Quand consulter un podologue ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Vous avez des douleurs aux pieds ? Il devient difficile pour vous de marcher plusieurs kilomètres sans devoir vous arrêter ? Consultez un podologue pour régler le problème !

Quand faut-il consulter un podologue ? Une séance chez ce spécialiste est-elle réellement efficace ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Qu’est-ce qu’un podologue ?

Un podologue, plus généralement appelé podologue-pédicure, est un spécialiste de la santé chargé du diagnostic et du traitement des douleurs et des pathologies relatives aux pieds. Il ne s’agit pas d’un médecin, mais le podologue est diplômé d’État dans un institut reconnu et agréé par le Ministère de la Santé.

consultation podologue

Problèmes cutanés, unguéales, ou encore relatives à la marche ou à la forme structurelle des pieds, le podologue est là pour apporter des réponses et un traitement privilégié à tous ces maux.

Le podologue peut également se charger de :

  • fabriquer des semelles orthopédiques sur-mesure ;

  • suivre la rééducation d’un patient après traumatisme ;

  • régler le problème des pieds plats.

Cependant, il n’est pas en mesure de procéder à une opération chirurgicale, au vu du fait que la podologie ne soit pas une branche de la médecine. En cas de nécessité, vous serez alors réorienté vers un chirurgien orthopédiste.

Quand consulter un podologue ?

Vous pouvez consulter un podologue dès que vous ressentez une douleur aux pieds durant plusieurs jours, que ce soit au niveau des orteils, du talon, des chevilles, de la plante ou du dos du pied. 

Généralement, on consulte un podologue pour les hyperkératoses comme les durillons ou les cors. Ils sont aussi sollicités pour traiter les verrues plantaires, ou les hallux valgus qu’on appelle habituellement l’oignon (c’est la déviation de l’articulation du hallux vers l’extérieur). 

A lire aussi :  Soins dentaires : pourquoi se faire soigner les dents en Hongrie ?

Les problèmes de sudation, les ongles incarnés ou encore les malformations congénitales ou apparues après une chirurgie peuvent être soulagés par un podologue compétent.

Le déséquilibre postural peut causer d’autres problèmes localisés plus haut sur le membre pelvien, comme au niveau du genou ou même de la hanche et de la colonne vertébrale. Des exercices de rééducation deviennent alors nécessaires. 

Enfin, si vous faites partie d’une population considérée comme à risque, comme les personnes diabétiques qui connaissent des complications graves en cas de plaie, ou encore les personnes âgées, nous vous recommandons de consulter un podologue pour des raisons préventives. En effet, les consultations préventives peuvent être très bénéfiques, notamment pour éviter les problèmes articulaires. 

À partir de 75 ans, nous vous conseillons une consultation par an, même si aucune douleur n’est ressentie.

Comment se passe une entrevue avec un podologue ?

Comme toutes les consultations médicales, une consultation chez un podologue commence toujours par un entretien oral. Dans cet entretien, le spécialiste va vous poser des questions sur vos antécédents familiaux, sur vos habitudes et sur vos ressentis. 

Une fois cette discussion terminée, le podologue va vous ausculter pour détecter les troubles relatifs à votre posture, à la structure fonctionnelle de vos pieds, ou encore à un quelconque problème cutané. 

Il vous donnera alors un traitement adapté à vos problèmes, comme une crème, des soins spécifiques, des orthèses ou encore un pansement.

Un suivi sera établi durant plusieurs semaines si vous nécessitez un traitement complet, sinon on vous conseillera une consultation plusieurs mois plus tard.

A lire aussi :  Quelles solutions pour le suivi d'un patient chronique ?

Des conseils et des indications vous seront donnés par le podologue durant la consultation pour améliorer votre bien-être. N’hésitez donc pas à lui faire part de tous vos maux, même si vous ne pensez pas que ceux-ci soient relatifs à votre condition podologique. 

Vous en savez à présent beaucoup plus à propos des bienfaits d’une consultation chez un podologue. Pourquoi ne pas consulter dès maintenant et prévenir tout problème ?