Comment se déboucher une oreille : nos solutions contre les bouchons de cérumen

Le cérumen assure la protection du conduit auditif. Toutefois, lorsqu’il s’accumule, il peut créer un bouchon engendrant des symptômes désagréables. Néanmoins, une consultation chez un médecin n’est pas toujours obligatoire. En effet, il est possible de se débarrasser d’un bouchon assez facilement et ce, grâce à des méthodes naturelles. Comment se déboucher une oreille ? Explications.

Qu’est-ce que le cérumen ? Pourquoi bouche-t-il nos oreilles ?

Avant de nous intéresser aux diverses astuces pour éliminer un bouchon d’oreille, il est nécessaire de comprendre qu’est-ce que le cérumen, et comment il se forme. Cette substance, que l’on surnomme « cire d’oreille » pour sa couleur jaune, est sécrétée par des glandes que l’on retrouve au niveau du conduit auditif. Le cérumen peut également se composer de sébum.

Le cérumen possède un rôle très important au sein du système auditif. En effet, il est en charge de la protection des parois et empêche l’eau de pénétrer à l’intérieur de l’oreille. D’autre part, il bloque le passage des corps étrangers et des agents pathogènes, qu’il est en mesure d’éliminer.

Le surplus de cérumen est évacué naturellement au moment de la mastication. Néanmoins, dans certains cas, ce phénomène d’élimination peut connaître des bouleversements. C’est alors que se crée le bouchon. Précisons également qu’une production anormalement importante de cérumen peut provoquer sa formation.

Les causes de l’apparition d’un bouchon de cérumen sont nombreuses, la plus répandue étant l’utilisation excessive de cotons-tiges, qui repoussent le cérumen à l’intérieur du conduit auditif. Le port de bouchon d’oreilles, les baignades fréquentes, la poussière, ainsi que les poils dans le conduit auditif peuvent également être à l’origine de l’obstruction.

Quels sont les symptômes du bouchon de cérumen ?

Les symptômes du bouchon d’oreille sont nombreux et permettent de poser aisément le diagnostic. Vous avez l’impression que vos oreilles se bouchent, comme lorsque vous prenez l’avion ou voyagez en altitude ? Si cette sensation est couplée à des irritations et des démangeaisons dans le conduit auditif, des vertiges et une perte de l’audition, dans ce cas, il s’agit très certainement d’un bouchon. Alors, comment se déboucher une oreille ? Découvrez dès à présent nos méthodes naturelles.

Comment se déboucher une oreille : fluidifier le bouchon

En effet, pour éradiquer un bouchon de cérumen, il convient de ramollir le cérumen et pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées.

  • L’huile végétale : prélevez sur votre doigt une petite quantité d’huile végétale de votre choix (de l’huile d’olive par exemple), puis versez quelques gouttes dans le conduit auditif, en penchant la tête. Maintenez cette position pendant quelques minutes, tout en massant la base de l’oreille, afin d’accélérer le processus de fluidification du cérumen.
  • De l’eau oxygénée : vous trouverez ce produit conçu spécifiquement pour soulager le conduit auditif dans votre pharmacie. Là encore, il suffit de verser quelques gouttes d’eau dans l’oreille, pour ramollir le bouchon.
  • Du sérum physiologique et du bicarbonate de sodium : réchauffez le bicarbonate de soude entre vos mains, puis ajoutez le sérum physiologique. Faites coulez le mélange dans le conduit de l’oreille, toujours en gardant la tête penchée sur le côté. Attendez quelques minutes, puis recommencez l’opération une fois par jour, pendant 3 jours.

Attention : si malgré vos efforts, les symptômes du bouchon de cérumen persistent, il est nécessaire de contacter votre médecin traitant. Celui-ci peut procéder lui-même à l’extraction du bouchon. S’il échoue, il peut vous orienter vers un ORL qui, grâce à une curette, retirera manuellement l’excès de cérumen. D’autres parts, ces méthodes sont vivement déconseillées à toutes les personnes qui possèdent un tympan perforé. En effet, l’introduction de liquide augmente drastiquement le risque d’infection.

Comment se déboucher une oreille : les erreurs à éviter

Vous l’aurez compris, pour éradiquer un bouchon de cérumen, l’utilisation de coton-tige est vivement déconseillée. Comment nous l’avons précédemment mentionné, ces dispositifs ne font que repousser le cérumen dans le conduit auditif, empirant ainsi la situation. L’introduction d’un tout autre objet à l’intérieur de l’oreille est également vivement déconseillée.

En revanche, pour prévenir l’apparition du surplus de cérumen, il convient de passer un jet d’eau dans le conduit auditif au moment de la douche, afin d’empêcher la formation d’un éventuel bouchon.

Bannière 728x90

Quelles sont les complications possibles du bouchon de cérumen ?

Le bouchon, lorsqu’il n’est pas traité, grossit et durcit. Aussi, il n’est plus possible de le ramollir avec du liquide ou de l’huile végétale. Dans ce cas, il est indispensable de consulter rapidement un ORL.

Un bouchon de cérumen peut également avoir des conséquences plus graves et entraîner une otite externe. Dans ce cas, c’est la peau du conduit qui est enflammé. Elle entraîne des douleurs intenses, des démangeaisons ainsi qu’un écoulement de pus et une perte de l’audition importante. L’otite externe peut engendrer le développement d’un abcès aussi, il convient de consulter rapidement son médecin traitant.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Comment se déboucher une oreille : nos solutions contre les bouchons de cérumen"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*