Où exercer en tant que médecin généraliste ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Exercer en tant que médecin généraliste offre de nombreuses possibilités d’installation dans différents types d’environnements professionnels. Si vous êtes actuellement en quête d’un emploi, ce billet vous présente quelques options intéressantes à étudier pour votre carrière.

Les centres hospitaliers universitaires (CHU)

Les CHU constituent des établissements publics de santé qui assurent à la fois des missions de soins, d’enseignement et de recherche. À ce titre, ils offrent un cadre idéal pour se former aux dernières techniques médicales.

Toutefois, le grand avantage des CHU est l’environnement multidisciplinaire stimulant qu’ils proposent. En effet, assurer un poste de l’intérim en tant que médecin généraliste en milieu hospitalier permet de côtoyer d’autres spécialistes.

Vous aurez ainsi la chance de participer activement à la coordination des parcours de soins des patients. Mieux, cette collaboration régulière favorisera chez vous l’acquisition de compétences transversales précieuses tout au long de votre jeune carrière.

Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)

Vous avez également la possibilité de rejoindre un regroupement des professionnels de santé. Dans ce modèle organisationnel innovant, plusieurs professionnels de santé issus de disciplines différentes collaborent de communs accords au sein d’une même structure. 

Ce peut donc être une expérience passionnante. L’objectif étant d’améliorer la prise en charge globale des patients et de faciliter leur orientation vers les ressources médicales adéquates. Notez ainsi que rejoindre une MSP peut être attractif d’un point de vue économique.

Vous bénéficierez notamment des nombreuses aides financières accordées par l’Assurance Maladie et les collectivités territoriales. De plus, sachez que cette forme d’exercice permet souvent de mieux concilier vie privée et activité professionnelle. En somme, des avantages notables !

La médecine libérale 

Exercer comme médecin libéral classique reste aussi une alternative intéressante. Pratiquer en cabinet individuel ou comme associé, sans lien de subordination hiérarchique, vous procurera à coup sûr un grand niveau d’autonomie et de flexibilité quant à l’organisation de votre temps de travail.

De plus, vous jouirez d’une plus grande liberté quant à vos décisions thérapeutiques. En travaillant en libéral, vous aurez ainsi l’opportunité de tisser des relations durables avec vos patients et devenir à leurs yeux un interlocuteur privilégié dans la gestion de leur santé.