Les visites à la pharmacie sont généralement sans souci. Cependant, la situation devient plus complexe lorsque vous devez y aller en pleine nuit, un dimanche ou un jour non travaillé ou férié. Dans ces cas, il est nécessaire de se tourner vers une pharmacie d’urgence qui reste ouverte en continu, même lorsque les autres sont fermées. Notre plateforme, pharmaciedegarde.pro, vous guide et vous oriente vers les pharmacies d’urgence ouvertes au moment exact où vous lisez ces lignes.

ACCEDEZ AUX PHARMACIES D’URGENCE DU MORBIHAN

Identifiez rapidement les pharmacies d’urgence ouvertes la nuit, les dimanches ou les jours fériés.

QU’EST-CE QU’UNE PHARMACIE D’URGENCE ET QUELLE EST SA FINALITÉ ?

Une urgence médicale peut se produire à tout moment, que ce soit en plein jour ou en pleine nuit. En dehors des heures classiques d’ouverture des pharmacies, la pharmacie d’urgence prend le relais. C’est une officine classique qui participe aux services de garde et d’urgence selon un planning prédéfini.

Chaque dimanche, la pharmacie d’urgence près de chez vous peut donc changer, d’où l’importance de savoir où elle se situe plutôt que de vous rendre directement à la première pharmacie venue.

Elle est particulièrement utile en cas d’urgence, ou lorsque vous sortez d’un rendez-vous chez SOS médecins et que toutes les pharmacies classiques sont fermées.

C’est alors le seul endroit où vous pourrez récupérer vos médicaments en pleine nuit, un jour férié ou un dimanche.

QUAND SE RENDRE DANS UNE PHARMACIE D’URGENCE ?

La pharmacie d’urgence est une officine qui vous accueille 24h/24 pour vous délivrer des médicaments sur ordonnance. L’accueil est assuré par des pharmaciens qualifiés, et il ne faut surtout pas la confondre avec un service d’urgence médicale.

Vous devez vous rendre dans une pharmacie d’urgence si vous avez besoin de médicaments de manière urgente. En cas d’accident ou de traumatisme grave, il est conseillé de contacter le SAMU ou les pompiers pour une intervention rapide à domicile. La pharmacie d’urgence n’a pas vocation à vous soigner, mais uniquement à vous délivrer vos médicaments nécessaires.

COMMENT LOCALISER UNE PHARMACIE D’URGENCE ?

Si vous recherchez une pharmacie d’urgence ouverte, il faut prendre en compte deux types d’horaires :

Durant la journée : Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la vitrine de la pharmacie. Si votre pharmacie habituelle est fermée le dimanche ou un jour férié, vous devriez trouver sur sa vitrine une note avec l’adresse de la pharmacie d’urgence la plus proche. Vous pouvez aussi utiliser notre site et contacter le service dédié par téléphone. La nuit : En général, vous devez appeler la police ou la gendarmerie pour obtenir l’adresse de la pharmacie d’urgence. Cependant, si vous habitez dans une grande ville comme Vannes ou Lorient, les pharmacies d’urgence sont généralement ouvertes directement sans avoir à passer un appel préalable.

Y A-T-IL UN SURCOÛT POUR LA PHARMACIE D’URGENCE ?

On peut se demander si le service de la pharmacie d’urgence coûte plus cher qu’une pharmacie “classique” en raison du travail de nuit. La réponse est oui, ces pharmacies reçoivent une indemnité de la sécurité sociale pour chaque journée de garde effectuée. Cette indemnité n’est pas à votre charge.

Cependant, pour chaque ordonnance prise en charge par un pharmacien d’urgence, il y a des honoraires : 5 euros en journée, et 8 euros la nuit. Encore une fois, ce surcoût est pris en charge par la sécurité sociale et vous n’avez pas à payer ces honoraires.

N’oubliez cependant pas d’avoir votre carte vitale sur vous, car sans celle-ci, vous devrez payer ces 5 ou 8 euros selon l’heure. Le pharmacien vous remettra alors une feuille de soins à envoyer à la sécurité sociale pour obtenir votre remboursement.