Comment soigner l’agoraphobie avec des produits naturels ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Vous cherchez des solutions pour vous soigner de l’agoraphobie ou pour un de vos proches ? Cette phobie se caractérise notamment par une peur de sortir de chez soi ou de se retrouver au milieu d’une foule.

soigner agoraphobie

Quelles solutions pour soigner agoraphobie ?

Voici les pistes que vous pouvez envisager, si vous souhaitez gérer votre phobie autrement qu’en prenant des anxiolytiques et antidépresseurs. 

La psychothérapie

Si vous sentez la panique vous envahir dès que vous devez sortir de chez vous, ne serait-ce que pour aller faire vos courses ou prendre les transports en commun, la thérapie peut vous être utile. Cela va vous permettre de :

  • trouver l’origine du problème et en attendant
  • mieux gérer vos angoisses et crises de panique
  • repérer les mécanismes que vous avez mis en place en moyen de défense

En ce qui concerne la mise en lumière de ce qui est l’origine de votre agoraphobie, cela peut se trouver aussi bien au niveau d’un événement traumatique (accident de la route, attentat, agression physique ou verbale…) que vous avez vécu ou un ensemble de situations ou mauvaises expériences, comme un burn-out, un deuil, les isolements liés au Covid… 

La médecine douce

Vous pouvez également envisager d’avoir recours à l’hypnose ou à la sophrologie. Dans les deux cas, cela va vous permettre d’appréhender votre phobie d’une autre manière. Si vous ne savez pas d’où elle provient, cela peut vous aider à mettre cela en lumière. C’est également un moyen d’agir au niveau du stress et de l’angoisse occasionnés par l’agoraphobie. D’ailleurs, à ce sujet, vous pouvez également pratiquer le yoga ou la méditation, avant de sortir de chez vous. Cela peut contribuer à diminuer l’intensité de votre angoisse ou la faire partir plus rapidement, et ainsi, vous éviter de devoir prendre des médicaments. 

A lire aussi :  Comment combattre les terreurs nocturnes chez l'enfant ?

Les huiles essentielles et les plantes

En parallèle de ce que nous venons de vous dire, vous pouvez également utiliser les huiles essentielles et les plantes en soutien. Choisissez celles qui vont vous permettre de vous relaxer, comme la lavande, la camomille, l’oranger, la passiflore. En ce qui concerne les huiles essentielles, chez vous, vous pouvez utiliser un diffuseur. Lorsque vous sortez, prenez avec vous un roll-on.

Agoraphobie ou syndrome de la cabane ? 

Suite à la pandémie et aux différents confinements, il est normal de se poser la question. En effet, de nombreuses personnes ont exprimé une grande crainte à se confronter au monde extérieur au moment des déconfinements. Pour autant, il ne s’agit pas forcément d’agoraphobie. 

Le syndrome de la cabane correspond à une peur de sortir de son environnement familier qui procure un sentiment de sécurité. Suite à la Covid-19, certaines personnes ont pu ou peuvent toujours ressentir la peur d’être contaminées. 

Avec l’agoraphobie, la personne va également ressentir une angoisse lorsqu’elle se trouve dans de grands espaces, alors qu’ils sont en plein air. Cette angoisse est liée à la peur de ne pas trouver d’issue de sortie ou de ne pas pouvoir être secouru rapidement. En revanche, il est certain que les personnes agoraphobes ont vu leur trouble s’accentuer avec la crise sanitaire.