Comment les cures thermales peuvent-elles aider à soulager les douleurs articulaires ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Comment les cures thermales peuvent-elles aider à soulager les douleurs articulaires ?
Table des matières

Les douleurs articulaires sont un mal dont de nombreuses personnes souffrent aujourd’hui. Elles peuvent être dues à l’âge, à un mode de vie peu sain ou encore à de faux mouvements. Toutefois, quelles que soient leurs causes, les douleurs articulaires sont généralement très contraignantes et peuvent profondément affecter le quotidien des personnes qui en souffrent. De plus, si rien n’est fait, ces douleurs peuvent s’aggraver au fil du temps. Pour y remédier, de nombreuses personnes ont recours à des solutions naturelles telles que les cures thalasso et les cures thermales. Mais ces cures sont-elles réellement efficaces ? Nous vous disons tout !

Comment les cures thermales peuvent-elles aider à soulager les douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires sont des maux qui affectent aujourd’hui énormément de personnes, aussi bien en France que dans le reste du monde. Pour y remédier, les médecins préconisent généralement des soins en cure thermale. De nombreux soins sont généralement prodigués durant ces cures thalasso proposées sur des thématiques diverses et variées.

Parmi ces soins, on retrouve les bains de boue, les bains de vapeur thermale, les douches au jet à forte pression, les massages sous l’eau thermale et les bains chauds hydromassants. D’autres soins tels que les exercices de rééducation en piscine et des séances de kinésithérapie y sont aussi proposés.

Vous vous demandez sans aucun doute comment les sources thermales peuvent soulager les douleurs articulaires ? C’est assez simple. La chaleur est connue pour avoir une action assez décontractante et anesthésiante. Lorsqu’elle est associée à la pression des bains et des jets d’eau, elle permet d’améliorer grandement la santé. Ainsi, les traitements chauds prodigués en cure thermale vont relaxer vos muscles, tandis que les massages permettront de calmer vos douleurs et remobiliser vos articulations.

La cure thermale, en plus de soulager vos douleurs musculaires, va aussi améliorer la mobilité de vos articulations. Vous serez également moins dépendants des médicaments et vous pourrez mieux vivre avec vos maladies articulaires.

Comment choisir un centre qui répondra à vos attentes ?

Il existe des dizaines de centres thermaux en France et tous les centres ne sont pas réellement adaptés à vos besoins. Pour choisir le centre thermal idéal pour soulager vos douleurs articulaires, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de critères.

La spécialité du centre thermal

Pour choisir un centre thermal pour votre cure, vous devez avant tout tenir compte de l’orientation thérapeutique du centre. En effet, il y a des dizaines de centres thermaux et chaque station est spécialisée dans une ou plusieurs thérapies. En France, l’assurance maladie reconnaît 12 orientations thérapeutiques ayant trait à des pathologies spécifiques. Étant donné que vous souffrez de douleurs articulaires, vous allez devoir vous tourner vers un centre thermal spécialisé en rhumatologie.

Le type de cure

Il existe deux types de cures : la cure thermale conventionnée et la cure thermale libre. La cure thermale conventionnée est prescrite par un médecin et vous pouvez bien sûr recevoir une prise en charge de la Sécurité sociale et de votre mutuelle. Toutefois, vous devrez effectuer votre cure dans un centre conventionné.

La cure thermale libre, quant à elle, est entièrement à votre charge. Vous pouvez la faire quand vous le voulez et choisir librement votre centre thermal. Prenez toutefois la peine de comparer les services et les tarifs des établissements afin de bénéficier des meilleurs services au meilleur prix.

cures thermales

La situation géographique

La situation géographique est aussi un élément à ne pas négliger. Pour éviter d’avoir à parcourir une distance beaucoup trop longue, l’idéal serait de choisir un centre thermal situé à proximité de chez vous. Cela vous fera gagner du temps et vous réaliserez des économies.

Les avis clients

Prenez le temps de consulter tous les avis clients laissés sur le site du centre thermal que vous souhaitez visiter. Vous saurez ainsi si les autres curistes ont été satisfaits ou pas. S’ils ne l’ont pas été, alors vous pouvez choisir un autre prestataire.

D’autres critères tels que les hébergements à proximité, l’altitude et le climat de la station thermale peuvent aussi être considérés.

Quels sont les autres bienfaits d’une cure thermale ?

Les eaux thermales sont riches en oligoéléments (souffre, magnésium, lithium…) et les cures ne sont donc pas seulement efficaces contre les douleurs articulaires. Elles présentent d’ailleurs de nombreux autres avantages. Tout d’abord, elles sont très efficaces contre l’arthrose. Quel que soit le type d’arthrose dont vous souffrez, vous pouvez avoir recours à une cure thermale afin de soulager vos douleurs.

Ces cures sont aussi efficaces contre l’arthrite, les douleurs lombaires, les maux de dos et l’insuffisance intraveineuse. Ensuite, les cures thermales aident à réduire les douleurs liées à l’accouchement. Elles peuvent aussi vous aider à reprendre goût au sport puisque durant la cure, vous serez amené à réaliser de nombreux exercices physiques adaptés à votre situation.

Vous vous sentez un peu stressé ou anxieux ? Une bonne cure thermale est aussi la bienvenue. En effet, elle vous permet de vous détendre, de vous relaxer et de relâcher les tensions. C’est donc un excellent moyen de déstresser. Les cures thermales améliorent aussi la circulation sanguine et permettent de guérir certains problèmes cutanés tels que l’eczéma ou le psoriasis.