Orthèses et contentions : comprendre leur rôle dans la rééducation physique

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

La prescription d’une orthèse ou d’un accessoire de contention est une étape importante dans la prise en charge de certains traumatismes orthopédiques. Ces dispositifs médicaux permettent de soulager le patient, d’éviter certaines complications et de favoriser la guérison. Bien entendu, le choix de l’orthèse ou de la contention doit se faire précautionneusement afin d’assurer une efficacité optimale.

Le rôle crucial des orthèses dans la rééducation après une blessure

Suite à une blessure, un choc ou un autre traumatisme qui n’a pas nécessité une intervention chirurgicale, les orthèses de protection aident dans la cicatrisation. L’orthèse aide également à limiter les douleurs et à diminuer ou éviter les œdèmes. Les orthèses proposées sur le site www.pharmaciefernandes.com par exemple aident aussi à la reprise des activités dans les semaines qui suivent le jour où la blessure a eu lieu.

Ces dispositifs permettent d’immobiliser le membre atteint, tout en favorisant une bonne rééducation. Ils limitent le risque de surblessure et aident à reprendre progressivement le sport. Attention toutefois, il est conseillé de suivre scrupuleusement les indications du médecin en ce qui concerne la durée du port.

Comment les contentions soutiennent-elles la récupération musculaire ?

Les contentions agissent en créant une pression artificielle autour d’un point stratégique comme le mollet. Ce dispositif médical est souvent prescrit aux personnes qui souffrent de varices, d’insuffisances veineuses ou d’autres troubles veineux. Mais il aide également les sportifs dans la récupération musculaire.

Ces éléments permettent de lutter contre les courbatures, les crampes et les douleurs musculaires, très fréquentes après une activité sportive. Elles sont également efficaces pour surmonter la fatigue ou les douleurs au niveau des jambes après un traumatisme. Dans ce cas, les contentions favorisent l’accélération du flux sanguin, ce qui permet d’éviter l’apparition d’œdèmes.

Les critères pour sélectionner une orthèse adaptée à votre pathologie

Aujourd’hui, les fabricants proposent des gammes d’orthèses variées et performantes. Elles reposent sur l’utilisation de technologies avancées et de matériaux de qualité. Vous trouverez donc un large choix de dispositifs adaptés à plusieurs situations et à des besoins différents. Le choix des orthèses repose sur des critères précis afin d’éviter les erreurs. En optant pour la bonne orthèse, vous évitez les complications et accélérez la guérison. Dans le cas contraire, une nouvelle prescription peut être nécessaire, ce qui présente une perte de temps et d’argent. N’hésitez pas à changer d’orthèse afin d’éviter les effets néfastes d’une attelle inadaptée.

orthèse sport rééducation

Orthèses sur mesure vs standard : avantages et inconvénients

Les orthèses sur mesure présentent quelques avantages par rapport aux modèles standards. En effet, l’ajustement est bien plus précis, car le dispositif personnalisé est conçu pour vous. Il répond ainsi aux besoins anatomiques et fonctionnels qui vous sont propres. Toutefois, le coût est souvent plus élevé.

Notez que vous pouvez très bien acheter des contentions et des orthèses préfabriquées en pharmacie. Bien que ces produits soient standards, ils offrent un confort optimal, notamment s’ils sont bien choisis. Si vous optez pour des modèles réalisés avec des matériaux de qualité, vous bénéficiez de dispositifs durables et efficaces.