Comment choisir un studio de yoga de qualité ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
studio de yoga
Table des matières

Ça y est, vous avez décidé de franchir le cap et de commencer le yoga ? Vous êtes déjà un initié, mais vous souhaitez bénéficier des conseils précieux d'un coach ? Alors, il est temps de vous trouver un bon studio de yoga !

Aujourd'hui, avec l'énorme succès de cette pratique en France, il est possible de trouver un studio de yoga dans chaque coin de rue, mais comment faire pour choisir un studio de qualité ? Comment reconnaître un studio fiable et crédible ? Comment les yogis font-ils leur choix ? C'est ce que nous allons voir tout de suite, dans l'article qui suit.

Studio de yoga : la certification et la crédibilité avant tout 

L'expérience et la certification du coach de yoga sont des éléments indispensables ! Effectivement, un bon coach de yoga doit être complètement transparent et honnête par rapport à son niveau, à ses formations et à ses certifications. 

studio yoga certification credibilite

Ainsi, il est recommandé de consulter le site web ou les réseaux sociaux du studio de Yoga en question, avant de vous y rendre pour avoir une idée claire et précise sur toutes les certifications du professeur ainsi que sur leurs provenances. 

Un studio de qualité indiquera également les écoles et les coachs sous lesquels le professeur a appris cette pratique. 

Cette méthode vous permettra aussi de savoir si le studio de yoga choisi répond à vos attentes, notamment si vous avez des intérêts spécifiques (le yoga Yin, le Yoga Bikram, le yoga vinyasa, etc.).

Les horaires et les tarifs du studio de Yoga

Un bon studio de yoga doit afficher correctement ses horaires. Pour de nombreux yogis, avoir un coach remplaçant en cas de changement ou d'absence est très important pour éviter d'interrompre son programme et pour développer une bonne cohérence. 

A lire aussi :  Les secrets de la somatropine naturelle pour doper votre énergie

Bien entendu, il vaut mieux rester avec le même coach pour bénéficier d'une meilleure relation. Il s'agira donc d'un coach qui comprendra vos besoins et vous aidera à progresser et à évoluer selon vos capacités. 

Un bon studio de yoga sera complètement transparent quant aux tarifs appliqués, que ce soit par heure, par séance ou par abonnement. 

Choisir un studio de yoga avec une bonne atmosphère pour de meilleurs résultats

Lors de votre première visite, vous devez demander au coach ou au réceptionniste de vous faire visiter les lieux pour savoir si l'atmosphère qui y règne est paisible ou pas. Accordez une attention particulière à la propreté et aux bruits. 

N'oubliez pas de demander si les équipements sont facilement accessibles et surtout disponibles selon les niveaux ou pas : 

  • couvertures ; 
  • tapis de yoga ; 
  • brique de yoga, etc.

D'autres offres de commodité peuvent aussi vous intéresser comme les casiers de rangements, la douche, les serviettes, etc. Le mieux serait de préparer une liste avec tous vos besoins qui dépendront de votre emploi du temps et votre méthode d'entraînement (entraînement lent, rapide ou intense).

Que faire une fois en classe dans un studio de yoga ?

Votre cours de yoga commence ? Quelques points sont encore à surveiller. Par exemple, si votre professeur de yoga commence sa séance avec le Pranayama (le nom des exercices de respiration dans cette pratique, permettant de dépolluer les poumons), c'est le signe d'un bon coach !

Vérifiez également comment il interagit avec ses élèves : vous demande-t-il vos centres d'intérêts ? Les domaines dans lesquels vous souhaitez vous concentrer ? En outre, il existe certains types de yoga beaucoup appréciés, notamment :

  • le Hatha Yoga : le Hatha est le yoga le plus simple et le plus répandu. Il adopte généralement un rythme lent ; 
  • le Ashtanga Yoga : plus rapide et plus intense, le ashtanga s'exécute plus rapidement ; 
  • le Vinyasa yoga : un peu comme le ashtanga, le Vinyasa est personnalisable ; 
A lire aussi :  Découvrez le jus de bissap et ses nombreuses vertus thérapeutiques

Le yoga est une sorte de communication entre le corps et l'esprit. Pour réussir à élaborer cette connexion, la musique peut faire ou défaire la liaison. C'est pourquoi, il est conseillé d'apporter une attention particulière à la musique choisie par le studio de yoga. Celle-ci doit être apaisante et douce plutôt qu'entraînante ou motivante.

Certains yogis préfèrent travailler dans le silence absolu pour tirer le meilleur parti de leur séance.