Comment se déroule une consultation de chirurgie esthétique ?

Une consultation

La chirurgie esthétique est un acte chirurgical qui vise à apporter des changements visibles de l’aspect physique. Cette intervention résout un problème d’ordre médical, par exemple une reconstruction après un accident, ou d’ordre esthétique. Il ne s’agit pas d’une intervention banale et sans risque. De ce fait, de nombreux patients appréhendent considérablement le premier échange avec le chirurgien. Cependant, la consultation est un moment important pour obtenir toutes les informations indispensables et pour bénéficier d’une assurance psychologique. Avant de franchir le pas, il est important de connaître l’objectif et le déroulement d’une consultation en chirurgie esthétique.

Quel est l’objectif d’une consultation pré-opération en chirurgie esthétique ?

Avant une opération, une consultation pré-opération est incontournable. Si vous venez en consultation dans un cabinet de chirurgie esthétique à Bordeaux, à Paris ou dans une autre ville, l’objectif premier du chirurgien est de vous informer. Cet échange s’effectue entre lui et le patient. Il apporte toutes les réponses nécessaires liées à l’intervention, que ce soit avant, pendant ou après l’intervention. En effet, certaines personnes hésitent énormément avant de passer le cap à cause d’un mal-être engendré par l’imperfection d’une partie de leur corps. D’autres préfèrent aller chercher des réponses sur internet.

Toutefois, il est capital de comprendre que chaque cas est différent. La consultation constitue le moment idéal pour poser toutes les questions qui vous tracassent. L’expérience du médecin permettra d’obtenir une solution convenable. À cette étape, le chirurgien évalue également la faisabilité de l’opération. Il analyse aussi l’état de santé du patient pour être sûr que celui-ci supportera l’intervention. De plus, la consultation aide à comprendre réellement l’origine de la gêne et les conséquences qu’elle engendre. À ce niveau, il effectue une vérification, notamment si l’acte n’est pas contre-indiqué.

Le praticien se penche en outre sur le dossier médical pour prendre connaissance de vos antécédents médicaux. Toutefois, il est bon de savoir qu’au terme de ce rendez-vous, il confirmera l’opération ou au contraire, refusera d’intervenir. En effet, une telle consultation ne se limite pas à satisfaire les besoins du patient. Le professionnel doit évaluer les risques. S’ils sont minimes par rapport aux bienfaits, il procèdera à l’opération. Malgré tout, d’autres éléments entrent aussi en compte.

Un médecin

Comment se déroule une consultation en chirurgie esthétique ?

Cette entrevue requiert la mise à disposition des données suffisantes. Pour cela, la première étape consiste à remplir une fiche concernant les antécédents de santé. Certains cabinets profitent de cette occasion pour réaliser une première séance de présentation de la chirurgie plastique, en en décrivant les grandes lignes. Ensuite, un examen clinique est réalisé afin de constater le défaut physique à corriger. À ce stade, le chirurgien mesure minutieusement les risques et les bénéfices. S’il refuse de procéder à l’opération, vous obtiendrez les explications claires et cohérentes qui l’ont amené à prendre cette décision.

Lorsque l’examen débouche vers un résultat positif, une séance photo est effectuée afin de réaliser une simulation. Chaque cabinet possède sa propre méthode. Certains utilisent un logiciel, d’autres préfèrent une planche à dessin pour se rapprocher au plus près d’un résultat réaliste puisque chaque cas est différent. La consultation est aussi une occasion pour mieux comprendre tous les processus de l’opération y compris les préparations et les soins post-opératoires. Chaque patient possède un dossier médical différent, prenant en compte de nombreux facteurs. Cette discussion porte en sus sur la probabilité d’une complication.

Une fois toutes ces étapes franchies, le cabinet remet par la suite un devis détaillé des soins. Un dossier complet est fourni en plus pour délivrer toutes les informations indispensables, à savoir celles concernant le chirurgien. Une chirurgie esthétique, qu’il s’agisse d’une rhinoplastie, d’un lifting du visage, d’une modification des seins ou autre, ne doit jamais être prise à la légère. La loi impose ainsi un délai légal de 15 jours pour réflexion afin que le patient puisse prendre conscience de l’ampleur de l’opération.

Des techniques innovantes pour une première consultation

En cette période de pandémie ou dans un tout autre contexte ne permettant pas un déplacement, certains cabinets mettent en place un système innovant. Le chirurgien propose un rendez-vous en ligne grâce à la téléconsultation vidéo. Cette technique est également utilisée pour le suivi post-opératoire afin de réduire les allées et venues, parfois fatigantes, surtout lorsque les plaies ne se referment pas encore. Dans la plupart des cas, le médecin se sert d’un logiciel dédié pour les rendez-vous médicaux en ligne.

Bannière 728x90

Son client crée un compte sur la plateforme et remplit un formulaire. Puis, il accède au compte du thérapeute et choisit le type de consultation, tout en précisant le motif. Il reçoit une confirmation et dispose d’un lien communiqué au préalable pour rejoindre l’espace virtuel. Comme dans une consultation physique, la téléconsultation donne droit à des informations complètes. Par contre, un examen clinique est programmé par la suite au cabinet.

Femme avec de la crème

Chirurgie esthétique : un acte qui n’est pas anodin

La chirurgie esthétique connaît une très grande popularité ces dernières décennies. Parfois l’image de cette intervention chirurgicale est réduite à un acte banal sans aucune contrainte. Pourtant, il faut savoir qu’il s’agit d’une opération qui comporte des risques, d’où la nécessité d’un temps de réflexion. L’ampleur de cet acte et les contraintes liées poussent parfois les chirurgiens à refuser une demande. Dans d’autres cas de figure, le défaut est presque invisible et une correction ne permet pas de marquer la différence.

Une consultation pour une chirurgie esthétique exige ainsi une bonne compréhension entre les deux parties. Le patient doit être capable de mesurer les avantages et les inconvénients ainsi que les limites. Effectivement, les avancées en médecine ne signifient pas qu’il est possible de faire des miracles. De plus, une opération engendre parfois des conséquences psychologiques qui amènent la personne à être encore plus mal dans sa peau, car elle ne s’adapte pas au changement. Voilà pourquoi, l’évaluation préopératoire ne porte pas uniquement sur la santé physique, elle prend aussi en compte la santé mentale. La chirurgie esthétique est une médecine réparatrice. La plupart des intervenants évitent de se lancer dans une opération pour lesquelles les risques sont élevés. Elle peut causer des lésions irréversibles voire mortelles.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !

1 Comment on "Comment se déroule une consultation de chirurgie esthétique ?"

  1. KALDAHL5432 | at | Répondre

    Thank you!!1

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*