Tout savoir sur les probiotiques

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Probiotiques
Table des matières

Les probiotiques ont un rôle primordial pour les personnes sensibles au niveau de l’intestin selon les diététiciens et nutritionnistes. En effet, l’intestin est un organe central et essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Le rôle de la muqueuse

Hérissée de villosités et de microvillosités, la muqueuse est l’équivalent d’une surface de 300 m2. Cette muqueuse compose la frontière entre le milieu extérieur et intérieur de l’organisme.

Son rôle principal est celui de filtrer les nutriments, les allergènes, les bactéries, les virus, les anticorps, les substances antibactériennes ou encore les toxiques. Ainsi, ce système de défense est constitué de la flore intestinale, du système immunitaire intestinal et du mucus.

La composition de la flore intestinale

La flore intestinale se divise en trois grands groupes. Ainsi, nous avons :

  • La flore dominante. Elle se compose des souches « bifidobacterium » et « bacteroïdes » ;
  • La flore sous-dominante. Elle est composée des souches « streptococcus » et « lactobacillus » ;
  • La flore contaminante. Elle peut être potentiellement pathogène, mais reste généralement absente.

De plus, l’ensemble des espèces microbiennes qui cohabitent dans le tube digestif, tout en étant capables de se multiplier composent la flore endogène. Par ailleurs, la flore exogène, également appelée de passage, se compose des espèces traversant le tube digestif, sans pour autant pouvoir le coloniser.

N’oublions pas le tube digestif qui représente pas moins de 100 000 milliards de bactéries, dont 400 espèces différentes. Ainsi, le tube digestif comprend 10 fois plus de bactéries que de cellules dans l’ensemble de notre organisme.

La flore intestinale : ses différents rôles

La flore intestinale possède différents rôles pour le bon fonctionnement de l’intestin. En effet, la flore intestinale comprend :

  • un effet barrière ;
  • une neutralisation des produits toxiques ;
  • une surface d’absorption de la muqueuse intestinale ;
  • un renouvellement des cellules intestinales ;
  • un transit intestinal ;
  • une synthèse des vitamines B (B9 et B12) et K ;
  • des actions sur la sécrétions endogènes : les acides biliaires (dont la déconjugaison, l’oxydation, la déhydroxylation), le cholestérol, les hormones stéroïdiennes, l’urée et l’ammoniogenèse ;
  • une action sur les nutriments, avec la dégradation des glucides, des protéines, des acides aminés aromatiques, de l’hydrolyse des lipides et avec la production d’acides gras à courtes chaînes ;
  • des modifications physico-chimiques ;
  • une action sur les variations du PH.

La flore intestinale : les facteurs perturbateurs

C’est un état d’équilibre dynamique qui maintient le bon fonctionnement de la flore intestinale. Cependant, cet équilibre est susceptible d’être modifié et déséquilibré par divers facteurs. Ces derniers sont :

  • une alimentation déséquilibrée : un excès de sucres, d’alcool ou encore pauvre en fibres ou trop « chimique » ;
  • la prise de médicaments : antibiotiques, anti-inflammatoires non-stéroïdiens, corticoïdes, laxatifs, etc ;
  • le stress : d’origine professionnel ou familial ;
  • le vieillissement ;
  • les voyages mais aussi les changements d’environnement climatique ;
  • les sports comme la course à pieds ;
  • la colonisation par des germes pathogènes comme les Salmonelles, le Candida albicans, etc

La complémentation en pré- et probiotiques : les intérêts

Etant le plus généralement des bactéries souches, Streptococcus, Lactobacillus, Bifidobacterium, les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Ils ont un effet bénéfique pour l’Homme lorsqu’ils sont administrés en quantité suffisante. Les probiotiques améliorent ainsi l’équilibre de la flore intestinale.

De plus, ils sont naturellement présents dans les laits fermentés (comme le lait ribot, kéfir ou encore koumis par exemple) et les yaourts.

Contrairement aux probiotiques, les prébiotiques (Fructo-, Galacto-Oligosaccharides, Inuline) sont des additifs, ou des ingrédients alimentaires, non digestibles. Ils affectent favorablement l’hôte en stimulant la croissance et/ou l’activité de différentes bactéries du côlon de façon sélective.

Ces prébiotiques se trouvent dans les légumes et fruits comme les artichauts, les betteraves, l’asperge, la banane, la fraise, la chicorée, le lin, l’oignon, le miel, les poireaux ou encore les céréales comme l’orge et le seigle.

Les nombreux avantages des pré- et probiotiques

En effet, parmi les nombreux avantages de ces compléments, vous trouverez par exemple :

  • l’amélioration de l’absorption du calcium au niveau du côlon ;
  • l’équilibre de la muqueuse intestinale ;
  • la prévention des pathologies infectieuses mais aussi des intolérances et des allergies alimentaires comme celle du lactose ou du gluten ;
  • l’amélioration des propriétés immunitaires ou encore celle de la microflore non pathogène de l’individu.

La prise de pré- et probiotiques lors de la pratique sportive

Des troubles digestifs peuvent apparaître lors de la pratique d’une activité sportive. En effet, ce désagrément peut intervenir pendant ou après l’activité physique. Le système immunitaire peut de ce fait être fragilisé de manière modérée ou intense : cela favorise les infections des voies respiratoires en augmentant certains phénomènes comme des intolérances à certains aliments ou encore en diminuant la digestion et la fermentation des aliments.

Ainsi, dans ces situations, il peut être intéressant de compléter son alimentation par la prise de probiotiques. Les sportifs, amateurs ou professionnels, sont tous concernés et cette complémentation permet de limiter les symptômes.

De cette manière, prendre des probiotiques (avec ou sans prébiotiques) pour les sportifs avant une compétition pourra limiter diverses contre-performances, essentiellement dans les disciplines sujettes à des ondes de choc pouvant perturber le tube digestif.

Daphné Le Foll