Irradiation de la douleur sous les côtes droites vers le dos : est-ce normal ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Une douleur sous les côtes droites qui se propage dans le dos, cela peut arriver. Il est difficile de comprendre la source de la douleur lorsqu’elle irradie. Nous nous interrogeons sur le caractère normal ou non de cette situation.

Pour comprendre l’irradiation de la douleur des côtes droites vers le dos, il est important de comprendre l’anatomie humaine. Cette irradiation s’explique principalement par la présence de nerfs intercostaux. Ces nerfs partent de notre ventre et suivent l’espace entre nos deux côtes jusqu’à notre cage thoracique et abdominale.

Les différentes maladies qui affectent notre côte droite peuvent irradier dans notre dos. On ne peut y échapper, des traitements sont à prescrire pour soulager la douleur.

Comment expliquer l’irradiation de la douleur sous les côtes droites vers le dos ?

Vous avez une douleur sur la partie de votre côte droite, vous sentez que votre dos vous fait mal en même temps. Vous n’avez jamais eu mal au dos, soudain cela vous prend. C’est la douleur de votre côte droite qui se répercute dans votre dos.

L’existence des nerfs entre les côtes : principale cause de l’irradiation de la douleur

La présence des nerfs intercostaux est la principale raison pour laquelle la douleur irradie sous les côtes vers le dos. Lorsque ses nerfs costaux sont comprimés, la douleur peut affecter les côtes et toutes les parties sur lesquelles ils cheminent. Les nerfs intercostaux définissent les nerfs qui se trouvent dans la branche antérieure entre nos côtes. Ils sont considérés comme les nerfs moteurs de notre paroi thoracique. Les nerfs intercostaux ne peuvent être dissociés de la colonne vertébrale. Toute maladie qui affecte les nerfs intercostaux aura un impact sur les côtes et le dos.

Les différentes maladies qui touchent la côte droite et qu’irradie le dos

Une fois que l’on a compris l’anatomie des nerfs intercostaux, il est plus facile de comprendre l’irradiation des maladies de la côte au dos. Lorsque l’une des maladies suivantes affecte votre côte droite, vous devez vous préparer à ressentir des douleurs dans le dos.

Lorsqu’une personne souffre d’une hernie discale

Une hernie discale est une maladie qui affecte les os de la colonne vertébrale. La douleur peut s’étendre au cou, à l’épaule, à la côte droite et au bras. Cette maladie affecte les jambes du patient et s’étend au dos. Les nerfs voisins seront concernés. Les douleurs peuvent se ressentir jusqu’au dos. Les personnes victimes d’une hernie discale savent bien de quoi on parle. Vous ne pouvez pas vous passer de la douleur dans le dos lorsque la crise se manifeste.

Irradiation de la douleur au dos en cas de colique hépatique

La colique hépatique fait partie des maladies qui atteignent beaucoup de gens au niveau de la côte droite. La colique hépatique affecte le foie par le biais des calculs biliaires. La douleur au niveau de la côte droite est insupportable. Le trajet de la vésicule biliaire et de la bile sont les plus touchés. La douleur survient toujours après le repas. Elle est relativement intense sur la côte droite et irradie de l’épaule droite vers le dos. En cas de colique hépatique, il est important de prévoir à l’avance un traitement pour soulager le mal de dos.

Irradiation de la douleur de sous les côtes vers le dos en cas de fracture d’une côte

Une côte cassée est douloureuse. La douleur comprime les nerfs costaux. La victime a du mal à respirer, elle a mal aux côtes et au dos. Une fracture des côtes est toujours causée par un accident grave ou un choc violent. Les côtes sont reliées par les vertèbres thoraciques, ce qui explique la douleur de dos.

Des douleurs liées aux organes internes se trouvant au niveau de la côte droite

Lorsque la côte fait mal, l’origine est la maladie des organes qui sont situés au niveau des côtes. Pour la côte droite, toute maladie qui touche la bile, le foie, les reins, les intestins et les voies urinaires peut l’affecter. Les gaz, les inflammations, les kystes qui affectent ces organes font souffrir la côte droite. Cette douleur va irradier dans le dos en raison de la présence de nerfs intercostaux.

Comment pourra-t-on faire pour éviter que la douleur de la côte droite n’irradie le dos ?

Si vous souffrez de douleurs dorsales liées à une maladie de la côte droite, vous ne pouvez rien faire pour éviter d’être atteint. Vous pouvez faire quelque chose pour arrêter ou réduire le mal de dos. Il est préférable de comprendre l’origine de la douleur dont vous souffrez au niveau de votre côte droite.

Il existe des traitements que vous pouvez suivre en fonction de la pathologie. Si la douleur provient de différentes affections des organes internes, vous pouvez suivre des traitements pour chaque cas. Pour chaque maladie, vous suivrez les traitements appropriés.

Des traitements en fonction de chaque pathologie pour soulager la douleur

Pour les hernies discales, vous devez passer des examens pour trouver le bon traitement. L’IRM ou l’électromyographie sont les plus recommandées pour les hernies discales. Ces deux techniques permettent de voir si des nerfs sont impliqués. Des médicaments seront prescrits pour réduire la douleur et la progression de la maladie.

Pour les fractures des côtes, le repos au lit est la première étape de la récupération. La période de récupération peut durer jusqu’à 3 ou 4 semaines. Vous devez accompagner cette période de récupération d’antalgiques et d’analgésiques.

Pour les coliques hépatiques, la maladie est souvent accompagnée de nausées, de vomissements et d’une perte d’appétit. Le médecin fera une échographie pour détecter la présence de calculs biliaires. Des médicaments antispasmodiques et anti-inflammatoires seront prescrits pour vous aider à faire face à la douleur dans les côtes et le dos. Le traitement sera différent si les calculs biliaires se trouvent dans la vésicule biliaire.

La prise des anti-inflammatoires pour atténuer la douleur dans le dos

La prise de médicaments anti-inflammatoires peut aider à soulager les douleurs du dos et du côté droit. Si vous vous adressez à un médecin, celui-ci peut vous prescrire des analgésiques, des corticoïdes ou des myorelaxants.

Opter pour l’ostéopathie ou la kinésithérapie pour calmer vos douleurs

Vous avez du mal à supporter la douleur, même avec l’utilisation d’anti-inflammatoires. Vous pouvez choisir de consulter un ostéopathe comme solution. Ce spécialiste soulagera votre mal de dos en manipulant les os et les muscles avec les mains. L’ostéopathie comprend différentes techniques, toutes aussi apaisantes les unes que les autres. Pour l’irradiation des douleurs des côtes vers le dos, les techniques viscérales sont le recours le plus fréquent de ces spécialistes.

La kinésithérapie est l’une des solutions pour apaiser votre mal de dos. Le spécialiste va effectuer des massages et de la gymnastique médicale pour traiter ses patients. Vos muscles, vos articulations et vos os seront traités par les mains miraculeuses des kinésithérapeutes.

L’irradiation de la douleur sous les côtes droites vers le dos est normale en fonction de la physionomie de l’homme. Certaines maladies qui touchent la côte droite auront toujours des répercussions sur le dos. La solution à ce problème est de trouver la pathologie et de la traiter. Lorsque la douleur de la côte droite est guérie, la douleur du dos est évidente. Si la douleur persiste, c’est que vous avez vraiment mal au dos. Ce n’est plus une douleur de côte irradiée.

Daphné Le Foll