Cors aux pieds : quelles en sont les raisons ?

En fonction de nos activités et de notre morphologie, nous sommes tous potentiellement concernés par les cors aux pieds. C’est un problème fréquent, très ennuyeux, mais qui présente des solutions efficaces. De nombreuses raisons justifient leur apparition. Découvrez-les ici.

Les différentes raisons de l’apparition des cors aux pieds

Les cors aux pieds sont en réalité de petites portions de peau qui durcissent et forment une protubérance au niveau des orteils. Cela est dû au frottement ou à la pression excessive occasionnés par les chaussures ou encore les chaussettes serrées. Pour vous assurer un confort optimal dans vos chaussures, vous trouverez sur Podexpert les chaussures adéquates pour éviter l’apparition des cors.

En effet, la pression et le frottement causent autant les cors que les durillons. Ils sont généralement causés par des chaussures trop serrées, par des bas ou des collants très serrés, ou même le port de talons hauts. Toutefois, les cors n’apparaissent pas toujours à des endroits où il est évident qu’une pression s’exerce, cela dépend de la morphologie de votre pied. Les chaussures trop serrées occasionnent ainsi la croissance des cors aux différents endroits de haute pression sous le pied ou sur le côté. Elle est souvent causée par :

  • un éperon osseux ou une malformation du pied ;
  • un orteil en marteau (un orteil déformé en forme de griffe) ;
  • une posture inégale ou un oignon (une bosse osseuse sur l’articulation à la base du gros orteil).

En outre, des mouvements de marche modifiés ou affectés par des dysfonctionnements ou encore des activités répétées peuvent aussi être la raison de l’apparition des cors aux pieds. En effet, ces pressions inhabituelles et répétées dans le temps affectent certaines zones. Les cors aux pieds apparaissent beaucoup plus chez les personnes âgées puisque leur peau est plus fine, ce qui facilite l’apparition de friction. De même, les personnes ayant des orteils de grande taille sont plus susceptibles de souffrir de cors aux pieds.

Des pieds

La prévention et le traitement des cors aux pieds

Pour prévenir les cors, vous devez porter des chaussures à votre pointure avec suffisamment d’espace pour vous permettre de bouger vos orteils. Mais veillez à ce qu’elles ne soient pas plus grandes que vos pieds, car elles peuvent glisser vers l’avant si c’est le cas. Aussi, évitez de porter des collants ou des bas trop serrés.

Si vous êtes déjà atteints par les cors vous avez peut-être les pieds sensibles, vous pouvez vous soigner avec des moyens très efficaces dont les chaussures confort. Vous pouvez commencer par éliminer les sources de pression et laisser la peau guérir d’elle-même. À cet effet, trouvez-vous des chaussures orthopédiques qui seront mieux adaptées à votre pied. De la même manière, vous pouvez frotter les cors après le bain à l’aide d’une débarbouillette ou d’une pierre ponce. Avec cette technique, vous pouvez retirer la peau durcie, elle n’aura donc pas l’occasion de former un durillon.

Bannière 728x90

Vous pouvez également consulter votre pharmacien pour acheter des liquides contre les cors ou les coussinets vendus sans ordonnance. L’apparition des cors est donc due à de nombreuses raisons à commencer par les chaussures et bas trop serrés. Choisissez donc bien vos chaussures à titre préventif. Vous pouvez toutefois vous traiter si les méthodes de prévention échouent.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

Laisser un commentaire sur "Cors aux pieds : quelles en sont les raisons ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*