Il y a déjà 3 ans, le monde a fait face à une crise sanitaire sans pareille en raison de l’apparition du virus SARS-CoV-2. Depuis 2019, ce virus n’a pas cessé de se propager et d’évoluer laissant place à plusieurs variants dont certains plus mortels que les autres. On a pu constater plusieurs vagues et la 7ème est arrivée cet été en France ; des milliers de cas ont été recensé et la population s’est inquiétée d’un éventuel confinement. Découvrons où en est la septième vague actuellement.
Le recul de la 7ème vague en France ?
L’augmentation des cas a commencé en mars 2022 pour atteindre son pic entre juin et juillet. Cette augmentation a laissé les français inquiets, heureusement, les deux dernières semaines de juillet, la circulation du SARS-Cov-2 a largement diminué sur le territoire national. Néanmoins, les hospitalisations restent toujours élevées selon les bilans de Santé Publique France ; même si les admissions sont en baisse.
En effet, une diminution de 4 % des nouvelles entrées à l’hôpital de patients atteints de Covid-19 a été observée, les nouvelles admissions ne nécessitent pas de soins critiques. Cependant, de nombreux patients sont encore en réanimation selon les derniers bilans épidémiologiques.
Selon les experts, le pic a été atteint vers la mi-juillet. Il faudra donc s’attendre à une baisse des cas d’ici les semaines à venir. Concernant le taux de décès, celui-ci reste particulièrement haut. Il s’agit très souvent de patients ayant présenté des complications ainsi que les patients à risque.
Un nouveau sous-variant du Covid 19 fait son apparition ?
La vague actuelle de COVID-19 est portée de façon majoritaire par les sous-variants d’Omicron. Il s’agit principalement du sous-variant BA.5 qui est le plus observé parmi les cas covid aujourd’hui. Cependant, il faut savoir qu’à ce jour, on compte trois cas d’un nouveau sous-variant, le BA.2.75. Selon les experts, il est peu probable que ce sous-variant puisse causer des formes graves de covid. Néanmoins, les cas présentant ce dernier sont sous surveillance afin d’observer son évolution.
Les scientifiques affirment qu’après la couverture vaccinale insuffisante ainsi que la circulation incontrôlée du virus ; de nouveaux variants et sous-variants risquent de faire leur apparition. C’est pour cette raison que les campagnes de sensibilisation sont organisées de façon régulière. Afin d’éviter cela, les experts recommandent vivement de continuer à respecter les gestes barrières ; et de s’isoler en cas d’infection. Ils recommandent aussi de limiter l’aération des endroits fermés aux heures les moins chaudes.
Daphné est passionnée par son métier et est toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer la précision des diagnostics et le confort des patients. Dans son temps libre, elle s'adonne à la photographie, capturant la beauté de la nature et des paysages bretons.
Issue d'une famille de médecins, Daphné a toujours été fascinée par la médecine et les sciences. Après avoir terminé ses études avec brio, elle a décidé de se spécialiser en radiologie, un domaine en constante évolution et qui lui permet d'aider un grand nombre de patients.
Dr Le Foll est reconnue pour sa bienveillance et son écoute envers ses patients. Elle prend le temps de les rassurer et de leur expliquer les résultats de leurs examens d'imagerie médicale. Ses compétences professionnelles et sa capacité à communiquer avec ses patients font d'elle une radiologue très appréciée à Rennes.
Daphné Le Foll est également engagée dans la formation des futurs radiologues et participe régulièrement à des conférences et des ateliers pour partager ses connaissances et son expérience avec les autres professionnels du secteur.