Comprendre ce que fait un nutritionniste et quand en consulter un !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
quand consulter nutritionniste
Table des matières

Le nutritionniste, dont la spécialité est de traiter les troubles associés à l'alimentation, est un médecin, à la différence de la profession de diététicien. Exerçant dans un hôpital ou en cabinet privé (libéral), le nutritionniste assure la prévention et le traitement des maladies relatives à la nutrition comme les problèmes de surpoids, les problèmes de diabète ou bien d'obésité…

Brève description du métier de nutritionniste et de la différence entre celui-ci et le métier de diététicien

Le médecin nutritionniste et le diététicien sont tous les deux des professionnels de la santé disposant de compétences avancées et de connaissances approfondies en nutrition et en santé alimentaire. Les deux métiers visent l’élaboration, la mise en œuvre et l’analyse d’une série de programmes de nutrition destinés à influencer le comportement alimentaire du patient et à améliorer ainsi sa qualité de vie.

Outre les études, le nutritionniste est de formation en médecine et le diététicien est de formation en paramédical, quelle est la différence entre les métiers de diététicien et de nutritionniste 

Ce dernier est avant tout un médecin habilité à faire des prescriptions de médicaments et à prescrire des bilans de santé. Il prend en charge les personnes atteintes de pathologies telles que le diabète, la thyroïde, le cholestérol, les problèmes cardiovasculaires, mais également les personnes présentant des problèmes nutritionnels tels que l'obésité, la boulimie et les troubles anorexiques.

Le diététicien est aussi un membre du personnel de santé. Il se charge de traiter chaque malade individuellement, en tenant en compte le sexe, l'âge et les habitudes de vie de chacun. Le diététicien enseigne à ses patients comment manger sainement, mais ne peut pas diagnostiquer ou intervenir sur des sujets atteints de pathologies spécifiques qui impliquent des régimes alimentaires spécifiques. Le métier de diététicien a plutôt un rôle éducatif et de soutien.

A lire aussi :  Téléconsultation : une pratique très plébiscitée pendant l'année 2020

Que fait un médecin nutritionniste ?

Dans la vie quotidienne, bien que les missions principales du métier de nutritionniste consistent à établir un diagnostic, à traiter et à conseiller le patient, ses tâches sont en fait beaucoup plus diverses.

missions medecin nutritionniste

Il est donc amené à effectuer les missions suivantes : 

  • consulter les patients, à des fins de prévention ou de détection de pathologies ;

  • identifier les sources de la pathologie ;

  • accompagner le patient pour lui faire comprendre les tenants et les aboutissants de son affection ;

  • traiter la pathologie, par la mise en place d'un programme alimentaire ou la délivrance de médicaments ;

  • le suivi des désordres nutritionnels, notamment : l'anorexie, la boulimie ou encore les obsessions alimentaires ;

  • orienter le malade vers les services d'autres médecins spécialistes, si nécessaire pour le traitement de la maladie ;

  • veiller à ce que les patients trouvent un équilibre nutritionnel correspondant à leurs nouveaux besoins.

Pour pouvoir accomplir toutes ces tâches, le médecin nutritionniste devra nécessairement posséder une expertise dans le métier, donc dans le domaine nutritionnel dans son acception la plus large.

Cela implique la connaissance des propriétés nutritionnelles de chaque aliment. Il détient aussi des connaissances précises sur les maladies dues à la consommation alimentaire et sur le protocole à appliquer pour les traiter ou alléger leurs symptômes.

Quand faut-il consulter un nutritionniste ?

Avant de consulter un médecin nutritionniste, il faut d'abord consulter votre médecin généraliste. Ce dernier établira une évaluation de la nécessité du patient suivant son état de santé ou ses besoins alimentaires. Un passage chez le médecin nutritionniste pour une consultation est parfois indiqué pour la prise en charge de diverses pathologies qui nécessitent une alimentation adaptée. En cas de problèmes de poids, le médecin nutritionniste peut également être consulté.

A lire aussi :  Aponévrosite plantaire : comment soulager des douleurs au talon ?