3 produits éco pour vos règles

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
img-3-produits-eco-pour-vos-regles
Table des matières

Les menstruations sont un sujet encore tabou aujourd’hui dans nos sociétés. Chaque mois, les femmes investissent une fortune dans l’achat de tampons et serviettes hygiéniques pour ensuite les jeter. Ces protections hygiéniques classiques entraînent non seulement un gaspillage d’argent, mais représentent également une menace pour la santé et l’environnement. Quelles sont les alternatives écologiques à adopter durant vos règles ?

Trouvez des protections hygiéniques lavables bio

Les protections hygiéniques lavables bio respectent le même principe que les serviettes hygiéniques classiques. La seule différence est que les protections hygiéniques lavables sont lavables et réutilisables. Elles sont fabriquées à base de tissus écoresponsables (par exemple le coton) et ne contiennent pas de produits toxiques. Grâce aux inserts en tissu et à l’imperméabilité des tissus utilisés, ces protections écologiques s’adaptent parfaitement à vos différents flux pendant la période de vos règles. Leur durée de vie moyenne est de 5 ans.

Le mode d’utilisation des serviettes hygiéniques lavables bio est simple. Après l’achat, vous devez les laver à la main ou à la machine avant la première utilisation. Cela permet d’assouplir un peu le tissu pour augmenter ses capacités d’absorption. Il suffit ensuite de positionner le côté avec le motif contre l’intérieur de votre culotte pour absorber le sang menstruel. Après usage, retirez soigneusement votre serviette et repliez-la de manière à ce que la partie humide reste à l’intérieur du tissu imperméable.

Certaines marques de protections hygiéniques lavables bio, comme par exemple la Week’Up, prévoient une petite pochette imperméable pour garder vos serviettes usagées lorsque vous n’êtes pas chez vous. Une fois rentré, vous pouvez facilement les laver, les rincer puis les sécher afin de les réutiliser.

A lire aussi :  Comment dépolluer son intérieur et prendre soin de ses poumons ?

protection hygiénique pour femmes

Les culottes menstruelles, l’alternative aux serviettes

Les culottes de règle sont de véritables alternatives aux serviettes hygiéniques. Ces produits révolutionnent l’univers des protections hygiéniques bio. Ce sont des culottes lavables et réutilisables. Elles sont équipées de nombreuses couches qui permettent de drainer, d’absorber puis de retenir le sang. Elles sont généralement fabriquées avec des tissus respirants et imperméables et ont des propriétés anti-odeurs et antibactériens. En fonction de la marque, et de votre flux, vous pouvez garder facilement votre culotte menstruelle pendant 6 à 12 heures.

Il est également recommandé de laver votre culotte menstruelle avant la première utilisation. Ce geste est non seulement hygiénique, mais permet aussi au tissu de s’assouplir un peu. Les culottes s’enfilent comme un sous-vêtement classique. Il suffit de positionner l’insert au niveau de votre entrejambe. Après chaque usage, vous devez laver, rincer puis sécher votre protection menstruelle.

Un grand classique : la coupe menstruelle

Plus couramment appelée « CUP », la coupe menstruelle est une alternative aux protections hygiéniques conventionnelles qui sont coûteuses, polluantes et remplies de produits chimiques. En forme de petit entonnoir, ce récipient se place à l’intérieur du vagin pour recueillir le sang au lieu de l’absorber. La coupe menstruelle est faite en silicone médicale, sans parabène ni silicone.

Elle vous garantit jusqu’à 8 heures de protection sans fuite. Après chaque usage, vous devez la retirer, la vider et la rincer à l’eau. Vous pouvez réutiliser ce mode de protection menstruelle pendant une durée moyenne de 5 à 8 ans. La coupe menstruelle est confortable, protège la flore vaginale et prend soin de la planète.

A lire aussi :  CBD : le Conseil d'Etat suspend l'interdiction des ventes de fleurs