Comment mettre ses proches à l’abri avec une assurance obsèques ?

Obsèques

Peu importe l’âge que l’on a, à partir du moment où certains de nos proches comptent sur nous financièrement, nos enfants par exemple, on s’inquiète inévitablement de ce qu’il adviendra d’eux une fois que l’on sera parti. Pour répondre à ces douloureuses questions, il existe de nombreuses assurances-vie. Cependant, elles ne prennent pas en charge les obsèques et il vaut donc mieux souscrire à une assurance obsèques.

Comment souscrire à une assurance obsèques ?

Il existe de nombreuses assurances obsèques différentes et elles ne fonctionnent pas toutes pareil. Certaines vont vous demander une cotisation mensuelle sans fin, alors que d’autres ne vous demanderont que jusqu’à avoir atteint un certain montant qui servira ensuite à financer les obsèques. C’est donc à vous de décider à quel type de contrat vous souhaitez souscrire.

Par ailleurs, sachez qu’il est également possible de souscrire à une assurance obsèques auprès de différents organismes. Certaines banques vous proposent de le faire à travers un, ou plusieurs, de leurs produits bancaires. Sinon, certaines entreprises, comme Funerama, pompes funèbres à Nice, vous proposent de choisir à l’avance le type d’obsèques qui vous convient et de régler par avance la somme nécessaire.

Parlez-en à vos proches rapidement

Lorsque vous souscrivez à ce genre de contrat, que ce soit directement avec une entreprise de pompes funèbres ou auprès de votre banque, vous devez impérativement en parler à vos proches le plus rapidement possible. Effectivement, il est très important qu’ils soient au courant de l’existence de ce contrat et de ses modalités pour pouvoir l’utiliser quand vous ne serez plus là.

De plus, si vous avez déjà réglé vos frais d’obsèques auprès d’une entreprise de pompes funèbres, il est très important que vos proches soient au courant pour qu’ils contactent cette même entreprise après votre décès. Dans le cas d’un contrat avec votre banque, vous devez également leur en parler pour que vos volontés soient clairement établies.

Pensez à mettre de l’argent de côté

Les assurances obsèques sont très utiles et très pratiques pour éviter à vos proches de devoir dépenser plusieurs milliers d’euros au moment de votre décès. Cependant, il faut également prendre en compte l’inflation et ses impacts sur le coût des obsèques. Effectivement, il arrive que certains contrats passés dix ans plus tôt s’avèrent insuffisants pour couvrir l’intégralité des frais d’obsèques.

Voilà pourquoi il est toujours bon de mettre un peu d’argent de côté en plus pour pouvoir le transmettre directement à vos proches et leur permettre de financer vos dernières volontés.

Vos amis aimeraient sans doute être au courant !
Soyez le premier à donner votre avis sur "Comment mettre ses proches à l’abri avec une assurance obsèques ?"

Poster un commentaire

Votre adresse email restera secrète


*