Voici pourquoi et quand consulter un étiopathe

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
quand consulter etiopathe
Table des matières

Connaissez-vous l'étiopathie ? Il s'agit d'une forme de médecine douce et naturelle dont l'OMS reconnaît la pertinence, elle est malheureusement méconnue du grand public. Nous allons vous présenter dans cet article les principes de l'étiopathie et les raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un étiopathe.

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

Similaire à l'ostéopathie, l'étiopathie se présente comme une sorte de thérapie à caractère manuel destinée à l'élimination de certains problèmes de santé par une action directe sur leurs origines. 

Les soins dispensés découlent des résultats d'un diagnostic minutieux et visent à restaurer le bon fonctionnement général du corps et à supprimer les troubles de fonctionnement en vue de limiter les risques de rechute.

De ce fait, l'étiopathie privilégie une démarche globale à caractère systémique, en considérant le corps humain comme une série de mécanismes en constante interaction les uns avec les autres.

À qui s’adresse l’étiopathie ?

Tout le monde est concerné par l'étiopathie ! Du bébé à la personne âgée, en passant par les femmes enceintes et les athlètes, l'étiopathie traite de façon manuelle un grand nombre de maladies présentes dans notre quotidien.

Sa thérapie vise à aider l'organisme à recouvrir ses fonctions habituelles, en effectuant un ou plusieurs gestes manuels précis qui ont pour but la suppression de la source du problème.

Les frontières de ce traitement correspondent aux urgences médico-chirurgicales et aux attaques de structure trop importantes. L'acte étiopathique offre ainsi la possibilité d'intervenir rapidement soit pour traiter efficacement le patient, soit pour le réorienter vers une médecine conventionnelle.

A lire aussi :  Comment choisir son matelas pour profiter d'un sommeil sain

L'intérêt du recours à l'étiopathie

À ce jour, le monde scientifique ne dispose pas d’assez de données pour étudier le potentiel de l’étiopathie. Selon l’Institut français des ostéopathes, ce mode de traitement permet toutefois de remédier à de nombreuses affections et symptômes, proches de celles traitées dans le cadre de l'ostéopathie, comme :

  • le traitement des troubles de la colonne vertébrale ;

  • la réduction des douleurs associées à la grossesse ;

  • le traitement des affections urinaires ;

  • le traitement des problèmes affectant le système ORL ;

  • le traitement des affections digestives ;

  • le traitement des maladies psychologiques : anxiété, dépression, angoisse et stress.

Si les troubles associés à votre grossesse persistent même après une séance d’étiopathie, nous vous conseillons de vous diriger vers ce type de traitement en vue des bienfaits qu'on lui associe.

Quand consulter un étiopathe ?

Lorsqu'on souffre de douleurs très fréquentes dans certaines zones du corps ou que l'on présente les symptômes des pathologies mentionnées ci-dessus, on peut faire appel à un étiopathe. Si cette douleur ne présente aucune anomalie, il est inutile de s'alarmer. En revanche, lorsque la douleur persiste plus longtemps que prévu, il est possible de fixer un rendez-vous avec la possibilité de consulter un étiopathe qui pourra trouver ce qui cloche et vous soigner.

consultation etiopathe

De même, si vous voulez tenter l'expérience de l'étiopathie, ou bien si la prise de médicaments vous rebute, ou même si vous vous êtes déjà aventuré dans d'autres voies en utilisant différents moyens, mais que vous n'avez pas obtenu les résultats escomptés, il suffit de vous adresser à un étiopathe.

A lire aussi :  Douleurs aux ovaires après les règles : comment les apaiser ?

Puisque ce type de thérapie douce est encore assez peu populaire, trouver un praticien peut parfois s'avérer difficile. Pour ceux qui seraient tentés par un soin étiopathique, notez que l'Institut français d'étiopathie a mis en place un répertoire qui recense les noms de tous les étiopathes enregistrés.

Que se passe-t-il lors d'une séance de consultation d’étiopathie ?

Généralement, toute consultation d'étiopathie commence par une entrevue entre l'étiopathe et son malade, et durant laquelle on procède à une analyse clinique étiopathique complète.

C'est sur la base de cette analyse que le praticien détermine quelles sont les manipulations qu'il va utiliser durant la séance de thérapie manuelle. À cet égard, le médecin étiopathe a à sa disposition une vaste gamme de techniques de soin dont il peut faire usage dans le traitement du malade.