Comment choisir son matelas pour profiter d’un sommeil sain

Une personne qui teste un matelas

Bien choisir son matelas afin de profiter d’un sommeil réparateur est essentiel à une vie saine et équilibrée, lors de laquelle on passe environ un tiers de son temps à dormir. Il existe certains critères élémentaires à respecter en vue de sélectionner son matelas dans le but de veiller à sa santé. Voici nos conseils.

Quelles dimensions pour mon matelas ?

Lorsque l’on s’apprête à acheter un matelas, il faut être conscient que certains critères sont essentiels afin de choisir un matelas consciencieusement pour sa santé. Bien sûr les critères du prix et du confort sont à prendre en compte, mais les critères de qualité en matière de santé doivent toujours être à privilégier.

Il faut savoir que les dimensions à favoriser en matière de matelas sont, pour la largeur, au moins 140 cm pour une personne seule et 160 cm pour un couple, et pour la longueur, 20 cm de plus que le plus grand dormeur.

En matière d’épaisseur, sachez qu’un matelas épais n’est pas forcément recommandé, car il sera difficile à retourner, rendant son entretien plus compliqué. Le choix devra surtout se faire sur la densité du matelas, : une densité correcte se situe aux alentours de 30 kg/m3.

Quelle matière choisir ?

Lors de vos recherches, vous trouverez trois types de matelas : les matelas en latex, ceux conçus avec des ressorts et ceux en mousse. Le latex, de par sa bonne aération, est le plus approprié aux personnes sujettes à transpiration. Si vous désirez un matelas adapté au mal de dos car vous avez des problèmes lombaires ou cervicaux, n’hésitez pas à dépenser un peu plus pour vous procurer un matelas en mousse à mémoire de forme.

Sachez également qu’il existe des matelas été/hiver, dont une face est conçue en coton pour donner une impression de fraîcheur en été, tandis que l’autre face est recouverte de laine pour apporter une sensation de chaleur en hiver.

Plutôt ferme ou plutôt souple

Quant à la souplesse de votre matelas, un simple petit test vous permettra de définir si votre sélection est bien adaptée à votre morphologie : allongez-vous sur le dos sur le matelas de votre choix et tentez de passer une main sous vos reins. Si ça passe, c’est que le matelas est trop ferme. D’un autre côté, si votre coude s’enfonce lorsque vous êtes en appui sur la surface du matelas, c’est que celui-ci est trop souple. Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir le matelas idéal pour l’installer dans la chambre de votre maison.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Comment choisir son matelas pour profiter d’un sommeil sain"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*