Les infusions pour favoriser le sommeil

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
infusion pour favoriser le sommeil
Table des matières

Un sommeil suffisant est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il permet au corps de se détendre et de se réveiller en forme. C’est important tant physiquement que mentalement. De plus, un sommeil de qualité est essentiel pour l’immunité et permet ainsi de rester en bonne santé. Toutefois, même lorsqu’on se met au lit tôt et que l’on essaie différentes méthodes pour s’endormir rapidement, il arrive que le sommeil ne soit pas toujours au rendez-vous. Heureusement, il y a des infusions qui permettent de mieux dormir, et ce, de manière entièrement naturelle. C’est une alternative intéressante pour éviter la prise de médicaments.

Pourquoi la phytothérapie est-elle si efficace pour traiter les troubles du sommeil ?

La phytothérapie est une méthode qui est basée sur l’utilisation de la médecine douce pour traiter différents troubles. Ainsi, elle utilise uniquement différentes variétés de plantes pour traiter les troubles du sommeil. En effet, il y a un large choix de plantes avec des principes actifs efficaces pour bien dormir.

Il faut savoir que les troubles ont souvent pour causes le stress, l’anxiété, l’angoisse ou les troubles digestifs comme le ballonnement. En traitant ces différentes affections sous-jacentes, la phytothérapie permet ainsi de retrouver un sommeil paisible et reposant. Les plantes les plus utilisées pour traiter les troubles du sommeil ont des propriétés sédatives, anti-inflammatoires, apaisantes et relaxantes.

La phytothérapie s’appuie sur la connaissance des différentes propriétés des plantes comme la verveine et la camomille. Si elle est associée à une amélioration de votre hygiène de vie, cette méthode douce vous permettra d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Pour mieux dormir, il est conseillé de manger léger le soir, d’éviter les écrans avant de se coucher et de réduire la consommation de stimulants comme le café, l’alcool ou le tabac. Faire des activités physiques permet aussi de s’endormir plus rapidement et d’avoir un sommeil paisible durant la nuit.

A lire aussi :  Quand consulter un ostéopathe ?

infusion sommeil boisson chaude bio

La verveine en infusion, la plante idéale pour favoriser le sommeil

La verveine est une plante issue de la famille des Verbenaceae. La Verbena officinalis est une plante aromatique qui contient des actifs anti-inflammatoires (iridoïdes), des flavonoïdes antispasmodiques, des tanins et des mucilages.

Elle est bien connue pour ses nombreuses vertus contre les problèmes digestifs, le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil. Elle contient aussi des substances sédatives, fortifiantes et antinévralgiques. Elle permettrait donc de s’endormir plus rapidement et d’avoir un sommeil paisible. Comme expliqué sur le site Origeens.com, boire une infusion de verveine permettrait de réduire les réveils nocturnes.

Grâce à la présence de néral parmi les principes actifs de la verveine, cette plante a aussi une action antidépressive. Par ailleurs, la verveine a également des propriétés antioxydantes puissantes, car elle contient des flavonoïdes. Elle protège ainsi des effets du vieillissement et prévient les différentes maladies liées au vieillissement de l’organisme. Pour profiter de ses propriétés sur le sommeil, il faut boire une infusion de verveine le soir, après le dîner, avant le coucher.

Un sommeil de qualité grâce à une infusion de camomille

La camomille est une belle plante qui est appréciée aussi bien pour ses fleurs que pour son intérêt pour la santé. Cette plante mesure en moyenne entre 10 et 30 cm de haut, avec de petites feuilles vertes très fines et des fleurs jaunes et blanches. La camomille a des arômes doux et fruités, très agréables à boire en infusion.

Elle pousse un peu partout en Europe, mais surtout en Europe occidentale. Il y a plusieurs variétés de camomille, les plus courantes sont la camomille sauvage ou la camomille allemande. Il s’agit d’une plante très utilisée en phytothérapie. Parmi les troubles qu’elle peut aider à combattre, il y a les problèmes de sommeil. Elle contribuerait donc au soulagement des douleurs (règles douloureuses, courbatures…), à l’amélioration de la digestion ainsi qu’à l’apaisement des différents troubles d’origine spasmodique.

A lire aussi :  Existe-t-il un danger à consommer du jus de citron à jeun ?

La camomille est bien connue pour ses vertus apaisantes. Boire une infusion de camomille permettrait d’améliorer la qualité du sommeil grâce à la présence d’apigénine parmi ses principes actifs. Il s’agit aussi d’un antioxydant qui agit comme un calmant sur le cerveau et qui favorise l’endormissement.

Par ailleurs, la camomille est efficace contre les troubles digestifs. Si votre insomnie est provoquée par des problèmes digestifs, la camomille peut vous faire retrouver un sommeil reposant. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, cette plante peut également soulager les symptômes et les inconforts causés par les maladies digestives courantes comme la diarrhée et le ballonnement.

Toujours grâce à ses actifs anti-inflammatoires, l’infusion de camomille soulage les douleurs dentaires et les différents problèmes bucco-dentaires comme les aphtes et l’inflammation des gencives.