Bridge sur implant : à qui est-ce adapté ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Bridge sur implant : à qui est-ce adapté ?
Table des matières

La santé bucco-dentaire contribue au bien-être mental des individus. Avoir un beau sourire aide en effet à se sentir bien et renforce la confiance en soi. Sur le plan physique, l’hygiène des dents optimise également l’état de santé général. Toutefois, certains comportements justifient l’apparition de caries dentaires ou encore la perte de dents. En quoi le bridge sur implant est-il adapté à de telles situations ?

Qu’est-ce qu’un bridge sur implant et quels sont ses avantages ?

La gingivite touche un grand nombre de personnes et peut conduire à la destruction des tissus de la gencive. La science apporte désormais une réponse efficace aux troubles dentaires. Ainsi, de nouveaux équipements comme le bridge sur implant servent à améliorer le quotidien des patients. C’est en effet une prothèse permanente qui se fixe sur des implants dentaires. À la différence d’un bridge classique, la prothèse sur implant est posée sur des racines artificielles. Elles servent ainsi de piliers pour l’installation du pont dentaire.

Avec un bridge sur implant, le patient retrouve de l’aisance dans la mastication des aliments. Cette prothèse préserve la solidité des dents adjacentes. Elle vous permet de vous débarrasser des déficiences d’élocution. En plus d’être une solution durable, le bridge sur implant procure les mêmes sensations que des dents réelles.

Comme le souligne AetM Groupe, vous pouvez bénéficier de conseils pour la mise en place d’un pont dentaire. Pour une prise en charge immédiate, des spécialistes vous proposent un bon accompagnement pour tous vos besoins de prothèses dentaires.

bridge sur implant

Comment déterminer si vous avez besoin d’un bridge sur implant ?

Le choix d’un bridge sur implant doit faire suite à un bilan bucco-dentaire dans un cabinet. Cet examen vise globalement à déterminer le type de traitement approprié pour vos troubles dentaires. Lorsqu’il y a plusieurs dents manquantes, la pose d’un bridge sur implant peut être recommandée. Cette option permet de combler le vide laissé par la perte des dents.

Le recours à un bridge sur implant est envisageable en cas de fragilité des dents. En effet, les maladies parodontales accrues causent parfois des déformations de la mâchoire. Avec des scanners ou des radiographies des dents, le médecin identifie si l’implant est la meilleure solution pour votre cas. Une fois le diagnostic posé, le traitement le plus adapté est prescrit par le spécialiste.

Comment s’effectue la pose d’un bridge sur implant ?

La pose d’un bridge sur implant est une opération qui est réalisée par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue et se déroule sous anesthésie locale, voire générale. Le médecin réalise une incision dans l’os alvéolaire, pour y insérer l’implant dentaire. Ensuite, il suture le tissu gingival.

À ce niveau, une période de cicatrisation est observée, afin de permettre l’adhésion de l’implant dans l’os alvéolaire. Une fois la plaie entièrement guérie, le dentiste procède à l’ajout d’un pilier. C’est sur cet élément que sera fixée la prothèse dentaire. Ajoutons que la pose d’un bridge sur implant est une procédure qui peut s’étaler sur plusieurs mois, en raison du temps de cicatrisation nécessaire. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de respecter les indications médicales, pour faciliter la réussite de l’opération.