathologie

Le cancer du côlon est un des cancers les plus meurtriers en France. Il est classé second après le cancer du poumon. Il peut toucher jusqu’à 40 000 personnes en un an et causer plus de 20 000 décès. On a observé que 8 patients décédés sur 10 étaient âgés de 65 ans et plus.

Les statistiques montrent que 63 % des patients atteints de cette pathologie auraient une chance de survie de 5 ans après le diagnostic. Le taux de survie à 5 ans pour les hommes est de 65 % et de 62 % pour les femmes. Ces résultats figurent parmi les meilleurs au niveau mondial.

Ces chiffres sont énoncés à titre indicatif et peuvent varier en fonction de certains facteurs comme :

  • antécédents de santé du patient ;
  • âge de l’individu ;
  • type, stade et caractéristiques du cancer ;
  • traitements choisis pour le sujet ;
  • réponse de la pathologie au traitement ;
  • point de départ de la tumeur.

Les données sur la maladie et sur les traitements préconisés peuvent aussi devenir obsolètes avec le temps en raison des nouvelles formes de traitement qui apparaissent.

Cancer colorectal : les chances de survie du malade

Les chances de survie des personnes atteintes du cancer du côlon en France sont de 63 %, 5 ans après avoir été diagnostiqué. On appelle cela la survie nette standardisée. C’est la possibilité de vaincre la maladie sans inclure les causes de décès additionnelles.

L’espérance de vie d’un patient atteint de ce cancer peut fluctuer, en particulier selon le stade du cancer et l’âge du sujet.

Les chances de survie du patient selon le stade de la maladie

Le cancer colorectal commence par des polypes et peut évoluer jusqu’à quatre stades différents. L’espérance de vie du patient atteint du cancer du côlon peut changer selon ces stades.

Le pronostic est positif si la personne est diagnostiquée plus tôt. Les registres montrent que moins de 50 % de patients atteints de ce type de cancer sont diagnostiqués à un stade précoce de la maladie. Cette estimation varie d’une tranche d’âge à l’autre.

La survie à 5 ans à chaque étape du cancer colorectal est de :

  • Près de 100 % pour le polype avancé ;
  • 93 % pour le cancer du côlon de stade I ;
  • 80 % pour le stade II ;
  • 47 % pour le stade III ;
  • 5 % pour le stade IV.

Un cancer colorectal qui a évolué au stade IV signifie qu’il est question de cancer métastatique. Un sujet ayant atteint ce stade a une espérance de vie de 2 ans. La chimiothérapie n’agit plus sur la maladie et peut devenir nocive pour le patient.

Les chances de survie en fonction de l’âge des patients

L’âge des personnes atteintes d’un cancer du côlon a un impact sur leur espérance de vie. Plus le patient est âgé, plus les probabilités de survie à 5 ans baissent de manière proportionnelle. Chez les sujets de 15 à 55 ans, les chances sont de 71 % et elles sont réduites à 55 % s’ils ont plus de 75 ans.

Chez l’homme, l’âge moyen du décès par cette forme de cancer est de 77 ans contre 81 ans chez la femme.

L’éventualité de succomber à un cancer du côlon est plus élevée durant la première année de soins. Une fois que le patient a dépassé cette période, le taux de survie s’améliore considérablement.

Les chances de survie peuvent atteindre 79 % au-delà de ce délai pour les plus jeunes tandis que les plus âgés voient leur probabilité de survie augmenter à 72 %.

Que retenir sur l’espérance de vie des patients atteints du cancer du côlon ?

Le cancer colorectal est une maladie du gros intestin qui touche principalement les personnes âgées. La génétique ou l’alimentation peuvent contribuer à sa formation. Cette maladie ne présente aucun signe distinctif au début, mais on peut facilement la dépister si on est attentif aux premiers symptômes. Ceux-ci se présentent majoritairement sous forme de troubles digestifs.

Dès que vous remarquez des signes anormaux concernant votre tube digestif, il est important de consulter un médecin au plus vite. Si celui-ci vous diagnostique un cancer du côlon à un stade précoce, les soins seront plus efficaces et vous pourrez accroître votre probabilité de survie. Cette dernière oscille entre 5 % et 90 % à 5 ans, en fonction de votre âge et du stade du cancer.

Ces chiffres se sont améliorés au fil des années. Une prise de charge trop tardive est à éviter, comme c’est le cas avec les autres types de cancer. Prêtez une attention particulière aux troubles digestifs pouvant indiquer que vous souffrez de cette pathologie.

On propose un dépistage gratuit du cancer colorectal en France pour les seniors âgés de 50 à 74 ans. Plus vous commencez tôt votre traitement, plus vous augmentez votre espérance de vie.

Daphné Le Foll