Comment différencier le mal de hanche de la sciatique et comment les traiter efficacement ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Les douleurs lombaires ou celles de la hanche sont souvent mal comprises. Elles nécessitent une attention particulière, car impliquant un nerf indispensable à la sensation et aux mouvements. Vous pouvez bénéficier d’un diagnostic sur instruction de votre médecin et suivre des traitements convenables. Ils se font soit par kinésithérapie, soit par antalgiques. Il faut savoir faire la différence entre le mal de dos, la sciatique et les traitements adaptés.

Tout savoir sur le mal de hanche et la sciatique

La hanche fait partie de l’une des grosses articulations de l’organisme. Elle est maintenue par un ensemble de ligaments, de tendons et de muscles, emboîtés les uns dans les autres. Par cet enchevêtrement, de nombreux facteurs peuvent provoquer son mal.

La sciatique est la dénomination que porte la névralgie du nerf sciatique. C’est une douleur située dans un membre inférieur ou sur le trajet du nerf sciatique combinée à des douleurs lombaires. Ces dernières prennent le nom de lombosciatique.

Le nerf sciatique est remarquable par sa taille et sa grosseur. Il est à la fois sensitif et moteur. Il assure la sensibilité d’un membre inférieur et d’une partie de ces mouvements.

Les causes du mal de hanche et de la sciatique

On peut trouver les causes articulaires et les causes osseuses comme source d’un mal de hanche. Concernant la sciatique, on a la hernie.

Les causes du mal de la hanche

Les causes articulaires sont des maladies chroniques observées au niveau des cartilages articulaires de la hanche (coxarthrose) et de l’arthrite. On peut les identifier en premier lieu.

L’arthrose de la hanche est plus répandue. Elle s’étend à 3% des cas. Elle représente la deuxième cause la plus fréquente derrière celle du genou. Quant à l’arthrite, elle se manifeste sous forme de pseudo-polyarthrite, d’ostéoarthrite de la hanche, d’une arthrite septique ou de polyarthrite rhumatoïde.

Dans la situation où la douleur a une origine osseuse, cela s’explique par une fracture du col de fémur. Elle est constatée chez les personnes âgées et souffrant d’ostéoporose. Celles qui souffrent du diabète de type 1 sont 5 fois plus exposées à ce mal.

Les personnes ayant un cancer des os qui vont atteindre plus tard le bassin ou le fémur sont exposées au mal de hanche. Outre ces causes, les traumatismes, les hernies inguinales et crurales sont parfois source de douleurs au niveau de la hanche.

Les causes de la sciatique

Lorsque le noyau d’un disque intervertébral migre vers la périphérie, cela crée une compression sur la hernie formée. Celle-ci est à l’origine de la douleur observée puis de son inflammation.

Les autres causes d’une sciatique sont liées à des lésions vertébrales. On peut citer une arthrose des vertèbres lombaires, une fracture vertébrale, un traumatisme lombaire ou une ostéoporose.

La spondylarthrite ankylosante peut être la source d’une sciatique. Une infection dans le rachis ou une tumeur cérébrale peut provoquer une douleur de la sciatique. Ces derniers sont rares.

Les symptômes en lien avec le mal de hanche et la sciatique

Le mal de hanche se manifeste de plusieurs manières. Les premières observations sont une limitation de mouvements. Cela entraîne des difficultés à marcher et une boiterie.

Quels sont les symptômes du mal de hanche ?

S’il s’agit de douleurs mécaniques, celles-ci s’accompagnent d’une sensation dans le genou et d’une raideur dans la marche. Le patient ne ressent pas de douleur dès qu’il est au repos.

Si vous faites une crise d’arthrose, l’œdème qui se forme peut provoquer une compression des nerfs. Cela entraîne des douleurs. C’est ce qu’on trouve dans une sciatique.

Dans le cas des douleurs inflammatoires, elles proviennent de l’arthrite. Que vous soyez en mouvement ou au repos, la douleur se fait ressentir. En réalité, lorsque l’arthrite est à un stade évolué, la douleur éprouvée est en fonction de l’état de l’arthrite.

Plus elle est avancée, plus la douleur est forte et moins les mouvements sont possibles.Dans de telles conditions, la douleur migre vers l’aine, le genou, les fesses et jusque dans la zone lombaire.

Quelques symptômes de la sciatique

Les manifestations les plus courantes sont une douleur à la partie inférieure du dos et dans un membre inférieur (ceci en fonction de la zone de la racine nerveuse atteinte). On trouve des douleurs lors des efforts physiques, des troubles de sensibilités avec des fourmillements dans les membres inférieurs.

Vous pouvez remarquer un engourdissement avec une faiblesse musculaire. Malgré la douleur, la jambe présente un aspect normal. Les douleurs ressenties sont relatives aux activités exercées.

Comment diagnostiquer le mal de hanche et la sciatique

Dès lors que vous vous présentez à un médecin pour des douleurs de hanche, celui-ci va réaliser des tests pour voir les amplitudes articulaires.

Parmi ces tests, on peut citer :

  • La flexion ;
  • L’abduction ;
  • Et l’extension.

À cela s’ajoute la rotation externe et celle interne pour voir les zones de blocages et de douleurs. En dehors de l’anamnèse et de l’examen physique, le médecin pourrait s’appuyer sur des examens d’imageries médicales pour un diagnostic complet.

Ceci permet de ressortir avec précision l’origine de la douleur. L’examen peut être une radiographie de face ou de profil, une imagerie par résonance magnétique (IRM)

Traitez le mal de hanche et la sciatique

La première option qui se présente est la prise de médicaments. Le médecin va prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires. Pour plus d’efficacité, il faut pratiquer des activités physiques légères (vélo, la marche, l’aquagym).

Traitez efficacement le mal de hanche

Vous devez renforcer les muscles en allant contre la raideur. Des méthodes de traitement naturel efficaces existent telle que l’injection d’un mélange de l’eau de mer avec un chélateur dans la partie douloureuse. Ce mélange contient des minéraux tels que le magnésium et des vitamines. Son efficacité est estimée à 80% pour l’arthrose.

Vous pouvez faire des séances de kinésithérapie. Pour faire face à l’arthrite, le médecin vous prescrira des infiltrations de cortisone ou de corticoïdes puissants contre le mal de hanche.

Il s’avère important de mettre une prothèse de hanche si la douleur est chronique. Ceci pour vous soulager et corriger votre mobilité. Si le mal est d’origine cancéreuse, un traitement anticancéreux sera mis en place. Il peut nécessiter une cimentoplastie.

Traitez la sciatique efficacement

Les traitements prescrits dépendent de la gravité du mal. Les plus pratiqués sont la prise d’antalgique et la kinésithérapie. Vous devez faire des marches régulières et éviter les repos prolongés au lit.

Pour détendre les muscles, vous devez utiliser le chaud et le froid. Ceci favorise le soulagement de ces muscles. Vous pouvez consommer des produits pharmaceutiques antidouleurs, à savoir l’ibuprofène, l’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires.

Des activités physiques légères sont recommandées pour décoincer le nerf sciatique. Le traitement naturel est sans effet secondaire. C’est l’idéal pour rétablir votre santé.

Les différents exercices peuvent être accompagnés par des massages avec des huiles essentielles (menthe poivrée), l’ostéopathie, le Yoga et le Tai Chi pour atténuer la douleur. Ces approches viennent en complément du traitement en cours.

Quelle que soit l’origine de la douleur, l’intervention d’un ostéopathe pourrait être la solution idoine. Ce dernier pourra corriger les douleurs provoquées par une sciatique et au mal de hanche.

Le mal de hanche et celui de la sciatique sont des douleurs qui proviennent de plusieurs sources. Ils présentent beaucoup de symptômes en commun. Ceux-ci se distinguent à la suite d’un diagnostic. Vous devez consulter un médecin pour un meilleur traitement.

Daphné Le Foll