Ongles jaunes : quelles sont les différentes causes et comment les rattraper ?

Ongles jaunes

Homme ou femme, les ongles sont une partie du corps visible, qu’il est important de chouchouter. Des ongles abîmés font vite mauvaise impression, les ongles jaunes ne sont pas beaucoup mieux. Malheureusement cette coloration peut toucher tout le monde et même ceux qui les chérissent au quotidien. Voici les causes, les symptômes et les traitements préconisés, au cas par cas, pour tenter de vous débarrasser de vos ongles jaunes ou pour éviter d’être confronté un jour à cela.

Les ongles jaunes à cause de la cigarette

Si vous êtes fumeur et que vous avez tendance à compresser votre cigarette avec vos doigts, ces derniers vont se jaunir au fil du temps. L’ongle va prendre la coloration de la nicotine et cela peut se répercuter, petit à petit, sur tous vos ongles. Malheureusement, la nicotine attaque sévèrement et il n’y a pas grand-chose à faire, à part arrêter de fumer. Cependant, pour limiter les dégâts, vous pouvez prendre soin de vos ongles au quotidien. Vous pouvez par exemple, prendre l’habitude de les nettoyer avec du citron, qui est un excellent agent blanchissant. Vous pouvez tremper régulièrement vos ongles dans le jus et frotter avec une brosse à dents pour diminuer les taches jaunes.

Les ongles jaunes à cause d’une mycose

Il ne faut pas prendre peur, mais vous pouvez avoir les ongles jaunes à cause d’une mycose des ongles ou d’un champignon. L’onychomycose est une infection fréquente qui peut détériorer vos ongles, les jaunir, les décoller, au fil du temps. Cette mycose s’attrape dans les lieux humides comme la piscine, les vestiaires… La contamination peut également se faire en présence de moisissures. Il existe plusieurs formes d’onychomycose, à mesure que le stade est avancé. Dans tous les cas, il est impératif de consulter, dès que possible, un spécialiste qui pourra vous prescrire un traitement adapté. Pour les formes débutantes, une crème antifongique pourra être prescrite. Pour les formes les plus extrêmes, cela va jusqu’à l’ablation de l’ongle. Sachez aussi que l’huile de Tea Tree est efficace pour éclaircir les ongles colorés à cause d’une infection bactérienne ou un champignon.

Les ongles jaunes à cause du vernis

Vous adorez recouvrir vos petits ongles mais vous commencez à remarquer une coloration virant au jaune lorsque vous enlevez votre vernis ? Attention, l’utilisation excessif de vernis de mauvaise qualité peut détériorer vos ongles et les rendre jaunes. C’est d’autant plus le cas pour les vernis dans les tons rouges, rosés ou encore orangés. Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers des vernis à ongle de meilleure qualité et pourquoi pas, faire une pause le temps que vos ongles retrouvent une couleur naturelle. Durant cette pause, vous pouvez refaire une santé à vos ongles. Au programme : bain régulier de bicarbonate de soude et de citron pour éclaircir vos ongles. Vous pouvez également utiliser des pelures d’orange en les frottant sur vos ongles. Croyez-le ou non, cela va nourrir vos ongles et les rendre plus beau en seulement quelques jours !

Les ongles jaunes à cause d’une maladie

Si vous remarquez une coloration, vous pouvez tenter, les premiers jours, une méthode maison pour voir si vos ongles se rétablissent et retrouvent la couleur rosé et translucide. Cependant, si vous remarquez que vos ongles sont de plus en plus jaunes, qu’ils sont striés, en mauvais état et que votre état de santé se dégrade en même temps, cela peut être signe d’une pathologie bien plus profonde. En effet, les ongles jaunes sont parfois un symptôme d’une maladie comme le diabète, le psoriasis… Ou encore une infection liée à la thyroïde, ou une maladie pulmonaire comme une bronchite chronique. Vous l’aurez compris, cela est assez large, et il est très important de consulter un professionnel de la santé pour qu’il puisse procéder à des examens et trouver la cause de ce jaunissement. On ne le sait pas toujours, mais les ongles fournissent de nombreux indices sur l’état de santé d’une personne. Il faut se fier à ces indices pour réagir vite et ne pas attendre que l’état de santé se dégrade !

Bannière 728x90

L’importance d’une bonne hygiène des mains et des ongles

Prendre soin de nos mains et de nos ongles est capital. Pour éviter que les ongles ne se fragilisent, vous pouvez adopter une routine pour les chouchouter. Chaque semaine, prenez une heure pour effectuer un bain avec du citron ou avec du dentifrice blanchissant qui fonctionne aussi. Dans un deuxième temps, nourrissez vos ongles. Vous pouvez utiliser une crème grasse au cacao par exemple ou un produit spécifique nourrissant, vendu en institut de beauté ou en pharmacie. Ces deux gestes quotidiens seront bénéfiques pour la santé de vos ongles. Au quotidien, lavez-vous très régulièrement les mains, utilisez un dissolvant doux, coupez-les régulièrement et inspectez les !

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Ongles jaunes : quelles sont les différentes causes et comment les rattraper ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*