Le cancer colorectal est une maladie fréquente. Les symptômes comprennent la présence de sang dans les selles et un changement des habitudes intestinales. La modification de la consistance des excréments fait partie des signes. Les fèces anormales peuvent annoncer un cancer du côlon. C’est ce qui représente la relation qui existe entre eux.
Si cela vous arrive, consultez votre médecin. Il va vous faire passer des examens pour détecter l’affection dans l’anus. Vous pouvez poser vous-même le diagnostic à la maison grâce au test immunochimique fécal.
Selles anormales : symptômes du cancer colorectal
Le cancer colorectal peut provoquer plusieurs symptômes.
Il y a :
- Rétrécissement des selles ;
- Sensation de besoin d’aller à la selle qui n’est pas soulagée par la défécation ;
- Saignement rectal avec du sang rouge vif ;
- Présence de sang dans les selles, qui peut leur donner un aspect brun foncé ou noir ;
- Crampes ou douleurs abdominales (ventre).
Ce type de cancer peut saigner dans le tube digestif et le sang sera visible dans les selles. Ces symptômes peuvent être causés par des affections autres que le cancer colorectal. Il s’agit des pathologies infectieuses, des hémorroïdes ou le syndrome du côlon irritable.
Si vous présentez l’un de ces problèmes, il est important de consulter immédiatement un spécialiste pour trouver la cause et de la traiter en cas de nécessité.
Causes des selles anormales non provoquées par le cancer colorectal
Plusieurs circonstances peuvent provoquer des selles anormales.
Déshydratation
Ne pas boire suffisamment d’eau peut entraîner de la constipation. Cela parce que les selles ont besoin d’humidité pour se déplacer facilement dans le tube digestif. Il faudra faire attention aux boissons qu’on boit, car l’excès de caféine et d’alcool peut contribuer à la déshydratation.
Manque de fibres alimentaires
Les fibres agissent comme une substance liante pour donner aux selles leur forme. Elles aident les selles à se déplacer en douceur dans le tube digestif. Un régime pauvre en fibres peut entraîner des problèmes intestinaux. Les aliments riches en fibre sont les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Intolérances et allergies alimentaires
Les personnes souffrant d’une intolérance ou d’une allergie à certains aliments peuvent souffrir de symptômes de selle anormale. Il arrive que les personnes souffrant d’une intolérance au lactose font souvent de la diarrhée lorsqu’elles consomment des produits laitiers. Les patients atteints de la maladie cœliaque ont une réaction indésirable au gluten.
Évolution des cellules en cas de cancer colorectal ?
Le cancer colorectal commence lorsque des cellules saines du côlon développent des changements (mutations) dans leur ADN. Ce dernier contient un ensemble d’instructions qui indiquent à la cellule ce qu’elle doit faire. Les cellules saines se développent et se divisent de manière ordonnée. Cela permet au corps humain de fonctionner normalement.
Lorsque l’ADN d’une cellule est endommagé et devient cancéreux. Les cellules normales continuent à se diviser même si elles n’ont plus besoin de se renouveler. Quand tous ces processus vont se rassembler, ils forment une tumeur. Les cellules cancéreuses peuvent se développer, envahir et détruire les tissus normaux à proximité avec le temps. Elles peuvent migrer vers les autres organes pour s’accumuler et former une métastase.
Le cancer du côlon peut provoquer des changements que vous pourriez remarquer dans vos selles. La maladie se propage dans tout le côlon, provoquant des lésions qui saignent dans les selles. La couleur des selles d’une personne atteinte du cancer colorectal dépend de l’état d’avancement des nutriments dont vous manquez dans votre côlon.
Quelle est la précision d’un test fécal pour le cancer du côlon ?
Le test immunochimique fécal utilise des anticorps pour détecter la présence de sang dans les selles. Sa précision pour détecter le cancer du côlon est d’environ 79 %. Pour ce faire, vous devez aller à la selle, recueillir une petite quantité de matière fécale et l’envoyer au laboratoire pour analyse.
Comment diagnostiquer le cancer colorectal en cas de selles anormales
Une analyse des selles peut être recommandée pour vérifier la présence de sang non visible à l’œil nu. D’autres diagnostics peuvent être faits pour détecter le cancer colorectal dans l’anus.
Le toucher rectal
Le médecin peut toucher le rectum pour diagnostiquer un cancer colorectal si ce dernier se trouve dans les 7 cm de l’anus. Le toucher rectal peut évaluer la taille et la forme de la tumeur. Il permet de connaître la distance qui le sépare du sphincter anal. Pour ce faire, le spécialiste introduit son doigt ganté et lubrifié dans votre anus pour palper la paroi rectale.
La coloscopie
Pour cet examen, le médecin examine toute la longueur du côlon et du rectum à l’aide d’un coloscope. C’est un tube fin, flexible et éclairé, doté d’une petite caméra vidéo à son extrémité. Il est inséré dans l’anus, parcourt le rectum et le côlon.
Des instruments spéciaux peuvent être passés dans le coloscope pour effectuer une biopsie ou retirer les zones suspectes si nécessaire. C’est le cas des polypes. La coloscopie peut être effectuée dans un service de consultation externe d’un hôpital. On le fait dans une clinique ou dans le cabinet d’un médecin.
La Biopsie
Si un cancer colorectal suspecté est découvert par un test de dépistage ou de diagnostic, il devrait être biopsié au cours d’une coloscopie. Lors d’une biopsie, le médecin prélève un petit morceau de tissu à l’aide d’un instrument spécial. Parfois, il est nécessaire de retirer une partie du côlon par voie chirurgicale pour poser le diagnostic.
La rectoscopie
La rectoscopie est un examen qui permet au médecin de visualiser directement la muqueuse de l’anus et la dernière partie du gros intestin. Cet examen est réalisé grâce à un tube rigide.
Ce dernier est introduit dans l’anus. Il comporte des fibres optiques pour faciliter la visualisation. Cet appareil est appelé endoscope rigide. Un avantage important de l’endoscope rigide est la possibilité d’évaluer l’état de la muqueuse.
On a la possibilité de prélever un petit échantillon du tissu suspecté ou en vue d’autres procédures ultérieures. Il existe plusieurs indications de la rectoscopie.
À savoir :
- Hémorragies rectales ;
- Douleurs ano-rectales ;
- Troubles du transit intestinal ;
- Hémorroïdes ;
- Suspicion d’un état précancéreux sous forme de polypes ;
- Douleur dans la région lombaire.
Selles anormales et cancer colorectal : traitements
On a les traitements locaux pour viser la tumeur sans affecter le reste du corps. Ces traitements sont utiles pour les cancers de stade précoce. Ils peuvent être utilisés dans d’autres situations. Les types de traitements locaux utilisés pour le cancer colorectal incluent :
- Chirurgie du cancer du côlon ;
- Celle pour le cancer du rectum ;
- Ablation et embolisation pour le cancer colorectal ;
- Radiothérapie pour le cancer colorectal.
Le rétablissement du transit intestinal dépend du traitement que vous avez reçu. Les effets secondaires sont susceptibles d’être importants si vous avez une combinaison de traitements.
Chirurgie du gros intestin
L’organisme absorbe de l’eau contenue dans les aliments non digérés lors de leur passage dans le côlon. Les déchets sont stockés dans le rectum jusqu’à ce que vous alliez les évacuer par l’anus.
Après une intervention chirurgicale enlevant une partie du côlon, vos selles vont être un peu molles et plus fréquentes. Cela se calme au bout de quelques semaines. D’autres médicaments peuvent soulager ces symptômes.
Chirurgie du rectum
Les patients auront des problèmes de transit intestinal pendant plusieurs semaines après une opération du cancer du rectum. Ces problèmes peuvent persister durant environ un an. Il serait peu probable que vos habitudes intestinales vont revenir à ce qu’elles étaient avant l’opération. Ces problèmes pourraient s’atténuer avec le temps.
Radiothérapie
La radiothérapie du rectum peut enflammer la paroi de l’intestin. Cela peut provoquer des saignements et des selles plus lâches et plus fréquentes. Ces effets secondaires s’améliorent quelques semaines après la fin du traitement.
Daphné est passionnée par son métier et est toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer la précision des diagnostics et le confort des patients. Dans son temps libre, elle s'adonne à la photographie, capturant la beauté de la nature et des paysages bretons.
Issue d'une famille de médecins, Daphné a toujours été fascinée par la médecine et les sciences. Après avoir terminé ses études avec brio, elle a décidé de se spécialiser en radiologie, un domaine en constante évolution et qui lui permet d'aider un grand nombre de patients.
Dr Le Foll est reconnue pour sa bienveillance et son écoute envers ses patients. Elle prend le temps de les rassurer et de leur expliquer les résultats de leurs examens d'imagerie médicale. Ses compétences professionnelles et sa capacité à communiquer avec ses patients font d'elle une radiologue très appréciée à Rennes.
Daphné Le Foll est également engagée dans la formation des futurs radiologues et participe régulièrement à des conférences et des ateliers pour partager ses connaissances et son expérience avec les autres professionnels du secteur.
Publications similaires :
- Irradiation de la douleur sous les côtes droites vers le dos : est-ce normal ?
- Symptômes du cancer du pancréas en phase terminale : comment les gérer ?
- Les gaz du sang peuvent-ils aider à diagnostiquer des problèmes respiratoires ou cardiaques?
- Les ganglions derrière l’oreille : signes d’une maladie plus grave ?