Massage ayurvédique : stimuler bébé et soulager maman




Connaissez-vous le massage ayurvédique ? Une idée pour détendre bébé, mais aussi le stimuler et l’aider à éliminer les toxines présentes dans son corps, et une solution pour accompagner maman à mieux vivre sa grossesse et aider son corps à mieux récupérer après l’accouchement. Vous l’avez compris, le massage ayurvédique peut être source de bien-être dans un foyer.

L’Âyurveda, une science de la santé, de la vie et du bien-être

Science traditionnelle indienne, l’Âyurveda est un art de vivre, mais aussi une discipline de santé et de guérison. Elle trouve sa source en envisageant l’homme dans sa globalité, sur le plan physique et psychique. Reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), elle est la plus ancienne médecine holistique du monde.

Les massages peuvent se pratiquer sur les hommes, les femmes, et les bébés. Bénéfique tout au long de la vie, vous pouvez aller consulter un masseur professionnel ou bien apprendre les techniques de massage afin de les pratiquer sur votre bébé. Avant de se lancer en solo, il faut tout de même suivre quelques cours de formation. Tournez-vous vers des professionnels afin d’en savoir plus sur cette formation.

Les bienfaits sur les bébés et les futures ou jeunes mamans

Chez un masseur ou bien chez vous, il est important que ce moment de massage sur bébé soit réalisé par l’un de ses parents. En effet, le massage ayurvédique est un moment de communication et de dialogue. Le masseur professionnel montre les gestes exacts à réaliser grâce à un poupon, et la mère ou le père doivent les répéter sur le corps de leur enfant. Les premières séances sont souvent très courtes afin d’habituer le nouveau-né. Le massage va permettre de stimuler la croissance de l’enfant, de le détendre et d’évacuer les toxines présentes dans son corps. La circulation de liquides internes, le sang ou le liquide céphalo-rachidien, va être favorisée, notamment grâce à l’utilisation d’huile.

Les mamans aussi peuvent profiter de ce massage. Les femmes enceintes vont pouvoir se détendre, mais aussi ressentir un apaisement de leurs maux, de leurs douleurs, de leurs tensions et de leurs gènes physiques. Une fois l’accouchement passé, le massage ayurvédique va permettre de remettre les organes de la jeune maman en place, de favoriser l’allaitement, si elle souhaite le pratiquer, et va l’aider à récupérer des nuits souvent courtes.

Dans la culture indienne, ce massage est pratiqué :

  • en pré-grossesse, pour aider les femmes à tomber enceinte et à vivre une belle grossesse ;
  • pendant la grossesse, pour les soulager de tous les maux ;
  • après l’accouchement, pour soulager le corps et l’esprit.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles similaires

Derniers articles