Réaction allergique à l’amoxicilline : comment la traiter ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

L’amoxicilline est un antibiotique qui traite certaines infections et maladies. Comme d’autres médicaments, ce dernier peut déclencher une allergie. On parle d’hyper sensibilité à l’amoxicilline.

Cette réaction anormale du système immunitaire est due à des substances appelées allergènes. La peau, les yeux et le système respiratoire représentent les parties où siègent les manifestations allergiques.

Ces allergies entraînent des effets secondaires. On peut avoir divers troubles, des nausées et des urticaires ou éruptions cutanées. Il est possible de traiter cette hypersensibilité grâce à des traitements. On peut choisir entre le régime d’éviction, les médicaments ou la désensibilisation.

Quels sont les effets secondaires de l’amoxicilline ?


L’amoxicilline est efficace contre les infections et les maladies. Sa consommation résulte des effets secondaires.

À savoir :

  • troubles digestifs : l’amoxicilline perturbe la flore intestinale ;
  • Nausées : elles se remarquent chez un patient sur 10 ;
  • Mycoses : elles apparaissent plus lorsque le traitement antibiotique dure plus longtemps ;
  • Et des effets secondaires rares : vertiges, problèmes rénaux ou anémie.

Quels sont les symptômes d’une allergie à l’amoxicilline ?

L’allergie à un antibiotique telle que l’amoxicilline n’est pas héréditaire. On l’observe souvent chez un adulte.

Les symptômes d’une allergie générée par l’amoxicilline peuvent se manifester quelques minutes ou quelques heures après la consommation de l’antibiotique. Il existe des allergies qui sont beaucoup plus retardées. Celles-ci commencent 7 à 12 jours après la prise de l’amoxicilline.

Plusieurs symptômes peuvent se manifester.

Urticaire

C’est une éruption sur la peau. Elle se présente sous forme de plaques rouges ou roses de formes arrondies. Suite à une ou plusieurs prises d’amoxicilline, le corps est couvert de ces plaques dont l’évolution est constante. Ces dernières déclenchent de fortes démangeaisons.

L’urticaire aiguë survient suite à une allergie, après contact avec l’allergène. Les boutons se feront remarquer pendant des minutes ou des heures avant de disparaître.

L’eczéma

L’eczéma est un symptôme de l’allergie qui se manifeste lorsque la peau réagit au contact d’un allergène. Il se caractérise par des tâches squameuses rouges sur la peau provoquant des démangeaisons.

Gonflement d’apparition brutale

Les lèvres, le visage ou d’autre partie du corps gonflent rapidement. Ces réactions allergiques sont suivies de problèmes respiratoires, de malaises et de symptômes digestifs. On l’appelle œdème de Quincke.

Choc anaphylactique

Après la prise d’amoxicilline, l’individu se sent mal et est touché par des troubles respiratoires. Une pâleur soudaine s’ensuit accompagnée d’une sensation de malaise et d’une perte de connaissance.

Il constitue le symptôme allergique le plus grave. Il peut causer la mort. Rapide et violent, il se révèle par de nombreux signes simultanés : cutanés, respiratoires, cardiaques, etc. Ces symptômes se voient plus chez les adultes que chez les enfants.

Rhinite

La rhinite représente une inflammation et un gonflement de la muqueuse du nez. Elle se manifeste par un nez qui coule et des éternuements à répétition.

D’autres symptômes caractérisent cette inflammation. Il s’agit de chatouillement et d’une sensation de brûlure du nez. La perte de l’odorat et du goût peut caractériser cette manifestation allergique.

La conjonctivite

La conjonctive constitue la fine membrane qui recouvre l’œil. Elle est en contact permanent avec des allergènes présents dans l’air. La conjonctivite cause une réaction inflammatoire représentée par des rougeurs de l’œil, larmoiements et fortes démangeaisons.

Quels traitements contre une allergie à l’amoxicilline ?

Le traitement de l’allergie causée par l’amoxicilline s’appuie sur trois piliers.

On cite :

Régime d’éviction

L’éviction est efficace face à une allergie aux médicaments. Ce régime repose sur la cessation définitive ou temporaire de prise du produit renfermant l’amoxicilline.

Traitements médicamenteux

Pour traiter une allergie à l’amoxicilline, on peut utiliser des médicaments antihistaminiques ou les corticoïdes.

Les antihistaminiques

Ils ont pour rôle de bloquer la substance à l’origine de la réaction allergique qui est l’histamine. Il est conseillé de ne pas prendre un antihistaminique avant d’avoir consulté un médecin.

Lors de la consultation, il faut lui décrire les symptômes pour qu’il puisse adapter, si nécessaire, une prescription aux malaises. Plusieurs antihistaminiques existent pour traiter une allergie due à la prise de l’amoxicilline.

On a :

  • Promethazine ;
  • Dexchlorphéniramine ;
  • Cyproheptadine ;
  • Cétirizine ;
  • Loratadine.

Les trois premiers antihistaminiques constituent des médicaments de première génération. Conçus depuis plus d’un siècle, ils sont d’une efficacité redoutable. Ils ont des effets secondaires indésirables tels que la sudation.

Les deux derniers sont de la deuxième génération. Ils ont été améliorés dans le but de réduire les effets désagréables des précédents. Ayant peu d’effets secondaires, les antihistaminiques de la deuxième génération luttent contre les rhinites, les conjonctivites et les démangeaisons.

Ils sont accessibles sous différentes formes. On trouve les comprimés et ceux sous forme de liquide, direct ou après être dissous dans un solvant. Par crainte de ces effets secondaires, les médecins préfèrent prescrire les antihistaminiques de la deuxième génération.

Les corticoïdes

Puissants, ils ont la réputation de réduire l’inflammation dans l’organisme. Cela permet d’apaiser l’allergie.

Les corticoïdes peuvent être :

  • Injectés dans une veine (par voie intraveineuse) ;
  • Avalés (par voie orale) ;
  • Utilisés sur la zone enflammée (sous forme de collyre ou de crème) ;
  • Introduits dans les voies respiratoires pour traiter les troubles comme asthme ou BPCO ;
  • Induits dans un muscle (voie intramusculaire) ;
  • Administrés dans une articulation.

Les corticoïdes sont utilisés sous plusieurs formes pour traiter les symptômes de l’allergie à l’amoxicilline. Sous forme de pulvérisateur nasal, ils sont efficaces contre la rhinite. Sous forme de gouttes oculaires, ils sont précieux contre la conjonctivite. Utilisés sur une région contactée, ils luttent contre les affections cutanées.

Ces médicaments réduisent le travail de préservation contre l’inflammation dont se charge l’organisme. Ils combattent les infections en réduisant ces inflammations.

L’adrénaline injectable

Lorsque les réactions allergiques sont graves menant à un choc anaphylactique, une piqûre d’adrénaline peut être la solution. Réservé aux professionnels, capables de faire une injection intraveineuse, ce traitement d’urgence doit être utilisé avec prudence. Administré sur prescription d’un médecin, il stoppe les réactions anaphylactiques dangereuses, source de décès. Un auto-injecteur d’adrénaline apaisera des symptômes graves.

Ces derniers sont d’origine :

  • Cutanée : éruptions, gonflements des lèvres et des mains, démangeaisons ;
  • Digestive : diarrhée, nausée ;
  • Respiratoires : essoufflement, gêne ;
  • Cardiovasculaires : baisse de la pression artérielle pouvant causer un évanouissement.

Désensibilisation

La désensibilisation est un traitement contre les allergies causées par l’amoxicilline. Elle est idéale quand le patient ne peut pas se passer de cet antibiotique. Il s’agit des enfants malades de mucoviscidose ou des femmes atteintes de syphilis. Dans ces situations, l’amoxicilline est indispensable. La désensibilisation possède un mode de fonctionnement précis. Elle consiste à habituer de façon progressive l’organisme au médicament responsable de l’allergie. Le but est que le corps ne rejette plus ce dernier.

En l’espace d’une journée, une douzaine de doses d’amoxicilline vont être administrées au patient. L’injection doit être faite en commençant par une petite dose et sera augmentée progressivement.

Comment procède le médecin en cas d’allergie à l’amoxicilline ?

Lorsqu’un patient est atteint d’allergie à l’amoxicilline, le spécialiste lui prescrit des antihistaminiques pour apaiser les symptômes. Lorsqu’une partie du corps du patient est gonflée, il ajoute de la cortisone à la prescription. À la place de l’amoxicilline, le médecin lui prescrira un autre antibiotique.

Tel que :

  • Macrolide ;
  • Fluoroquinolone ;
  • Céphalosporine.

Il est recommandé de demander conseil à un médecin avant de suivre un traitement. Ce dernier saura prescrire une ordonnance avec un traitement adapté.

L’allergie à l’amoxicilline est un phénomène anormal qui se manifeste par une hypersensibilité du système immunitaire à ces substances. Ces manifestations allergiques peuvent être traitées.

Daphné Le Foll