Problème de vue : comment prendre les choses en main ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Problème de vue : comment prendre les choses en main ?
Table des matières

Les yeux font partie des organes les plus sensibles du corps humain. Les problèmes de vue doivent donc être correctement pris en charge afin d’éviter qu’ils ne s’aggravent et entraînent une cécité partielle ou totale. Quelles sont les maladies de la vue les plus courantes ? Quels sont les symptômes qui doivent vous alerter et comment réagir quand ils surviennent ?

Repérez les signes qui indiquent que votre vue baisse

L’acuité visuelle baisse généralement avec l’âge. Toutefois, cette dégradation de la vision peut être si subtile qu’il est parfois difficile d’en repérer les symptômes. Pour savoir si votre vue baisse, vous devez faire attention à certains signaux.

Des difficultés à lire de près

Si vous avez de plus en plus de difficultés à lire de près, que ce soit sur un écran ou sur un papier, il y a de fortes chances que votre vue soit en train de baisser. Ce dysfonctionnement apparaît souvent après 40 ans et se manifeste d’habitude en fin de journée. Il est dû à la perte de l’accommodation, c’est-à-dire que vos yeux ont de plus en plus mal à faire la mise au point.

Une plus grande sensibilité à la lumière

Vos yeux sont devenus beaucoup plus sensibles à la lumière ? L’exposition à la luminosité du jour ou aux phares de voitures est désormais gênante ou douloureuse ? Vous avez certainement développé une photophobie. Alors, une consultation s’impose en vue d’éviter des complications.

Une impression de brouillard ou de voile devant les yeux

L’un des signes de troubles oculaires qui devraient vous alerter est l’impression d’avoir un voile ou un brouillard devant les yeux. Il s’agit le plus souvent d’un symptôme de l’apparition d’une cataracte, une pathologie qui se manifeste par une opacification du cristallin.

Une déformation des lignes

Si les lignes droites donnent l’impression de se déformer lorsque vous les regardez, vous souffrez sûrement d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

L’apparition de points noirs ou de mouches volantes devant les yeux

L’apparition de points noirs ou de mouches volantes devant les yeux est l’un des signes les plus courants de fatigue oculaire. Dans les cas les plus graves, ce symptôme peut également traduire une déchirure ou un décollement de la rétine.

Quel professionnel consulter pour faire contrôler votre vue ?

Comme expliqué sur le site https://www.opticlobo-promoptical.fr/, un opticien est capable de vous aider à trouver les lunettes ou les lentilles qu’il vous faut. Néanmoins, si vous avez des problèmes de vue, nous vous recommandons de consulter un ophtalmologiste auparavant. Ce dernier est qualifié pour diagnostiquer les différentes maladies de l’œil :

  • la cataracte,
  • la DMLA,
  • un glaucome,
  • l’hypermétropie,
  • la myopie,
  • la presbytie,
  • l’astigmatisme, etc.

Il a également les compétences nécessaires pour prescrire le traitement approprié. Il est utile de préciser que l’ophtalmologiste n’est pas le seul professionnel de la santé oculaire. L’orthoptiste, quant à lui, est un professionnel paramédical qui se charge du dépistage, de la réadaptation et de la rééducation des troubles oculaires.

Il faut savoir que dans le cadre d’un renouvellement de verres de lunettes ou de lentilles, le décret n° 2020-475 du 24 avril 2020 autorise les opticiens et les orthoptistes à réaliser un examen complet de la vue. Ils peuvent également renouveler ou adapter la correction visuelle de leur patient, à condition que certaines conditions soient remplies.

consultation santé oculaire remboursement contrôle voir lentilles

[irp]

Comment se passe un rendez-vous chez l’opticien ?

Si après la consultation chez votre ophtalmologiste, vous recevez une ordonnance pour des lunettes, vous devez prendre rendez-vous chez l’opticien. Ce dernier, en fonction des informations relatives à votre défaut visuel et à vos besoins, va vous expliquer les particularités de votre trouble. Il va également vous exposer les différentes solutions qui s’offrent à vous.

Un opticien est qualifié pour vous accompagner dans la sélection de la monture qui correspond à votre morphologie, à la forme de votre visage et à votre budget. Les lunettes étant des dispositifs médicaux, le choix de la monture doit également tenir compte de la correction oculaire et de la praticité.

Une fois que vous avez choisi votre monture, l’opticien va prendre des mesures afin de l’ajuster correctement à votre visage. La hauteur des verres, l’écart pupillaire, le degré des verres et d’autres détails sont à prendre en compte pour obtenir une paire de lunettes répondant parfaitement à vos besoins.

Quelles solutions peut-il vous proposer ?

Comme il le fait pour vos lunettes, un opticien peut également vous proposer des traitements pour maintenir ou pour améliorer les performances de vos verres. Il vous proposera un traitement anti-reflet, anti-UV, anti-rayures et/ou anti-salissures. Si vous ne voulez pas porter des lunettes, le professionnel vous proposera des lentilles adaptées à vos problèmes de vue.

La Sécurité sociale rembourse 60 % du prix des montures sur la base d’un forfait annuel de 39,48 euros. Cependant, nous vous rappelons que les opticiens fixent librement leurs tarifs. De ce fait, les tarifs peuvent varier en fonction de la boutique.

Le remboursement des verres par l’Assurance maladie se fait en fonction de leur classe : 100 % santé sans reste à payer pour la classe A et des offres libres pour la classe B. Du côté des mutuelles, le remboursement peut se faire en euros, en pourcentage du remboursement de la Sécurité sociale ou en pourcentage du plafond annuel de la Sécu.

En général, vous n’avez pas besoin d’avancer les frais lors de la commande de votre équipement d’optique, car la plupart des mutuelles proposent la garantie du tiers payant. Si ce n’est pas le cas de votre mutuelle, vous devez régler la facture auprès de l’opticien, puis y joindre votre ordonnance, avant d’envoyer un courrier à l’assureur pour réclamer un remboursement.

problème vue vision yeux lunettes verres opticien

[irp]

Les problèmes de vue les plus courants

Les troubles de la vue apparaissent le plus souvent avec l’âge. Toutefois, certains problèmes de vue sont plus courants que d’autres.

La myopie

La myopie est un trouble oculaire qui affecte exclusivement la vision de loin, car celle de près demeure excellente. Elle est causée par des facteurs comme l’hérédité ou un point focal qui se situe en avant de la rétine.

L’hypermétropie

Par opposition à la myopie, l’hypermétropie affecte uniquement la vue de près. Elle apparaît dès l’enfance et est causée par un globe oculaire peu bombé ou un cristallin trop court. Le trouble disparaît pendant la croissance ou se stabilise avant de se manifester bien plus tard.

L’astigmatisme

Ce trouble oculaire est généralement congénital. Il est donc présent depuis la naissance, mais n’est pas héréditaire. Toutefois, il peut également être causé par un traumatisme de l’œil, une pathologie ou une intervention chirurgicale.

Les personnes souffrant d’astigmatisme ont une cornée de forme ovale plutôt qu’arrondie. Les faisceaux lumineux sont donc dans l’impossibilité de converger en un seul point de façon à former une image claire et nette. Ce trouble affecte aussi bien la vision de loin que de près.

La presbytie

La presbytie est un trouble de la vue qui apparaît le plus souvent après la quarantaine, en raison du vieillissement de la cornée. Les premiers symptômes sont des difficultés à lire les petites lettres, une vision de près qui devient floue et le besoin systématique d’éloigner un texte de ses yeux avant de le lire.

Daphné Le Foll