Régime et rééquilibrage alimentaire : quelles différences ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
rééquilibrage alimentaire
Table des matières

Vous avez sans doute déjà entendu parler du rééquilibrage alimentaire. C’est un nouveau procédé qu’il ne faut pas confondre avec le régime ou la diète. Voici un petit guide pour vous aider à mieux faire la différence entre ces deux notions.

Qu’est-ce que le rééquilibrage alimentaire et quels en sont les avantages ?

Le rééquilibrage alimentaire est un processus qui consiste à changer votre façon de manger. Ce changement est toujours réalisé dans le but d’améliorer votre qualité de vie et votre santé. Vous devrez faire des changements progressivement jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Le but du rééquilibrage alimentaire n’est pas de vous priver de toute nourriture, mais de vous apprendre à manger correctement, ce qui demande de la persévérance et du dévouement, car cela englobe de nouvelles réalités jusqu’à ce que cela devienne une habitude naturelle. Avec le rééquilibrage, le plus important est la qualité de votre nourriture et non la quantité.

Il convient de noter que les résultats du rééquilibrage alimentaire n’apparaissent pas immédiatement. De même, comme vous pourrez le voir si vous visitez Cheef.fr, le rééquilibrage alimentaire doit être accompagné par un professionnel de la nutrition. La bonne combinaison de vitamines, de minéraux, de glucides, de protéines, de fibres et même de graisses permet de fournir au corps l’énergie nécessaire à la vie quotidienne, de prévenir le vieillissement prématuré, d’améliorer la qualité du sommeil et du système digestif.

rééquilibrage alimentaire

A lire aussi :  Quels sont les aliments interdits pour une insuffisance rénale ?

Le régime : restrictif et souvent inefficace

Le régime quant à lui est une solution plus rapide pour atteindre certains objectifs tels que la réduction de poids, le gain de masse corporelle ou même la préparation à des sports de compétition. Par conséquent, le régime a un caractère temporaire, qui a généralement des objectifs à court terme et est souvent partagé sans suivi professionnel approprié.

Compte tenu de cela, il est courant que certaines personnes adoptent des régimes restrictifs sans responsabilités et mettent en danger leur santé en raison de changements drastiques dans les habitudes alimentaires, qui peuvent se transformer en troubles.

Comment procéder pour rééquilibrer vos habitudes alimentaires ?

Rien de ce qui implique des changements ne peut atteindre des objectifs concrets sans une bonne planification. Séparez les aliments que vous aimez manger et incluez des variétés au menu. Ainsi, vous commencez des changements progressifs et habituez votre goût aux différences, en réduisant la résistance et en garantissant des nutriments diversifiés.

D’autre part, incluez une variété de fruits, de légumes et de légumineuses dans vos achats, ainsi que des grains entiers. Il faut veiller à éviter scrupuleusement les aliments qui ne sont pas du tout bénéfiques pour la santé.

A lire aussi :  Existe-t-il un danger à consommer du jus de citron à jeun ?

L’eau est essentielle pour maintenir notre corps, alors incluez au moins deux litres d’eau dans votre vie quotidienne. Cela facilite l’élimination des toxines du corps et améliore l’absorption des nutriments. Recevoir le suivi d’un expert est essentiel pour s’assurer que vous suivez le bon régime pour votre rééquilibrage alimentaire.