Le syndrome de la mouche devant les yeux : causes et traitement

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
un œil bleu
Table des matières

Vision floue, double, taches noires, “mouches” dans les yeux, paupières qui sautent… Vous avez souvent l’impression qu’une mouche ou un insecte volant se trouve devant vos yeux et qu’il est impossible de l’enlever ? Rassurez-vous, bien souvent, il ne s’agit que de simples problèmes de fatigue ou d’hypertension. Ce syndrome est très fréquent mais il est nécessaire cependant d’en déterminer les causes et de trouver un remède. Certains symptômes oculaires peuvent révéler de graves problèmes de santé et avoir des conséquences non négligeables comme le décollement de la rétine, un AVC ou encore une maladie du foie.

Les points noirs dans les yeux sont visibles de temps en temps

Les symptômes diffèrent d’un patient à un autre mais dans la majorité des cas, un petit filament noir ou un corps flottant semble traverser devant nos yeux. Il s’agit ici d’opacités siégeant dans le vitré perçues dans un œil, et même parfois les deux comme des points ou des tâches noirs en suspension parasitant notre vision. Leurs déplacements sont modifiés par les mouvements des yeux et de la tête, se déplaçant de façon saccadée.

Au quotidien, ces petites mouches volantes deviennent de plus en plus nombreuses si aucun remède n’est trouvé. Ces taches noires peuvent gêner la vie du patient notamment pendant la lecture et peut entraîner des problèmes de concentration. Il ne faut pas prendre à la légère ces visions et consulter un médecin rapidement qui vous prescrira un traitement adapté à vos symptômes.

Les causes de cette vision

Les causes peuvent être variées. La cause la plus fréquente est dû à une forte fatigue ou une hypertension. On rencontre ce problème bien souvent chez les jeunes qui connaissent un usage trop intensif des écrans, une fatigue extrême, un manque de sommeil ou une longue exposition à une lumière dérangeante. Il s’agit ici d’un léger décollement postérieur du vitré appelé aussi myodésopsies. Cela est sans gravité mais il convient tout de même de faire des examens attentifs du fond de l’œil au verre à 3 miroirs sur pupille dilatée afin de s’assurer que la cause n’est pas plus grave. Les personnes opérées de la cataracte ou ayant subi un traumatisme oculaire, une inflammation intra-oculaire, sont également susceptibles de présenter des petits corps flottants.

Traitements et remèdes

Comme cité auparavant, la cause principale de ces filaments ou taches noires est la fatigue. Le principal remède est le repos. Vous devez cependant suivre quelques conseils si vous voulez que cette mouche noire disparaisse :

  • Oubliez le travail le temps d’une nuit afin de vous reposer un maximum,
  • Humidifiez régulièrement vos yeux avec du sérum physiologique afin d’éviter tout assèchement de la rétine,
  • Adoptez la luminosité de vos écran ou de votre lumière si vous sentez que celle-ci devient problématique,
  • Essayez de réduire votre exposition face aux écrans.

Cependant, dans certaines autres situations, ces mouches volantes peuvent avoir des conséquences plus graves qui vont alors nécessiter un traitement.

Des cas particuliers qui nécessitent un traitement

Dès l’apparition de ces petits corps flottants, vous devez impérativement vous rendre chez un ophtalmologue pourra déterminer s’il s’agit de problèmes de fatigue ou s’il est nécessaire de faire des examens approfondis. Il va alors effectuer un fond de l’œil ainsi qu’une dilatation de la pupille. Cela va permettre de connaître la nature de ces tâches noir et d’en évaluer l’ampleur à venir au fil des jours. S’il y a décollement de la rétine, une déchirure va pouvoir être observée. Cela signifie que ces mouches noires traduisent une hémorragie du vitré et qu’il est nécessaire de réaliser un traitement grâce à un laser Yag. Ce dernier peut être entrepris sous certaines conditions : corps flottants uniques ou peu nombreux, bien visibles par l’ophtalmologiste à l’examen du vitré, de consistance pas trop fibreuse, situés ni trop près de la rétine (risque d’hémorragie rétinienne) ni trop près du cristallin (risque de cataracte).

Autre cas, lorsque ces taches noires ont tendance à rester fixes et qu’elles entachent le champ visuel, cela peut entraîner des conséquences plus importantes. Cette mouche devant l’œil peut alors être causée par une DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à L’âge). D’autres symptômes peuvent alors survenir tels qu’une diminution de la sensibilité aux contrastes, une vue troublée ou encore un point noir devant les yeux qui fatigue et ne disparaît pas. Dans ce cas-là, un traitement peut être envisagé avec des injections.

Problèmes d’anémie : mouche volante devant les yeux

D’autres caractéristiques sont également à prendre en compte comme l’arrivée de l’hiver où le moral des gens diminue et où la fatigue se fait plus ressentir. Les mouches devant les yeux peuvent apparaître et être alors rapidement identifiées grâce à un examen médical. L’anémie et le manque de fer peut en être la principale cause. Plusieurs symptômes sont tout de même à repérer :

      • Un essoufflement rapide durant un effort
      • Le rythme cardiaque qui s’accélère lorsqu’on est au repos
      • Une fatigue intense
      • Des vertiges et des maux de tête
      • Des corps flottants qui apparaissent
      • Des bourdonnements dans les oreilles

Dans ce cas-là, un traitement pour lutter contre l’anémie vous sera proposé afin de permettre à cette tache noir de disparaître. Pour un manque de fer, des médicaments sont prescrits et les médecins vous incitent à adopter une alimentation spécifique avec notamment de la viande, des épinards…

Daphné Le Foll