Comment choisir un matelas de qualité ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Comment choisir un matelas de qualité ?
Table des matières

Le choix de son nouveau matelas doit être fait avec soin afin de choisir le modèle qui correspond à son profil de dormeur et à ses besoins. Découvrez notre guide et nos meilleurs conseils pour y parvenir.

La fermeté du matelas

La fermeté est un critère indispensable pour choisir correctement son matelas. En effet, elle doit tenir compte de vos préférences, mais également de votre morphologie. Si vous dormez avec votre partenaire, le poids et la taille déterminent également le niveau de fermeté du matelas.

Ainsi, un matelas ferme convient à celles et ceux ayant une forte corpulence tandis qu’un matelas moelleux est idéal pour les petits gabarits. En revanche, le matelas ferme est vivement recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de dos.

Attention : contrairement aux idées reçues, un matelas très ferme ne permet pas à lui seul de soulager des maux de dos. En effet, c’est la technologie de la literie qui permet de limiter les douleurs.

La technologie du matelas

Plusieurs types de matelas existent. Le choix dépend principalement de ses besoins et de ses préférences.

Le matelas en mousse polyuréthane

Le matelas en mousse polyuréthane apporte de la souplesse et du confort tout en créant des zones de soutien aux points d’appui du corps. Le matelas est ainsi capable de fournir un excellent maintien tout en épousant la forme du corps.

Le matelas en mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme est capable d’épouser parfaitement la morphologie du dormeur. Grâce à sa mousse viscoélastique, elle s’adapte aux contours du corps grâce à sa température. Il convient ainsi aux personnes souffrant de problèmes de dos.

Le matelas à ressorts ensachés

Contrairement aux matelas en mousse, le matelas à ressorts offre une excellente ventilation. Il apporte également un excellent confort. Contrairement aux anciens modèles, les ressorts absorbent les mouvements. Le sommeil du partenaire n’est ainsi pas perturbé si vous bougez.

Le matelas en latex

Hypoallergénique et anti-acarien, le matelas en latex offre une hygiène irréprochable. Il apporte ainsi une excellente aération et convient aux personnes souffrant d’allergies. Résistant et confortable, il possède une très bonne durée de vie. De plus, le latex naturel possède un impact positif sur l’environnement.

Le matelas hybride

Comme son nom l’indique, le matelas hybride est réalisé à partir de plusieurs technologies afin d’apporter un sommeil optimal. Il peut ainsi combiner la technologie des ressorts ensachés à la mousse à mémoire de forme ou en latex. Il peut ainsi être le compromis parfait entre le confort et l’hygiène par exemple.

La taille du matelas

La taille du matelas dépend bien évidemment du sommier du lit, du nombre de couchage, mais également de votre morphologie. En effet, il vaut mieux avoir trop de place que pas assez. En cas de doute, privilégiez une taille supérieure pour profiter du meilleur confort de sommeil. Cela vaut aussi bien pour un dormeur seul que pour un couple.

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas dépend principalement de la matière choisie. En effet, les matelas en latex ont une épaisseur comprise entre 15 et 25 cm contre 20 et 30 cm pour un matelas à ressort.

Plus l’épaisseur du matelas est élevée, plus la densité est importante et meilleur est le sommeil.  Pour autant, un matelas trop épais ou trop moelleux peut ne pas convenir à tous les dormeurs. Il est donc indispensable de choisir l’épaisseur et la densité d’un matelas en fonction de la morphologie et des besoins spécifiques d’une personne.

Le meilleur rapport qualité / prix selon son budget

En fonction de la matière, de la densité, de l’épaisseur et de la technologie du matelas, le prix est plus ou moins élevé selon la gamme du modèle. Pour autant, il est indispensable de garder à l’esprit qu’un matelas de bonne qualité est indispensable pour une nuit paisible. Il est ainsi vivement conseillé de choisir un matelas de gamme supérieure pour préserver sa colonne vertébrale et le maintien du corps.

Le prix peut ainsi être conséquent en fonction de son profil de dormeur. Heureusement, de plus en plus de marques proposent d’essayer son nouveau matelas pendant plusieurs nuits et de le retourner si besoin. Grâce à cela, vous ne risquez plus de regretter votre achat.

Vous l’aurez compris, le choix d’un matelas ne doit pas être laissé au hasard. Prenez donc le temps de déterminer vos besoins avec ce guide et suivez les conseils de notre partenaire sur le site Parlons Literie.