Dexeryl est une crème émolliente hydratante commercialisée par les laboratoires Pierre Fabre, utilisée pour lutter contre la sécheresse cutanée. Cette pommade dermatologique permet d’hydrater, d’adoucir et d’assouplir la peau. Elle se révèle efficace pour les personnes à peau sèche et atopique ou atteintes de brûlures superficielles, d’ichtyose, d’eczéma ou encore de psoriasis. Vendue sous la forme de tube, vous pouvez vous la procurer dans toutes les pharmacies et parapharmacies sans prescription médicale. L’association de consommateurs Que Choisir a récemment intégré la pommade Dexeryl au rang des produits cosmétiques pouvant être cancérigènes. Depuis, le web regorge de questions d’utilisateurs concernant les potentiels risques de Dexeryl pour la santé. Devant la divergence des opinions, nous vous proposons de faire le point sur la polémique et de répondre à la question suivante : la crème Dexeryl représente-t-elle un réel danger et favorise-t-elle l’apparition du cancer ?
Quelle est la composition de Dexeryl ?
La pommade Dexeryl a longtemps fait figure de crème idéale pour nourrir la peau en profondeur à petit prix. La grande majorité des utilisateurs s’accordent sur ses bienfaits. Mais les consommateurs d’aujourd’hui recherchent de plus en plus des produits de compositions naturelles. Dexeryl contient les éléments suivants : vaseline, glycérol, paraffine, eau purifiée, trolamine, macrogol 600, parahahydroxybenzoate de propyle (E216), glycérol monostéarate, diméticone, cyclométhicone, stéarique acide (E570) et… paraben. La présence de ce dernier élément est le point noir pointé du doigt pas les consommateurs. Le doute lié aux potentiels dangers de la crème Dexeryl provient de la présence de ce produit dans la composition de la pommade. Au contraire, le Glycérol, la vaseline, l’eau purifiée ou la paraffine sont considérés comme des composants favorisant la bonne santé de la peau. La vaseline la protège et l’hydrate en empêchant l’humidité présente dans la peau de s’évaporer. La paraffine contribue quant à elle à créer une peau lisse et douce grâce à la formation d’un film lipidique.
Des liens entre la pommade Dexeryl et le cancer ?
Dexeryl contient du paraben. Cette molécule décriée ferait courir des risques aux personnes exposées. Considérée comme un perturbateur endocrinien, elle favoriserait également le développement du cancer.
Qu’est-ce que le paraben ?
Un parabène est un ester découlant de la condensation de l’acide parahydroxybenzoique avec de l’alcool. Il possède des propriétés antifongiques et antibactériennes et se retrouve communément dans les produits cosmétiques, alimentaires et médicamenteux. Plus de 80% des shampooings, gels douche ou crèmes hydratantes en contiennent. Utilisé comme un conservateur, le paraben est sujet à controverses depuis 2010 en raison de sa faculté à activer les récepteurs des œstrogènes et à avoir une influence possible sur la fertilité et les tumeurs caractéristiques du cancer du sein.
Le paraben contenu dans la crème Dexeryl est-il cancérigène ?
La commercialisation de la pommade Dexeryl est donc dénoncée en raison de la présence de paraben dans sa composition. Un rapport commandé au laboratoire Pierre Fabre, publié en juin 2016, tire des conclusions sur les éventuels dangers de Dexeryl. Sachant que les études démontrent toutes que le paraben peut entrer en action avec les récepteurs œstrogéniques. La crème Dexeryl pourrait donc légitimement entrer dans la liste des perturbateurs endocriniens.
Si nous allons plus loin, la pommade Dexeryl comprend un volume de propylparabène égal à 0,1%. Si vous procédez à deux applications de 100mg par jour, la dose absorbée par votre peau reste 6 fois inférieure à celle préconisée par l’EMA, Agence européenne du Médicament. Cependant, une autre étude basée sur des analyses effectuées sur des patientes atteintes du cancer du sein souligne la présence d’au moins un type de parabène chez 99% d’entre elles. C’est cette étude qui a entraîné des contestations au niveau de la présence du paraben dans nos produits du quotidien.
Faut-il se méfier de la crème Dexeryl ?
La présence d’un parabène dans la composition de Dexeryl pose légitimement la question de ses dangers en termes de développement du cancer. Il est cependant inutile de céder à la panique et de jeter à la poubelle les bienfaits de la crème Dexeryl en raison de sa composition. Il est encore très compliqué aujourd’hui d’éviter les produits contenant du paraben, tant cette molécule est présente en masse dans les produits de consommation courante. À moins de procéder à une sélection drastique, il est très difficile de ne pas consommer de paraben.
Un conseil cependant : utilisez Dexeryl de façon ponctuelle et modérée afin de réduire de manière drastique les risques d’apparition d’un cancer. Et cela vaut pour tous les produits d’hygiène ou cosmétiques, de votre quotidien. Il est cependant préconisé aux femmes enceintes d’éviter d’appliquer de la pommade Dexeryl pendant toute la durée de la grossesse. Des crèmes hydratantes biologiques pour le visage sont plutôt recommandées.
Daphné est passionnée par son métier et est toujours à la recherche de nouvelles méthodes pour améliorer la précision des diagnostics et le confort des patients. Dans son temps libre, elle s'adonne à la photographie, capturant la beauté de la nature et des paysages bretons.
Issue d'une famille de médecins, Daphné a toujours été fascinée par la médecine et les sciences. Après avoir terminé ses études avec brio, elle a décidé de se spécialiser en radiologie, un domaine en constante évolution et qui lui permet d'aider un grand nombre de patients.
Dr Le Foll est reconnue pour sa bienveillance et son écoute envers ses patients. Elle prend le temps de les rassurer et de leur expliquer les résultats de leurs examens d'imagerie médicale. Ses compétences professionnelles et sa capacité à communiquer avec ses patients font d'elle une radiologue très appréciée à Rennes.
Daphné Le Foll est également engagée dans la formation des futurs radiologues et participe régulièrement à des conférences et des ateliers pour partager ses connaissances et son expérience avec les autres professionnels du secteur.
Publications similaires :
- Infection, hépatite ou simple stress : quelles sont les causes des yeux jaunes ?
- Le Comité éthique et cancer ne trouve aucune raison de s’opposer au cannabis thérapeutique
- Quelles causes, symptômes et remèdes naturels contre le sang dans les selles ?
- Covid-19: l’expérimentation du cannabis médical reporté à janvier 2021