Découvrez la Cerazette, une pilule contraceptive très populaire

Pilule contraceptive

La Cerazette est une pilule contraceptive microdosée très populaire dont la substance active est le désogestrel. La Cerazette est donc un progestatif seul qui ne contient pas d’œstrogène associé et une très faible quantité d’hormone. C’est une pilule contraceptive dite de « nouvelle génération » et elle a gagné en popularité après les récentes difficultés médiatiques rencontrées par les contraceptifs masculins. Pourtant, comme tous les contraceptifs, la Cerazette ne doit pas être prise sans être prescrite par un médecin et après s’être dûment renseigné sur le médicament.

La Cerazette, qu’est-ce que c’est ?

La Cerazette est une pilule contraceptive qui se prend quotidiennement par voie orale. C’est une contraception hormonale dont l’action se repose uniquement sur son principe actif, le désogestrel. C’est donc l’une des rares pilules contraceptives qui ne contiennent qu’un progestatif seul. Sur le marché, on ne compte actuellement que deux pilules de ce genre.

Voilà pourquoi la Cerazette est si populaire actuellement : le fait de n’avoir qu’un seul progestatif implique qu’elle ne contient pas d’œstrogène associé directement dans le comprimé. Ainsi, l’impact de la prise de cette pilule sur le cycle hormonal et ses conséquences sur l’équilibre du corps sont beaucoup moins importantes que dans d’autres pilules contraceptives.

En revanche, dans certains cas, la Cerazette est prescrite par un gynécologue aux femmes qui entament leur ménopause. Effectivement, le désogestrel, quand il est combiné avec des œstrogènes, peut être très efficace dans le cadre d’une thérapie contre les effets secondaires de la ménopause. Enfin, le désogestrel est également parfois utilisé dans le cadre d’un traitement de l’endométriose.

Comment réagir quand on oublie sa pilule contraceptive ?

La pilule contraceptive est une méthode de contraception par voie orale qui doit être prise quotidiennement. Malheureusement, il arrive que l’on oublie de prendre sa pilule un jour. Dans le cas d’un oubli de moins de 12 heures pour une pilule œstro-progestative (donc pas la Cerazette) ou de moins de 3 heures pour une pilule progestative (comme la Cerazette), il est alors conseillé de prendre le comprimé quand même et de continuer la plaquette normalement.

Si l’oubli de pilule dépasse les 12 heures ou les 3 heures, selon le type de pilule que vous prenez, il faut alors prendre le comprimé oublié (quitte à prendre deux comprimés dans la même journée) dès que vous vous en rendez compte. Ensuite, continuer à prendre normalement votre pilule à l’heure habituelle.

Cependant, pour éviter de tomber enceinte, il va falloir prendre quelques précautions. D’abord, il va falloir utiliser un préservatif pendant les 7 jours qui suivent l’oubli. Puis, si vous avez eu un rapport sexuel non protégé dans les 5 jours qui ont précédé l’oubli de votre pilule, rendez-vous immédiatement en pharmacie pour prendre une pilule du lendemain.

Quels sont les effets secondaires de la Cerazette ?

La Cerazette, comme toutes les pilules contraceptives, a certains effets secondaires. Comme nous vous le disions, la Cerazette n’est pas une pilule œstro-progestative et elle a donc moins d’effets. Pour autant, elle n’en est pas totalement dépourvue et il est important de les connaître avant de prendre cette pilule pour ne pas s’inquiéter inutilement s’ils apparaissent.

D’abord, il y a la possibilité souvent impressionnante d’une irrégularité des cycles menstruels au début du traitement. Il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure si vous avez des règles inhabituelles dans un premier temps. En revanche, si cela perdure au-delà de deux cycles, vous devez aller voir votre gynécologue.

Ensuite, les effets secondaires les plus fréquents (1 à 10 % des utilisatrices) sont des maux de tête, des nausées, de l’acné, des douleurs au niveau des seins, une prise de poids, une variation des humeurs et une diminution de la libido. Plus rarement (moins de 1 %), la Cerazette peut provoquer des infections vaginales, des kystes aux ovaires, une fatigue extrême, une chute de cheveux, des vomissements, une intolérance aux lentilles de contact et des éruptions cutanées.

Quelles sont les contre-indications de la Cerazette ?

La Cerazette étant un traitement médical comme les autres, il existe également des contrindications très claires à respecter. Voilà pourquoi il faut absolument prendre Cerazette uniquement si votre médecin vous l’a prescrite et jamais suite à une décision personnelle. Il est plus facile que l’on pourrait le croire d’acheter Cerazette sur Internet, mais c’est dangereux : d’abord parce qu’on ne vous l’a pas prescrite et, ensuite, parce que vous ne serez jamais sûre de son vrai contenu.

Bannière 728x90

Cerazette ne doit surtout pas être prise si vous présentez une intolérance au lactose et au galactose, car elle en contient en petite quantité. Si vous avez souffert ou souffrez encore d’une pathologie hépatique importante, il est fortement déconseillé de consommer régulièrement Cerazette. De même, si vous avez souffert ou souffrez d’accident thrombo-embolique veineux, ne prenez pas Cerazette.

Enfin, il est déconseillé de choisir Cerazette comme traitement contraceptif si vous êtes atteint d’une tumeur maligne dont vous auriez connaissance, ou que vous découvrez être atteinte d’une tumeur de ce genre, arrêtez de prendre votre pilule contraceptive. De même, si vous tombez enceinte malgré votre pilule, arrêtez immédiatement de prendre Cerazette. Si vous souhaitez interrompre la grossesse, c’est possible, mais pas avec Cerazette.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Découvrez la Cerazette, une pilule contraceptive très populaire"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*