La liposuccion est elle douloureuse ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
La liposuccion est elle douloureuse ?
Table des matières

La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique de plus en plus demandée. L’objectif de la liposuccion n’est pas de perdre du poids (même si quelque chose peut être perdu) mais de modeler ou de sculpter les formes corporelles en éliminant les amas de graisse localisés. Il existe actuellement des dispositifs de liposuccion modernes et innovants qui aident le chirurgien à extraire des graisses plus facilement ou à lutter contre le relâchement de la peau. Certains de ces dispositifs peuvent être combinés sur le même patient, permettant d’obtenir de meilleurs résultats. La douleur postopératoire est l’une des craintes les plus courantes des patients qui vont subir une liposuccion. Dans la suite de cet article, nous allons voir ensemble si la liposuccion est une opération douloureuse ou pas.

Est-ce que la liposuccion fait mal ?

Le plus souvent, les patients décrivent la douleur comme une brûlure, comme une sorte de sensibilité au coup de soleil ou comme une douleur musculaire similaire à celle habituellement ressentie après un exercice intense. En général, la douleur est assez bien tolérée et pourrait être décrite comme une gêne (semblable à des aiguilles), étant contrôlée avec des analgésiques couramment utilisés. Il est relativement fréquent que le patient ressente des douleurs dorsales ou des contractures musculaires dans d’autres zones, dues au stress musculaire qui aura été généré pendant la liposuccion. Il s’agit des douleurs les plus inconfortables et qui, dans tous les cas, peuvent être contrôlées par des analgésiques.

Combien de temps dure la douleur après une liposuccion ?

L’intensité et la durée de la gêne varient d’un patient à l’autre et dépendent du nombre de zones et de litres de graisse qui ont été prélevés. En général, dans les liposuccions peu étendues de 1 ou 2 zones, le patient peut effectuer ses activités quotidiennes dans un laps de temps compris entre 48 heures et 1 semaine (sauf pour le sport). Et en cas de liposuccions de plus grande envergure, cette période peut être prolongée jusqu’à 2-3 semaines. Cela ne signifie pas que vous êtes complètement rétablis, mais vous pouvez réaliser vos activités quotidiennes. Généralement, il peut y avoir une gêne jusqu’au premier ou deuxième mois qui suit l’opération. L’amélioration est toujours progressive.

L’important pour mieux gérer la douleur, c’est d’être bien pris en charge. Avec Estetika Tour, votre liposuccion en Tunisie se déroule tout en douceur. Le leader de la chirurgie esthétique en Tunisie propose des soins de qualité grâce au travail de chirurgiens qualifiés et expérimentés qui effectuent des liposuccions sûres dans un environnement sécurisé et confortable. Et pour faciliter la récupération du patient, Estetika Tour vous propose des forfaits tout compris.

Comment soulager la douleur après une liposuccion ?

Il est important de ne pas attendre que ça fasse mal pour prendre les analgésiques, car les douleurs seront plus difficiles à soulager. Si vous prenez les médicaments au bon moment, le contrôle de la douleur sera beaucoup plus important que si vous preniez les analgésiques quand ça fait mal. Il est très important de se reposer et de dormir correctement, parce que le stress émotionnel est un facteur multiplicateur de la douleur. Il est donc souhaitable d’éviter des situations ou des personnes stressantes pour vous, au moins pendant la période de récupération initiale.

Les vêtements élastiques de compression doivent être portés dès le début de la chirurgie, de sorte que le patient quitte la salle d’opération habillé avec. Ces vêtements réduisent l’accumulation de liquide et l’inflammation, ce qui favorise la douleur. Il faut encourager la mobilisation du patient à un stade précoce : il faut commencer à marcher dès le premier jour après la chirurgie et éviter de rester couché de façon prolongée. En effet, cela pourrait augmenter le risque de thrombose, aggraver la douleur, et augmenter le temps de récupération, en raison de l’affaiblissement des muscles et de la raideur des articulations.

Daphné Le Foll