Qu’est-ce que le lymphoedeme ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Le lymphœdème se caractérise par un gonflement chronique d’une jambe ou d’un bras. Il serait lié au dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques. Ces derniers ne pourraient plus jouer leur rôle de drainage de la lymphe qui va donc s’accumuler sans les tissus, ce qui va provoquer le gonflement d’un membre.

Quelle est la cause du lymphoedème ?

Il est possible que le lymphoedème apparaisse sans cause particulière. Dans ce cas, il survient spontanément chez des jeunes femmes surtout au niveau des jambes. Il arrive souvent qu’on observe une jambe où le lymphoedème est plus important. Mais il peut aussi apparaître sur la totalité du membre inférieur jusqu’à la cuisse, et dans ce cas on parlera d’un lymphoedème unilatéral. Par ailleurs, les causes d’un lymphœdème peuvent aussi être multiples : cancer, chirurgie ou encore accident. En général, les lymphœdèmes du bras surviennent chez environ 20% des femmes suite à un traitement du cancer du sein. L’apparition du gonflement est constatée après curage des ganglions du creux axillaire.

Comment diagnostiquer un lymphoedème ?

Les médecins spécialisés en médecine vasculaire se base sur l’aspect clinique pour diagnostiquer un lymphœdème. Ils peuvent le faire grâce à leur expérience et leur expertise en lymphologie. Dans le cas d’un lymphœdème, le signe de Stemmer est important. En effet, la peau ne se fronce pas au niveau de la base du 2ème orteil. Le dysfonctionnement lymphatique sera confirmé par la suite par lymphoscintigraphie du bras ou de la jambe. Parfois, les 2 membres inférieurs peuvent être examinés.

Le patient va donc passer un examen d’imagerie effectué en médecine nucléaire pour que les médecins visualisent le drainage lymphatique dans le ou les membres en question. Grâce à l’examen, il sera possible de voir si du liquide s’est accumulé dans les membres à cause d’un dysfonctionnement de la lymphe. Si le lymphoedème est confirmé, un traitement particulier sera mis en place. Du matériel médical pourra aussi être utilisé pour soulager les douleurs, et pour permettre une guérison et une récupération plus rapide. Ces dispositifs médicaux de compression sont disponibles dans un catalogue produits de lymphologie.

Comment traiter un lymphoedème ?

Pour traiter un lymphoedème, les médecins spécialisés en médecine vasculaire utilisent des systèmes de compression qui seront évidemment adaptés à la morphologie du patient. Afin que le traitement soit plus simple à mettre en place, il existe des systèmes d’aide à l’enfilage et même des dispositifs de compression adaptés à la pratique d’une activité sportive. Le contrôle du poids sera aussi un point essentiel pour la guérison. Il faudra aussi envisager de pratiquer une activité physique et de faire des séances de kinésithérapie pour procéder à des drainages lymphatiques. Dans certains cas plus graves, la chirurgie peut aussi être envisagée.

Qu’est-ce que le lipoedème ?

Le lipoedème, qui est différent du lymphoedème, est une pathologie chronique qui peut être très invalidante et qui concerne surtout les femmes à partir de l’adolescence. En ce qui concerne les causes de cette maladie, il existe certainement une prédisposition génétique, et il faut noter que différentes formes sont possibles, de la plus légère à la plus sévère. Le lipoedème est provoqué par une accumulation de tissus graisseux sous la peau au niveau des jambes ou des bras. En général, les pieds ne gonflent pas, c’est ce qui le différencie du lymphoedème. Par contre, pour le traitement du lipoedème, les mêmes techniques seront utilisées notamment avec les systèmes de compression.