Mutuelles santé : zoom sur la mutuelle dentaire

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Mutuelles santé : zoom sur la mutuelle dentaire
Table des matières

Lorsque vous choisissez une mutuelle dentaire, vous devez prêter une attention particulière aux soins dentaires. En effet, la prise en charge de la Sécurité sociale sur les soins dentaires est très faible. Par conséquent, le reste à charge de l’assuré est énorme. Dans ces conditions, souscrire une mutuelle dentaire s’avère nécessaire pour alléger le budget alloué aux soins des dents. Que faut-il savoir sur la mutuelle dentaire et comment bien la choisir ?

L’importance de la mutuelle dentaire

Les soins dentaires sont réputés très chers. Ces coûts élevés s’expliquent par les prix élevés des dispositifs médicaux utilisés en santé dentaire. Ils sont aussi liés à la liberté qu’ont les dentistes de fixer librement certains de leurs tarifs. Or, les soins dentaires ne sont que très faiblement remboursés par la Sécurité sociale, laissant un reste à charge important au patient. D’où la nécessité pour ce dernier de disposer d’une mutuelle dentaire, afin d’amortir le coût de ces soins et de réduire son reste à sa charge. Cette assurance vous accorde une indemnisation sur tout ou partie des dépassements d’honoraires. Elle couvre certains soins dentaires exclus par la Sécurité sociale et prend en charge le ticket modérateur.

Souscrire une mutuelle dentaire adaptée à ses besoins

[irp]

Comment bien choisir votre mutuelle dentaire ?

Au regard des coûts très élevés des interventions dentaires, il est crucial de bien choisir sa complémentaire santé dentaire.

Le comparateur de mutuelles dentaires

Vous devez comparer les mutuelles dentaires pour bénéficier d’une prise en charge efficace de vos soins chez le chirurgien-dentiste. Pour ce faire, vous devez utiliser un comparateur de mutuelles dentaires. Il s’agit d’un outil en ligne qui répertorie plusieurs mutuelles dentaires, afin de vous suggérer plusieurs offres que vous allez comparer simultanément.

Pour comparer, vous n’avez qu’à remplir le formulaire dédié qui renseigne sur votre profil d’assuré. Les informations fournies via le formulaire doivent tenir compte de vos besoins spécifiques en soins dentaires. Vos antécédents parlant de maladies dentaires sont aussi à prendre en compte pour une comparaison objective et précise. Les soins de vos enfants aussi, si vous le contrat doit les inclure. Une fois le formulaire rempli, plusieurs devis de mutuelles dentaires vous seront soumis pour comparaison. Vous pourrez alors choisir le contrat qui semble le plus adapté à vos besoins en soins dentaires et à votre budget. Ici, le plus important est de tenir compte des soins chirurgicaux, de l’orthodontie et des implants dentaires, lesquels concentrent une bonne partie du coût des soins.

Le type de prise en charge, un critère de comparaison important

En dehors de la spécificité des interventions dentaires dont vous aurez besoin, le type de prise en charge proposé par votre mutuelle doit orienter votre comparaison. Il est possible que l’assureur propose un remboursement forfaitaire. C’est dire que l’assureur fixe lui-même le montant des frais dentaires pris en charge. Cette formule se distingue du remboursement en pourcentage. Avec cette seconde formule, le taux de remboursement de vos soins dentaires est fixé sur la base des tarifs exigés par la Sécurité sociale. Il varie selon les mutuelles dentaires et peut aller de 100 à 400 %. Certains assureurs offrent même une base de remboursement de l’ordre de 800 %. Compte tenu des options disponibles, prenez le temps de bien analyser avant de choisir une offre.

Les différentes garanties d’une mutuelle santé

En règle générale, les contrats de mutuelle dentaire proposent trois niveaux de garanties. La garantie basique prend en charge les soins médicaux des assurés n’ayant pas de besoins spécifiques ou importants parlant d’interventions dentaires. Cette couverture est peu protectrice. En alternative, nous vous conseillons de souscrire une garantie intermédiaire. Ce type de contrat offre une couverture plus étendue que le premier. En plus d’autres soins, il prend en charge le panier minimum, lequel se compose de garanties de base fixées par décret, sur les soins courants, dont les soins dentaires (entre autres). Bien sûr, la garantie intermédiaire de la mutuelle santé est un peu plus chère que la garantie basique. Comme cette dernière, elle a aussi ses limites.

De fait, si vous consultez un médecin pratiquant des dépassements d’honoraires, ces frais ne seront pas remboursés par une garantie intermédiaire. Pour couvrir les dépassements d’honoraires, vous devez souscrire une formule haut de gamme. Cette garantie prend aussi en charge les soins médicaux spécifiques non ou mal remboursés par l’assurance maladie. Nous pensons évidemment aux soins dentaires, aux soins de médecine douce, aux soins ophtalmologiques et à l’hospitalisation en chambre individuelle. En haut de gamme, vous bénéficiez d’un niveau de remboursement très élevé. Cette formule est appréciée des seniors et des assurés ayant des besoins spécifiques en termes de soins.

Daphné Le Foll