Les bienfaits de la thalassothérapie sur la santé

Les bienfaits de la thalassothérapie

La thalassothérapie, inutile de la présenter, vous la connaissez tous. On y va en vacances, pour notre bien-être, pour se relaxer et se refaire une beauté. Mais la pratique s’est tellement répandue qu’on l’appelle communément la thalasso et qu’on en oublie parfois que le mot se termine par « thérapie », c’est-à-dire que c’est un vrai remède médical aux bénéfices scientifiquement prouvés.

Réduire du stress

Bien sûr, quand on parle de thalasso, on pense bien-être, relaxation, plaisir et vacances. Mais à l’origine, la thalassothérapie a été développée dans un but purement médical, utilisée pour vaincre certaines maladies, principalement mentales, mais aussi, plus indirectement, physiques. Profitez d’un séjour thalasso et spa et vous bénéficierez ainsi d’un traitement médical préventif contre de nombreuses pathologies, dont le stress.

Vous allez nous dire, le stress n’est pas vraiment une maladie en soi, et vous avez raison. Mais il est à l’origine de tellement de pathologies que combattre le stress aide non seulement à vaincre d’autres maladies, mais surtout à les éviter. Hypertension, problèmes de peau, troubles de l’alimentation, déficit immunitaire, infections vaginales chez les femmes, ulcères, accélération du vieillissement… Toutes ces pathologies sont accentuées par le stress.

Combattre la dépression

Parmi les pathologies les plus vulnérables au stress, on compte les maladies mentales, en particulier la dépression. En effet, ce genre de maladie crée une sorte de cercle vicieux dont il est difficile de sortir. Le stress accentue le risque de dépression et lorsque celle-ci se déclare, elle a tendance à augmenter le niveau de stress chez le patient, ce qui, à son tour, augmente la dépression, etc.

Pour les autres maladies mentales, comme la schizophrénie, il a été prouvé que le stress décuple les phases de crises. C’est pour cette raison que lorsque vous êtes stressé, on vous conseille souvent d’aller prendre des vacances à la campagne. C’est également pour cette raison que la plupart des centres de thalassothérapie se trouvent excentrés loin du stress de la ville.

Lier l’utile à l’agréable

Donc, quand vous partez en vacances dans un centre de thalassothérapie, vous prenez, sans forcément en être conscient, soin de votre santé et de votre corps. Il en va de même pour toutes les activités du genre spa, hammam et massages. Prendre rendez-vous chez une masseuse professionnelle ne veut pas seulement dire que vous prenez du bon temps ou que vous êtes une hédoniste de première classe, non, cela représente aussi un traitement médical préventif, dont vous ressentirez certains bienfaits à court terme, certes, mais dont les bienfaits médicaux n’apparaîtront peut-être que des années plus tard, lorsque vous serez toujours en bonne santé comparé à quelqu’un d’autre qui n’aura pas pris la peine de prendre soin de son corps comme vous.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Les bienfaits de la thalassothérapie sur la santé"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*