Maladie d’Alzheimer : une aide au quotidien est nécessaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Maladie d’Alzheimer : une aide au quotidien est nécessaire
Table des matières

La maladie d’Alzheimer est une affection qui altère la mémoire et certaines fonctions mentales au fil du temps. Son évolution bouleverse le mode de vie du malade qui doit être constamment surveillé. Une aide quotidienne s’impose dans ce cas. Où que vous soyez, des professionnels parfaitement formés peuvent aider le malade sans qu’il soit nécessaire de le placer dans un centre spécialisé.

Pourquoi faut-il une aide à domicile pour une personne souffrant d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer affecte généralement les personnes âgées. C’est une maladie très destructrice qui réduit les capacités cognitives. Elle altère la mémoire et empêche de se souvenir ou de s’orienter. Une personne souffrant d’Alzheimer peut par exemple ne plus se souvenir du chemin de sa maison. Dans certains cas, les gestes du quotidien comme faire du café ou se raser deviennent impossibles à faire. Il y a donc un grand risque d’accidents domestiques ou autres dommages d’ampleur considérable.

Une personne souffrant d’Alzheimer est constamment sujette à des dangers. Il faut alors mettre en place un système de surveillance à domicile permanente. Cette aide sanitaire et psychologique ne peut pas toujours venir des membres de la famille. Il faut un spécialiste en cas de crises ou de complication subite. L’aide à domicile devra se charger d’accompagner le malade dans la prise régulière des médicaments. Elle doit aussi veiller à ce qu’il conserve une meilleure hygiène de vie et l’aider dans les tâches quotidiennes comme se promener, se laver…

[irp]

L’aide à domicile joue un rôle permanent de rééducateur. Rien n’est prévisible avec une personne souffrant d’Alzheimer. Il faudra alors que l’aide à domicile s’adapte à chaque situation pour aider son patient. Grâce à une aide à domicile, le patient pourra, selon le site Actiomservice.com, garder le contact avec la réalité. Si le malade a une famille proche ou toute personne disposée à l’aider, l’aide à domicile peut travailler en journée ou la nuit.

Notez cependant que la maladie d’Alzheimer n’est pas qu’une succession de pertes de mémoire ou de troubles divers. Il arrive que le patient soit complètement lucide, comme s’il n’avait jamais été malade. Dans ce cas, l’auxiliaire de santé à domicile devra redoubler de vigilance. Il doit être prêt à intervenir en cas de rechute.

Maladie d'Alzheimer aide à domicile

[irp]

Comment choisir un établissement sérieux d’aide à domicile ?

Pour choisir une aide à domicile, il faut tenir compte des besoins de la personne souffrant d’Alzheimer. Vous devez définir si cette dernière a besoin d’être assistée médicalement ou dans toutes les activités du quotidien. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, l’aide à domicile doit être un auxiliaire de vie sociale. L’établissement choisi doit pouvoir mettre à votre disposition ce type d’aide. Ensuite, il faut que l’auxiliaire de vie ait reçu une formation adéquate. Il doit avoir une attestation ou un diplôme ainsi que l’expérience qui prouve qu’il est capable de s’occuper de son patient.

Il en va de même pour l’établissement qui doit avoir l’autorisation de proposer ce type de services. Cette précaution vous protégera de même que le patient en cas de faute professionnelle. Faites des recherches sur les différentes agences disponibles et tenez compte de l’expérience des clients précédents. Renseignez-vous sur les différentes prises en charge ou aides financières apportées en cas d’Alzheimer. Par ailleurs, l’établissement doit aussi proposer un auxiliaire remplaçant en cas d’indisponibilité de votre aide à domicile. Une fois l’aide à domicile proposée par l’établissement choisi, demandez à faire un entretien ou un essai.

Daphné Le Foll