Dos bloqué : quel traitement pour soigner cette pathologie ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
comment soulager dos bloque
Table des matières

Le nombre de personnes qui souffrent de mal de dos ne cesse d’augmenter. Pendant des années, cette pathologie a changé de nombreuses fois de visage. De nos jours, n’importe qui en souffre. Qu’elles soient d’un certain âge ou encore, très jeune, le dos bloqué fais de plus en plus de victimes.

Ainsi, les traitements diffèrent, il est possible d’opter pour des remèdes naturels ou encore, des formes médicamenteuses issues de la synthèse chimique.

Causes et remèdes du dos bloqués

Il existe différentes situations qui peuvent être la cause du blocage de dos parmi celles-ci, on retrouve :

Le jardinage

Relever des pots de fleurs, se pencher pour arroser et planter, tous ces gestes provoquent à force, des maux de dos et des blocages. La cause revient principalement au disque fissuré qui se trouve entre les vertèbres. La douleur peut être encore plus aiguë lors des différentes contractures musculaires. Dans ce cas, la solution serait de prendre des antalgiques et d’appliquer une bouillotte. Après un certain nombre d’heures, le dos reprend doucement sa flexibilité,

L’excès de sport

 

Bien que solliciter son corps soit en général bon, un excès peut facilement causer un blocage du dos. L’accumulation des lésions peut entraîner des dysfonctionnements le tout est favorisé par l’apparition de l’arthrose.

dos bloque pathologie

Dans ce cas, le premier réflexe à avoir est de consulter un médecin afin qu’il puisse vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une hernie discale. Ce dernier sera en mesure de savoir si des infiltrations de cortisone permettraient de soulager la zone du dos. Il n’est pas question d’arrêter toute activité physique, le but est de bien choisir le sport à exercer,

Le stress

Bien que cela puisse paraître insensé, le stress et les soucis favorisent le blocage du dos. L’état dépressif cause ainsi une douleur parfois très importante. Le meilleur à faire dans ce cas-là est de s’attaquer directement à cette dépression en remusclant le dos et en optant pour des activités de groupe.

Les mauvaises postures

Après de longues journées passées devant un bureau ou un ordinateur, le corps et particulièrement le dos, proteste. En effet, les mauvaises postures sont la principale cause du surmenage musculaire. A force, une telle douleur peut facilement devenir chronique. Il est donc indispensable de faire des pauses et de soulager son dos.

comment soulager dos bloque

L’âge

Avec le temps, même pour les sportifs, le dos à tendance à s’user. En vieillissant, l’articulation perd de sa souplesse et de ce fait, la colonne a plus de mal à amortir les chocs. Pour commencer et à titre préventif,  il est possible de prendre des antalgiques et une ceinture lombaire.

Quels exercices faire pour soulager un dos bloqué ?

Selon les tests cliniques, il existe des exercices qui permettent d’améliorer de manière impressionnante l’état du dos en général. Ainsi, pour ceux qui souffrent de blocage, il est possible d’opter pour les exercices suivants :

  • Exercices de sciatique : afin d’étirer les piriformes, il est nécessaire de s’allonger sur le dos et de croiser une jambe par-dessus l’autre. Il s’agit de s’étirer comme ça au moins deux fois par jour pendant une minute,
  • Exercices d’étirement musculaire du psoas : ce type d’exercices permet d’augmenter la mobilité du dos et aide ainsi à prévenir le blocage de ce dernier,
  • Étirement des muscles ischio-jambiers : cet exercice permet d’étirer de manière douce les muscles reliés au bas du dos.
Daphné Le Foll