Dyshidrose de la main : comment la prévenir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

La dyshidrose est une affection qui se caractérise par une multitude de petites cloques remplies d’eau. Elle est difficile à vivre et parfois insupportable pour certaines personnes.

La meilleure idée est de l’éviter en adoptant certains gestes comme la lutte contre la transpiration, le maintien à sec des mains et des pieds, le non-contact avec des produits irritants et la non-consommation de tabac.

Quels sont les moyens de prévention contre la dyshidrose ?

Plusieurs facteurs sont responsables de l’apparition de la dyshidrose. Il s’agit du stress, de la fraîcheur et des allergies. Pour prévenir cette affection, il faut se tenir loin de ses éléments en adoptant quelques gestes et astuces.

Luttez contre la transpiration

La sueur est un élément favorisant la dyshidrose. Cette affection est connue pour se développer dans des zones corporelles généralement humides. Elle peut concerner les adultes comme les enfants. Les personnes les plus exposées sont les personnes anxieuses et stressées, car elles produisent une forte quantité de sueur.

Les pieds faisant partie des zones les plus exposées. Il faut les protéger par des chaussettes 100% coton. Optez pour des chaussures en cuir tout en réduisant le port de baskets. Vous devez alterner vos chaussures un jour sur deux au minimum pour qu’elles soient mieux oxygénées avant que vous ne les reportiez.

Pour éviter un excès de sueur, éloignez-vous le plus possible du soleil ardent.

Maintenez à sec vos mains et pieds

L’espace interdigital des mains et des pieds sont les endroits les plus exposés à la dyshidrose. Vous devez les maintenir à sec constamment pour éviter que ce parasite trouve une issue.

Évitez d’entrer en contact avec des produits irritants

Il est hygiénique de se laver fréquemment les mains, surtout en cette période de crise sanitaire. Mais cela a une conséquence : le développement de la dyshidrose.

Lorsque vous utilisez constamment du gel hydroalcoolique ou du savon à pH basique pour nettoyer vos mains, ces produits altèrent le film lipidique et le microbiome présents au niveau de la surface de la peau. Ces éléments étant les protecteurs de la peau, leurs absences entraînent une sécheresse et l’apparition de la dyshidrose.

Pour éviter de tels problèmes, optez pour un nettoyant doux. Les savons saponifiés à froid sont de bons choix en raison de leurs richesses en glycémie.

Vous devez limiter le contact avec des produits irritants. Le nickel est cité parmi les produits favorisant la dyshidrose. Il est la cause de la maladie chez 42,6 % des malades féminins et 4,7 % des malades masculins.

En cas d’utilisation de ces genres de produits, portez des gants.

Optez pour une meilleure alimentation

L’alimentation est un facteur entraînant l’acidose et l’augmentation de la quantité d’histamine présente dans l’organisme.

L’histamine est un médiateur qui facilite les réactions inflammatoires et allergiques. C’est pour cette raison qu’en cas d’eczéma, le personnel de santé prescrit une antihistaminique.

Pour éviter d’avoir la dyshidrose, vous devez réduire la consommation d’aliments riches en histamine.

À savoir :

  • Chocolat ;

  • Viande de porcs ;

  • Poisson séché ou fumé ;

  • Vin et bière.

L’acidose et la dyshidrose sont étroitement liées. Vous devez réduire la consommation des aliments contenant un fort taux d’acide. Ce sont les produits laitiers, le café et les céréales raffinées.

Utilisez des produits nourrissants et régénérants

Il se peut que vous exerciez des métiers tels cuisiniers, plongeurs ou autres professions qui vous amènent à être en contact avec de l’eau. Pour cela, vous devez utiliser des produits pouvant renforcer votre protection cutanée.

Le Gel d’Aloe Véra est un parfait nourrissant. Il joue le rôle de réparateur cutané, de désinfectant et d’antalgique. Les huiles végétales sont recommandées. Elles permettent de restaurer la barrière lipidique et de protéger la peau.

Renforcez les fonctions d’élimination de votre organisme

Il peut arriver que le corps soit fatigué et incapable d’éliminer correctement les déchets dans l’organisme. Quand ce sera le cas, l’élimination des déchets devrait passer par la peau. Cela va entraîner des anomalies telles que la dyshidrose.

Pour éviter un tel phénomène, vous devez faire une désintoxication et porter une attention particulière sur votre alimentation. Vous devez opter pour la consommation des fruits et légumes.

Ces aliments fournissent à l’organisme les vitamines et minéraux pouvant lui permettre de fonctionner correctement. Ils favorisent l’équilibre acido-basique.

Luttez contre l’excès de stress

La gestion du stress est importante pour une vie sociale et professionnelle épanouie. Elle est bénéfique pour le bien-être de l’organisme. Lorsque vous êtes stressé, votre organisme produit une acidité anormalement élevée dans le sang. Cela va le rendre vulnérable à des affections telles que la dyshidrose.

Vous pouvez éviter de telles situations en gérant votre stress. S’il vous arrive d’avoir cette sensation, n’hésitez pas à faire du yoga ou de la méditation. Ces activités favorisent la relaxation.

Vous pouvez pratiquer de l’art en chantant ou en faisant de la peinture. Ces derniers vont aider votre esprit à s’évader. Vous pouvez consommer du thé vert. Contrairement au café, il contribue à la relaxation.

Adoptez une bonne hygiène

Adopter une bonne hygiène permet de lutter contre la dyshidrose. Prenez votre douche une ou deux fois par jour avec de l’eau froide ou de l’eau tiède. Il faut savoir que l’eau froide maintient les huiles qui protègent la peau. Vous devez utiliser un savon naturel qui assèche moins votre peau.

À la fin de chaque douche, séchez-vous délicatement pour ne pas endommager votre peau. Cette dernière, une fois sèche, devrait être réhydratée avec une crème nourrissante. Cette crème servira à couvrir la barrière protectrice de la peau. Choisissez une crème douce ne contenant pas des allergènes.

Quels sont les symptômes de la dyshidrose

Plusieurs symptômes caractérisent la dyshidrose.

On peut citer :

  • Une apparition de petites ampoules remplies de liquide ;

  • Forte démangeaison à la zone de l’apparition des cloques (les mains ou les pieds) ;

  • Des rougeurs au niveau des mains ou des pieds ;

  • La cicatrisation des lésions et apparitions de croûtes de couleurs marron ;

  • L’éclat des cloques et infection ;

  • Et la desquamation cutanée.

Tous ces symptômes peuvent ne pas apparaître en même temps chez un individu. Dans la plupart des situations, on recense la majorité.

Comment traiter la dyshidrose ?

Les moyens de prévention contre la dyshidrose sont efficaces dans la lutte contre cette maladie. Ces procédés ne réduisent pas le risque à zéro.

Lorsque vous êtes atteint de la dyshidrose, vous pouvez faire recours à plusieurs moyens pour vous soigner. Pour apaiser les symptômes inflammatoires de cette maladie, vous pouvez appliquer une crème à base de corticoïdes.

Cette crème, grâce à ces propriétés, devra être appliquée une fois par jour dans la zone affectée. Au bout de 48 à 72 heures, vous pouvez obtenir une satisfaction. L’utilisation de la crème à base de corticoïdes peut soigner totalement la dyshidrose, mais cela ne protège pas contre une récidive.

En cas d’inefficacité d’une telle crème, vous pouvez opter pour la crème à base d’immunosuppresseur. Celle-ci doit s’appliquer deux fois par jour. Contrairement à la précédente, cette crème est moins brûlante.

Si ces deux crèmes n’arrivent pas à guérir votre dyshidrose, vous pouvez opter pour une crème antibiotique. Cela devrait être sur recommandation d’un médecin.

À défaut des crèmes, vous pouvez suivre un traitement médical : la thérapie à base d’UV. Ce traitement est efficace selon une étude publiée en 2020 dans le Journal of Dermatology.

Pour bénéficier d’un traitement sûr et adéquat, il faut consulter un médecin.

Daphné Le Foll