Le strass dentaire : une alternative aux bagues traditionnelles ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

La dentisterie esthétique intéresse de plus en plus de jeunes ces dernières années. On note une montée en puissance du marché des bijoux dentaires en tant que body art, au même titre que les piercings et les tatouages.

Ce phénomène s’étend sur les réseaux sociaux avec les influenceuses américaines qui arborent des sourires rutilants. Ces apparats sont posés sur l’arcade supérieure des canines ou des incisives pour illuminer le sourire.

Le strass dentaire, jouissant de l’argument de la discrétion, figure parmi les bijoux dentaires les plus prisés. Il se décline sous différentes formes, couleurs et matières. Il tient en place pendant plusieurs mois, voire des années, s’il est bien posé.

Pourquoi choisir un strass comme bijou dentaire ?

Le strass dentaire attire les jeunes pour son côté esthétique et sa discrétion. Ce bijou dentaire n’est pas invasif et est moins tape à l’œil comparé aux grillz arborés par les rappeurs dans les années 90.

Le strass dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Cet accessoire dentaire renvoie à un bijou de petit diamètre en cristal de zirconium qui étincelle à la lumière. Il peut être fabriqué en or jaune ou en or blanc et être incrusté de pierres précieuses (rubis, émeraude, diamant). Cet accessoire se décline en différentes couleurs et textures (brillant, nacré, mat), en fonction du goût de la personne qui le porte.

Le strass dentaire était en vogue dans les années 2000 et revient en force sur le devant de la scène grâce aux artistes et aux influenceuses sur les réseaux sociaux.

Il est fixé sur la façade externe des dents à l’aide d’une colle spéciale pour dentition. Ce bijou dentaire existe sous plusieurs formes : cœur, rond, étoile, lettre de l’alphabet, dauphin, lune. On peut poser un ou plusieurs strass sur une même dent ou sur toutes les dents pour un effet bagues.

Le strass dentaire : un bijou aux nombreux atouts

Cet accessoire, outre le côté esthétique qu’il apporte, possède plusieurs atouts. Il est choisi pour sa discrétion naturelle. Il permet d’illuminer le sourire de façon originale sans être vulgaire.

C’est un accessoire moins vulgaire et plus discret que les autres appareils et ornements dentaires du marché. Ce petit joyau se pose sur les arcades supérieures des dents, notamment les canines et les incisives. L’objectif étant que le strass se voit sans être extravagant. Il n’est pas exclu de voir les personnes les plus excentriques arborer un strass par dent lorsqu’elles souhaitent créer l’effet guirlandes avec leur sourire.

Le deuxième avantage du strass dentaire est sa durabilité. Il se fixe aux dents pendant une longue période, en plus d’être disponible sur le marché à un coût raisonnable (une vingtaine d’euros). Ce bijou dentaire peut tenir pendant plusieurs mois, voire plusieurs années lorsqu’il est de bonne qualité. Il suffit que sa pose soit bien faite.

La technique de fixation des bagues et des appareils dentaires utilisée en orthodontie est la même que pour poser les strass dentaires. L’acidité de la salive au quotidien peut altérer la durée de vie de cet accessoire.

Les matériaux utilisés pour fabriquer les strass dentaires sont durables, mais ces bijoux dentaires restent des accessoires dentaires provisoires. Ils finissent par se détacher de manière naturelle sans endommager l’émail des dents après avoir tenu plusieurs mois sur celles-ci.

Se faire poser un strass dentaire est un acte esthétique réversible. Si autrefois sa pose se faisait par incrustation dans la dent, la technique a évolué. Cette méthode qui affectait l’émail et fragilisait la dent a laissé place à une méthode moins invasive en utilisant les colles dentaires biocompatibles. Il suffit de s’assurer que la colle utilisée ne soit pas corrosive pour l’émail.

La pose du strass dentaire présente l’avantage de ne pas être douloureuse. Les étapes pour poser un strass dentaire sont les suivantes :

  • nettoyer et sécher correctement la zone de la dent qui va porter le strass ;
  • procéder au mordançage acide qui consiste à utiliser une substance acide pour préparer la fixation du strass sur la zone ;
  • rincer et désinfecter le strass à poser ;
  • utiliser la colle biocompatible pour faire adhérer le strass dentaire sur la surface préparée à cet effet.

Le strass est posé sur la dent en quelques minutes. Le coût de la pose dépend du nombre de strass à poser et varie de 20 à 55 euros.

Cette opération simple peut se faire à plusieurs endroits. Il existe des cabinets de chirurgiens-dentistes qui se sont spécialisés dans cette pratique. Les salons de tatouages et de piercing, les salons esthétiques et certains salons de coiffure proposent ce service. Des kits de pose à domicile sont disponibles sur le marché.

Lorsqu’on ne veut plus du strass dentaire, il existe deux solutions. La première consiste à attendre qu’il tombe tout seul. La seconde option est d’aller le faire retirer par un dentiste qui va veiller à ce qu’il n’y ait plus de résidus de colle après avoir enlevé le strass.

La pose du strass dentaire n’affecte pas le maintien d’une bonne hygiène buccale. Il ne cause pas de gêne majeur lors du brossage des dents, contrairement aux appareils dentaires. Il n’est pas absolument nécessaire de se priver des aliments durs ou ceux qui doivent être coupés avec les incisives en portant un strass dentaire.

Le dernier atout qui fait du strass une alternative aux bijoux dentaires traditionnels est le faible risque qu’implique sa pose. En dehors de quelques résidus de colle qui peuvent être observés après sa chute, on peut déplorer la plaque dentaire qui va s’accumuler autour du bijou. Les risques d’ingestion de cet accessoire sont minimisés lorsqu’il est posé correctement.

En cas d’ingestion accidentelle, le strass est sans danger pour la santé et finit par être évacué naturellement.

Quelles précautions prendre pour réussir la pose d’un strass dentaire ?

Le strass dentaire est un accessoire qui est collé aux dents pour apporter une touche d’originalité à son sourire. Avant de s’engager dans la pose de ce bijou dentaire, il est indispensable de prendre certaines précautions. La première règle à suivre est que la pose du strass doit se faire dans le respect strict des règles d’hygiène et nécessite des matériels stérilisés ou à usage unique.

Le second réflexe à avoir avant de poser un strass dentaire est d’en parler avec son dentiste. Une analyse professionnelle de votre structure dentaire permettra à ce dernier de vous donner un avis favorable ou non sur votre projet. Un dommage sur la dent ne peut être effacé, contrairement à un piercing qui ne laisse qu’une cicatrice facile à camoufler.

Vous devez vous interroger sur son acceptation dans votre quotidien, en plus de l’avis de votre dentiste, vous devez bien. Sera-t-il bien perçu dans les différents milieux que vous fréquentez ? Pourra-t-il porter préjudice à votre carrière professionnelle ? Le strass étant posé à l’intérieur des lèvres, il peut poser des soucis d’élocution s’il est volumineux.

Pour éviter que le strass ne tombe, les consignes suivantes doivent être respectées après la pose :

  • arrêter les chewing-gums ;
  • ne pas consommer des boissons trop froides, trop acides ou trop chaudes ainsi que les aliments collants.

Une fois le strass dentaire posé, il est conseillé de ne pas se laver les dents dans les 12 heures qui suivent. La dent qui porte le bijou ne doit pas être brossée longuement. Un suivi est nécessaire avant que la vie ne reprenne son cours normal avec des dents strassées.

Daphné Le Foll