Les cosmétiques naturels

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
cosmetiques-naturels-les
Table des matières

Les cosmétiques naturels sont de plus en plus utilisés. Contrairement aux cosmétiques traditionnels, elles comportent moins de produits chimiques. En plus d’être bio, et donc écologiques, les produits cosmétiques naturels sont plus sains. À travers cet article, partons à la découverte de ces produits d’exception.

Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?

Les cosmétiques naturels sont conçus à partir d’ingrédients naturels, qu’il ne faut pas confondre avec les ingrédients d’origine naturelle. Comme l’explique La baleine qui dance, il existe une grande variété de cosmétiques naturels adaptés à tous les types de peaux.

De l’élaboration jusqu’à sa composition finale, la cosmétique naturelle répond à des exigences strictes pour être considérée comme étant un produit bio/naturel. En principe, un cosmétique naturel est un produit composé d’au moins 95 % d’ingrédients naturels. Elle met en avant les huiles végétales, les cires naturelles, etc. Bien évidemment, sa composition est dépourvue de produits pétrochimiques. Cette catégorie regroupe :

  • le parabène,
  • les silicones,
  • les phtalates,
  • les colorants de synthèse,
  • les huiles minérales,
  • les nanoparticules,
  • le phénoxyéthanol, etc.

La liste des produits interdits est encore bien longue.

cosmétiques naturelles cosmétiques solides

Pourquoi les cosmétiques naturels sont-ils meilleurs pour la santé ?

Si vous êtes en quête de transparence et de traçabilité, les cosmétiques bio représentent une excellente alternative. Elles offrent de nombreux avantages :

Moins nocifs pour le corps

Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les cosmétiques naturels ne contiennent aucun perturbateur endocrinien. Ce dernier impacte directement la santé humaine. Les perturbateurs endocriniens peuvent par exemple engendrer une puberté précoce ainsi qu’une baisse de la fertilité.

Cela dit, le cinnamal peut être présent dans les cosmétiques bio puisque les huiles essentielles en contiennent de façon naturelle. La cannelle et la jacinthe en contiennent par exemple. Cela n’empêche, l’absence de perturbateurs endocriniens rend les produits cosmétiques naturels meilleurs pour la santé et le corps.

A lire aussi :  Tourisme dentaire : les prestations concernées

Moins nocifs pour l’environnement

Les cosmétiques naturels ont également un effet positif sur l’environnement. La pétrochimie est un procédé qui fait appel à de nombreuses techniques polluantes. Un cosmétique naturel, quant à lui, cause moins d’impacts négatifs sur la planète.

Pour déterminer si vous utilisez bel et bien un cosmétique naturel, vérifiez son étiquette. Le produit doit être labellisé bio. Le label Ecocert atteste par exemple que le produit respecte une composition d’au minimum 95 % d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique.

De nombreux bienfaits sur la peau

Le choix d’un soin pour la peau est très délicat. Si l’on souhaite avoir le moins d’effets secondaires possible, on mise sur des produits cosmétiques naturels. De plus, ces derniers sont d’autant plus efficaces que les cosmétiques conventionnels, mais avec un plus grand avantage : ils sont naturels.

Pour avoir une peau en bonne santé, les ingrédients naturels sont à privilégier. Par exemple, les vertus de l’aloe vera ou du miel ne sont plus à prouver. Ces deux ingrédients naturels sont reconnus depuis de nombreuses années.

Des soins naturels accessibles à tous

Les produits cosmétiques issus de la pétrochimie peuvent coûter cher en fonction de la marque. Auparavant, c’était également le cas des produits naturels. Par contre, de nos jours, les produits cosmétiques naturels sont accessibles à des prix très abordables. Il suffit de vérifier qu’il s’agit d’un véritable cosmétique naturel.