Soins gratuits pour les victimes du terrorisme en France

Victimes d'attentat terroriste en France

Dès aujourd’hui, lundi 4 Janvier 2016, les soins, pour les personnes victimes d’une attaque terroriste sur le sol français, seront entièrement gratuits et les démarches simplifiées.


Suite aux dramatiques attentats, qui ont touché Paris au cours du mois de Novembre, la ministre de la santé et des affaires sociales, Marisol Touraine, avait assuré du changement en ce qui concerne les soins pour toutes les victimes touchées directement ou indirectement par les actes terroristes commis sur le sol français.

Des procédures simplifiées pour les victimes

Moins de deux mois plus tard, Marisol Touraine a tenu sa promesse et un décret a vu le jour déclarant que les frais engendrés par les soins, pour les victimes du terrorisme, seront entièrement pris en charge par la Sécurité Sociale. Un décret, publié dimanche (3 Janvier 2016) au Journal Officiel, qui vient officialiser l’annonce de la ministre qui avait déclaré que les soins seraient gratuits pour les victimes des attentats du 13 Novembre 2015 qui se sont déroulés à Paris, alors que la loi devait être votée le 21 Décembre.

Ainsi, grâce à ce décret, les soins seront gratuits pour toutes les victimes, qu’elles soient directement touchées ou non. Les blessés, ces personnes touchées physiquement ou psychiquement lors de l’attentat, et les personnes impliquées, présentes sur les lieux, mais qui n’auront pas été touchés sur le coup, pourront bénéficier de ces soins gratuits.

En plus de cette annonce, ce texte prévoit aussi une simplification des démarches de prise en charge et supprime l’attente pour la gratuité qui était imposée jusqu’à lors. Effectivement, les victimes d’attentat jusqu’à aujourd’hui devaient s’adresser à la caisse nationale militaire de Sécurité sociale pour obtenir une pension d’invalidité et ainsi avoir droit à la gratuité des soins. Tout cela sera maintenant géré par la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés qui s’occupera de tout et délivrera directement une attestation spécifique aux victimes pour être dispensées de l’avance des frais auprès des professionnels de la santé qu’elles devront consulter.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Soins gratuits pour les victimes du terrorisme en France"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*