Comment savoir si ma pharmacie est équipée en borne de téléconsultation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Table des matières

Vous avez besoin de consulter un médecin, mais vous ne trouvez pas de praticien disponible pour une consultation en cabinet ? La borne de téléconsultation en pharmacie est une très bonne option. Mais y en a-t-il une à proximité de chez vous ? Comment se passe la consultation ? Nous vous disons tout. 

téléconsultation en pharmacie

Explication sur la téléconsultation en pharmacie 

La téléconsultation est en train de se développer en France, suite à la pandémie liée au coronavirus. Cela permet de pouvoir consulter un médecin alors que ce dernier n’exerce pas dans votre commune. C’est donc une solution si vous vivez dans un désert médical ou si vous n’avez pas accès à internet pour une téléconsultation en visio. Cela vous évitera de faire trop de kilomètres pour accéder aux soins et d’attendre longtemps aux urgences, alors qu’un médecin généraliste peut vous soigner. 

La différence entre la téléconsultation en borne et en visio, c’est que la cabine est équipée d’appareils. Ainsi, le médecin pourra vous demander de vous peser, prendre votre tension…

Attention, la téléconsultation n’est possible que si vous n’avez pas besoin que le médecin vous palpe, puisque cela se fait à distance. Cela signifie que vous pouvez vous rendre dans une cabine de téléconsultation pour un renouvellement d’ordonnance ou pour des maladies comme une angine ou une gastroentérite. Un âge minimum est aussi fixé. En moyenne, il est question de 14 ans. 

Pour savoir si votre pharmacie est équipée d’une cabine de téléconsultation ou s’il y en a une à proximité, vous pouvez 

  • appeler votre pharmacie ou vous déplacer
  • contacter votre mairie
  • regarder sur internet
A lire aussi :  L’incontinence urinaire : un tabou qui nous concerne tous

Sur internet, vous pouvez taper les mots clés “cabine téléconsultation + le nom de votre commune”. 

Comment consulter un médecin avec la borne de téléconsultation ?

Une fois que vous avez localisé une borne à proximité de chez vous, vous allez devoir prendre rendez-vous. Cela peut se faire de deux manières. Vous pouvez réserver un créneau par internet ou en vous rendant à la pharmacie où est installée la cabine. Sur internet, cela se fait sur le site auquel la machine appartient. Vous devrez alors indiquer 

  • vos coordonnées complètes, dont un mail et un numéro de téléphone
  • votre numéro de Sécurité Sociale
  • le numéro de la cabine de téléconsultation

Vous recevrez alors un code pour pouvoir faire la consultation, ainsi que la confirmation du jour et de l’heure. Le rendez-vous est généralement dans les 72 heures. 

Le jour J et à l’heure convenue, vous allez vous installer dans la cabine. La marche à suivre va s’afficher sur l’écran. Il faudra notamment introduire votre carte vitale et indiquer le code de téléconsultation. Le médecin va alors se connecter et vous le verrez à distance par l’intermédiaire de l’écran. Il va d’abord commencer par vous questionner, comme cela se passe lors d’un premier rendez-vous. Ensuite, il peut vous demander de vous prendre vous-même votre température, tension, taux d’oxygène… À la fin de la consultation, vous pouvez récupérer une ordonnance soit par QR code, soit au niveau de l’imprimante de la pharmacie.