Quand consulter un ostéopathe ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

L'ostéopathie reste une discipline peu pratiquée dans notre société, notamment à cause d’un manque d’informations à son sujet et d’un manque d’intérêt à son égard. Néanmoins, cette pratique a des bienfaits notables sur le corps. 

Pourquoi faut-il consulter un ostéopathe ? Quand faut-il consulter un ostéopathe ? Nous répondons à vos questions dans cet article.

Quand faut-il consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie n’est pas une branche de la médecine, mais une pratique médicale non conventionnelle qui a pour but de traiter les maux divers, dont les douleurs et les dysfonctionnements physiques bénins.

consultation osteopathe

Si vous avez des douleurs récurrentes, vous pouvez consulter un ostéopathe professionnel pour un traitement curatif.

L'ostéopathie peut être efficace pour traiter plusieurs douleurs nerveuses, notamment :

  • les nerfs sciatiques ;

  • cruralgies ;

  • névralgies.

C’est aussi un excellent moyen de traiter les douleurs articulaires, particulièrement les périarthrites, les tendinites, mais aussi les entorses ou encore les lombalgies. Les douleurs maxillaires (de la mâchoire) peuvent aussi être traitées grâce à l'ostéopathie après un traumatisme. 

Des problèmes neurologiques comme le stress, l’état dépressif, la nervosité ou l’anxiété peuvent être soulagés par cette pratique et vous permettre d’avoir une vie plus équilibrée (sommeil réparateur, meilleure concentration, meilleure organisation, etc.).

Vous avez des problèmes circulatoires ? Consulter un ostéopathe pourrait améliorer votre état grâce à des massages et à des exercices permettant de limiter la congestion veineuse et les oppressions. Les bienfaits de l'ostéopathie pendant la grossesse sont d’ailleurs divers (évite l'apparition des hémorroïdes, améliore la circulation, limite les douleurs de dos, etc.).

Attention, il est très important de ne pas perdre de vue le fait que l'ostéopathie soit une pratique pour soulager les maux, mais pas un remède contre des maladies plus graves. Nous vous conseillons de commencer par consulter un médecin professionnel avant de vous en remettre à un ostéopathe afin d’évaluer la gravité de votre état.

A lire aussi :  Kundalini : comment éveiller et gérer son énergie ?

À quelle fréquence faut-il consulter un ostéopathe ?

Le corps est sollicité tous les jours et mis à rude épreuve au quotidien, notamment dans la pratique de certaines professions ou activités physiques. Pour prévenir les pathologies ou les dysfonctionnements fonctionnels, il est recommandé de vous rendre chez un ostéopathe professionnel deux à trois fois par an environ. 

La consultation préventive chez un ostéopathe est un bon moyen d’analyser l'état de votre corps et son niveau de fatigue. Vous pourrez ainsi faire le point sur les mauvaises habitudes qui nuisent à votre bien-être, comme votre posture, le niveau de stress dans votre environnement ou encore votre hygiène de vie.

Vous pourrez également profiter de bons conseils pour mieux vivre et prendre soin de votre corps, de vos articulations et de votre santé mentale au quotidien. Nul besoin de patienter jusqu’à l’apparition de douleurs sévères, une simple fatigue physique des membres peut vous pousser à voir un ostéopathe.

Qui peut consulter un ostéopathe ? 

Tout le monde peut consulter un ostéopathe pour mieux prendre soin de son corps et de sa santé, cependant, quelques cibles de l'ostéopathie existent. 

Les sportifs sont les premiers visés par les exercices et les séances d'ostéopathie au vu des activités qu’ils pratiquent, qui peuvent représenter une contrainte de taille pour le bien-être du corps. 

Les femmes enceintes sont par ailleurs très touchées par l'ostéopathie, car durant cette période, le corps connaît des changements physiologiques de taille qui peuvent entraîner un grand nombre de troubles et de difficultés au quotidien. 

A lire aussi :  Insuffisance veineuse pendant la grossesse : 4 conseils pour prendre soin de ses jambes

Enfin, les salariés qui ont l’habitude de rester assis toute la journée derrière leur écran peuvent grandement bénéficier d’une séance chez l’ostéopathe

Maintenant que vous connaissez les avantages et les bienfaits de l'ostéopathie, pourquoi ne pas sauter le pas et consulter un professionnel ?