Rendre le quotidien de bébé plus écolo, c’est possible !

Couches, lingettes, lessives à répétition… on pourrait croire qu’il est dur d’être écolo quand on a un bébé. Et pourtant, pas du tout puisqu’il existe de nombreuses alternatives plus saines et respectueuses de l’environnement. Vous pouvez notamment recourir aux lingettes biodégradables et aux couches dépourvues de produits chimiques. Par ailleurs, il est tout à fait possible de fabriquer soi-même sa lessive écolo.

Les lingettes biodégradables

Pratiques voire indispensables, les lingettes permettent de nettoyer bébé n’importe où. Aussi, pour contribuer à la préservation de l’environnement, pensez à utiliser des lingettes écologiques pour bébé et 100% biodégradables. Elles s’utilisent aussi bien pour le change que pour débarbouiller votre bout de chou. Ce dernier n’aura pas à craindre les effets de composants chimiques puisque les lingettes nettoyantes à l’eau en sont dépourvues.

De plus, elles s’utilisent très simplement. Il suffit de prendre une lingette et de nettoyer les fesses de bébé. Attention, il faudra refermer le clapet pour préserver la fraîcheur des lingettes. Et bien évidemment, il est formellement interdit de jeter les lingettes dans les toilettes. Jetez-les plutôt à la poubelle. Même si elles sont produites à partir de fibres naturelles et se décomposent très vite, les lingettes risquent de boucher les canalisations.

Les couches jetables sans produits chimiques

Nos petits trésors méritent ce qu’il y a de mieux. Saviez-vous qu’ils doivent porter des couches durant les 900 premiers jours de leur vie ? C’est pourquoi il est essentiel de leur offrir des couches saines, confortables, performantes et respectueuses de l’environnement. Pour ce faire, privilégiez les couches dépourvues de plastique à base de pétrole. Il existe en effet des couches à base d’ingrédients naturels qui assurent jusqu’à 12h de protection. Et bien évidemment, elles sont hypoallergéniques et testées dermatologiquement.

Un papa et son bébé

Comment fabriquer soi-même sa lessive écolo ?

Il est tout à fait possible de concocter soi-même sa lessive. Ne vous inquiétez pas, les composants sont peu onéreux. Vous pouvez même faire des économies tout en prenant soin de votre petite famille et de la planète. Exit les détergents, les agents blanchissants, les parfums et les colorants qui irritent la peau. Il est temps de privilégier des ingrédients plus sains et plus écolos. En plus d’être efficace, la lessive maison ne pollue pas.

Pour fabriquer soi-même sa lessive, il faut du savon de Marseille sans glycérine. Vous éviterez ainsi l’encrassement de votre machine. L’idéal serait d’utiliser du savon de Marseille authentique auquel vous ajouterez de l’eau, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et du vinaigre blanc. Ce dernier fera office d’assouplissant. Vous pourrez même y ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Forcément, les ingrédients doivent être bien dosés. Pour fabriquer 1 litre de lessive, il vous faut :

Bannière 728x90
  • 1 litre d’eau,
  • 2 c à s. de bicarbonate de soude,
  • 50g de savon de Marseille en copeaux et
  • 2 c à s. de cristaux de soude.

Dans une grande casserole, faites chauffer l’eau sans pour autant porter à ébullition. Ajoutez les copeaux de savon à feux doux. Remuez jusqu’à dissolution. Après 5 minutes, retirez la casserole du feu puis laissez tiédir. Rajoutez ensuite le bicarbonate ainsi que les cristaux de soude. Attendez que le mélange se refroidisse avant de le verser dans un bidon.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Rendre le quotidien de bébé plus écolo, c’est possible !"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*