Les ganglions derrière l’oreille : signes d’une maladie plus grave ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

En passant la main derrière l’oreille, il est possible de remarquer la présence d’une grosseur à ce niveau. Son apparition peut être la cause d’une inflammation du ganglion. Ce dernier a dû prendre le volume en raison de nombreux troubles comme la parotidite, l’infection des glandes mammaires, etc.

Si la présence de cette grosseur n’a rien d’alarmant, son grossissement ne doit en aucun cas être banalisé. Celle-ci peut engendrer dans la plupart des cas des douleurs ainsi que des troubles de l’audition. L’apparition d’un ganglion situé derrière l’oreille peut signaler la présence d’autres maladies comme l’otite et la pyodermite du cuir chevelu.

Un petit aperçu sur les éventuelles origines, les symptômes et les alternatives adéquates à envisager en cas de ganglion derrière l’oreille.

Un ganglion lymphatique : qu’est-ce que c’est ?

Les ganglions lymphatiques sont de minuscules organes qui apparaissent sous forme de haricot et possèdent la taille d’un petit pois. Ses derniers font partie du système lymphatique.

L’ossature de ceux-ci regroupe un réseau de vaisseaux lymphatiques, de ganglions et d’autres dispositifs. Ses divers éléments contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et véhiculent un liquide dénommé la lymphe.

Ses ganglions représentent des emplacements d’activation du mécanisme immunitaire en servant de réserve de lymphocytes. Ce sont des cellules chargées des réactions de secours de l’organisme devant les virus et substances inconnues.

Face à l’apparition des déchets, des microbes, des cellules compromises, ou cellules cancéreuses, les lymphocytes vont se mettre en marche afin de les exterminer. Pour cette raison, une personne malade va nécessairement remarquer la présence des ganglions qui s’enflent et deviennent douloureux. Il peut s’agir notamment d’un rhume ou d’une grippe par exemple.

Où est-ce que se situent les ganglions ?

Les ganglions peuvent être localisés dans de nombreuses parties du corps. Ceux-ci se situent spécifiquement dans certaines régions telles que :

  • cou, à côté de la gorge et de la mâchoire ;
  • thorax, grâce aux ganglions thoraciques ;
  • aisselles, avec des ganglions maxillaires ;
  • l’aine, grâce aux ganglions inguinaux ;
  • abdomen.

En dépit de ses signes précurseurs, il serait difficile pour un non-spécialiste de détecter automatiquement la présence de certains ganglions. Ceux-ci sont généralement situés sous la peau.

Quelles sont les pathologies associées au gonflement des ganglions ?

En tant que supports indispensables au mécanisme immunitaire, les ganglions lymphatiques ont pour mission de défendre l’organisme. Ils le protègent contre diverses agressions et troubles.

Ceux-ci endossent cette responsabilité en examinant la lymphe et les lymphocytes afin de les nettoyer des bactéries, virus et corps inconnus. Ses derniers se chargent également de créer et d’emmagasiner les lymphocytes.

Ils prennent du volume et deviennent de plus en plus douloureux en cas de contagion. Il existe des situations plus rares, à l’instar de l’apparition d’une tumeur, qui peuvent être à l’origine du grossissement des ganglions.

Un ganglion peut augmenter de volume face à un simple virus ORL, il sera question d’un rhume, d’une grippe, d’une pharyngite, etc. Cela se manifeste lors d’une grande fatigue ou dans les moments de stress. Ce sont des moments durant lesquels, le dispositif immunitaire est réduit et l’organisme est exposé aux agressions extérieures.

Ce dernier augmente aussi de volume lors de cancers, de troubles inflammatoires tels que le lupus. Il s’agit d’une pathologie issue d’un dérèglement du système immunitaire. Quant à la sarcoïdose, elle touche uniquement la sphère respiratoire. D’autres maladies peuvent en être à l’origine comme la mononucléose infectieuse ou la toxoplasmose.

Des épidémies virales ou bactériennes généralisées comme le VIH ou la tuberculose peuvent causer un grossissement des ganglions dans l’entièreté du corps. Certains traitements médicamenteux peuvent être facteur de l’augmentation du volume des ganglions.

Quelles sont les origines du grossissement des ganglions ?

En dépit des pathologies qui impactent sur l’entièreté des ganglions, de nombreuses raisons peuvent justifier le grossissement des ganglions lymphatiques. Son positionnement sur le corps peut aider à déterminer la cause.

Au niveau de l’oreille

Un ganglion gonflé situé derrière l’oreille peut signaler une infection bactérienne, virale ou fongique de l’oreille, de la gorge ou des yeux. Des plaies situées dans la cavité buccale, une infection des amygdales, une entaille au cou, ou une infection fongique affectant le cuir chevelu peut entraîner le gonflement. Ce sont des situations pour lesquelles, l’intéressé peut remarquer un ganglion de l’oreille enflé.

Au niveau du cou et de la gorge

Le cou et la gorge sont des zones de la présence de plusieurs chaînes de ganglions. Durant une contagion ORL comme le rhume, la grippe ou la pharyngite, ceux-ci peuvent augmenter de volume.

Il peut arriver des cas ou les ganglions vont s’enfler au niveau de l’arrière du cou. Cette infection peut être causée par une toxoplasmose ou une rubéole.

Au niveau de la mâchoire

Les ganglions sous-mandibulaires peuvent se gonfler durant les affectations au niveau de la sphère ORL. Cela apparaît également lors d’une infection des glandes salivaires ou un abcès dentaire.

Au niveau des clavicules

Les ganglions sus-claviculaires se trouvent au-dessus de la clavicule. Ceux-ci stimulent de nombreuses zones de l’organisme telles que les intestins, les freins, les poumons ou l’abdomen. Quand ses derniers prennent du volume, le malade ne doit pas les banaliser.

Le grossissement des ganglions sus-claviculaires peuvent indiquer une métastase d’un cancer du poumon, digestif ou d’un lymphome. Il y a l’existence d’un ganglion particulier appelé ganglion de Troisier. Ce dernier signale la présence d’un cancer digestif.

Au niveau des aisselles et des seins

Les ganglions axillaires enflés sont localisés au niveau des aisselles. Ceux-ci font partie de la grande majorité des cas associés à des infections bénignes, par exemple durant un rasage.

Dans peu de cas, cela peut indiquer le signe d’un développement métastatique comme dans le cas d’un cancer du sein.

Le ganglion sentinelle, premier ganglion du mécanisme ayant obtenu la lymphe grâce à la tumeur. Celui-ci peut faire l’objet d’un examen approfondi pour être soustrait afin de certifier la présence de cellules cancéreuses et d’analyser l’étendue de la maladie.

Sa mission est importante, dans un premier temps, il s’assure de bloquer l’arrivée des cellules qui émanent des tumeurs.

Au niveau du ventre

Un grossissement des ganglions au niveau du ventre peut être remarqué lors d’une consultation par un expert de la santé. Dans le jargon médical, il est encore appelé adénite mésentérique. Cette pathologie affecte souvent les enfants et les adultes, sa source peut être d’origine virale ou bactérienne. Une augmentation de volume va automatiquement se faire remarquer lors d’une infection ORL, d’une gastro-entérite ou d’une pathologie coeliaque.

Par quel moyen détecter un ganglion cancéreux ?

Un ganglion peut indiquer une infection bénigne, de divers troubles, sans oublier un cancer. Une personne peut remarquer l’apparition des ganglions sans signe d’affection évidente. Ceux-ci sont généralement enflés, non-sensibles et durs.

Dans ce cas, il devient nécessaire de consulter un professionnel de santé dans les plus brefs délais. Ce sont des signes précurseurs qui révèlent l’éventuelle propagation d’un cancer. Durant la consultation médicale, le spécialiste de santé peut effectuer certains examens pour déterminer l’origine de ce ganglion.

Cet expert peut opter entre des analyses de sang, des examens d’imagerie, des biopsies des ganglions. Il peut également faire un test de la moelle osseuse.

Quel est le moment idéal pour consulter un professionnel de santé ?

Dans la plupart des cas, l’apparition des ganglions ne doit en aucun cas affoler le patient. Quand ils sont anormalement énormes, très douloureux et durs, il faut impérativement consulter un expert de santé.

Il existe des cas où le patient est exposé aux facteurs de risque du VIH. Cette éventualité peut être envisagée lors d’une manipulation de seringues usagées ou de rapports sexuels non protégés. D’autres facteurs comme la tuberculose lors d’un contact avec une personne infectée ou de retour d’une zone ou ce virus circule. Dans ces cas, il faut contacter un médecin traitant afin d’énumérer les conduites à tenir.

Daphné Le Foll